Bilan 2018 par Felipe Massa: Ce qu’il faut retenir

L’an passé, Felipe Massa (37 ans) a vécu une expérience bien différente de celle qu’il a connue ces dernières années durant lesquelles le Brésilien s’est consacré à sa carrière en sport automobile. Avec notamment un titre de vice-Champion du Monde de Formule 1 2008 avec la prestigieuse écurie Ferrari.

Felipe Massa en 2018 à Genk avec celui qui s'apprête à remporter la Super Coupe Internationale de KZ2: l'Italien Matteo Vigano

Felipe Massa en 2018 à Genk avec celui qui s’apprête à remporter la Super Coupe Internationale de KZ2: l’Italien Matteo Vigano

Début 2018, c’est lui en effet qui succédé au Cheikh Abdulla bin Isa Al Khalifa comme Président de la CIK-FIA.
“J’ai eu l’occasion d’assister à plusieurs compétitions importantes, il était en effet essentiel pour moi de prendre la mesure du Karting sur le terrain au cours de nombreux échanges avec les principaux acteurs. J’ai roulé en Karting à mes débuts, au Brésil d’abord, puis en Europe, mais cela fait longtemps maintenant. J’avais besoin de juger par moi-même de la manière dont a évolué le milieu sportif jusqu’à aujourd’hui.”

Felipe Massa a compris qu’il n’est guère facile pour un jeune président de comprendre tous les enjeux de ce sport et on ne peut qu’espérer qu’il a cerné les rôles et les envies de chacun. Souvent, Massa s’est enthousiasmé pour les jeunes amenés à passer ensuite à l’auto. Dans son discours publié dans le “best-of” de la CIK-FIA 2018, il a rappelé que “le Championnat du Monde FIA Karting OK et Junior qui s’est déroulé à Kristianstad a connu un très beau succès. Les Courses ont également révélé de nouveaux talents lors des Championnats d’Europe.” On aurait aimé qu’il insiste aussi sur la catégorie KZ où se trouvent les plus grands champions de karting, mais qui, eux, ne représentent pas forcément l’avenir de la monoplace !

Comme l’a fait Kees Van de Grint avant lui, Felipe Massa ne doit pas seulement oeuvrer pour le karting en tant que premier échelon du sport automobile, mais il doit assurer le succès de l’ensemble de la discipline, qui permet à des pilotes de tous âges de courir. La fin de son discours apparaît plus rassembleur:

“En 2018, j’ai pu me forger ma propre idée et envisager quelques directions pour développer davantage le Karting à l’avenir. Je suis conscient que les changements ne peuvent pas intervenir en quelques mois, mais il est nécessaire que nous oeuvrions tous dans le même sens pour le bien du Karting. La Compétition doit être accessible à davantage de Pilotes grâce à des budgets plus maîtrisés, tandis que le Karting doit élargir son audience dans le monde entier.”

Photo Joël Gaboriaud

_________________________________________________________________________________

Pave Broderie Tanguy jan-2017Pave Solokart 12-14