juin 26 2022
Bilan Français au Championnat d’Europe KZ2, emmené par le Champion Tom Leuillet
Le Championnat d’Europe KZ2 s’est terminé à Cremona en Italie. Vainqueur de la première épreuve à Genk, Tom Leuillet (Birel ART-TM) n’a pas tremblé ! Le Français a parfaitement géré son week-end, pourtant marqué par un circuit difficile à appréhender et des problèmes ponctuels de pneumatiques. Il aurait aussi pu être déstabilisé par une double pénalité reçue d’entrée dans la première manche, qui n’était pas de son ressort…
Parti bien trop tôt avant l’extinction des feux, le poleman Arvid Lindblad (KR-TM) a surpris Tom qui du coup s’est élancé un peu trop tôt. Le Britannique freinait ensuite brutalement en voyant le drapeau de faux départ. Tom ne pouvait esquiver la manoeuvre et se retrouvait avec un carénage avant rentré, entraînant une nouvelle pénalité. Merci Arvid !
Brillant par la suite, il se retrouvait 3e sur la grille de départ de la finale. Plus rapide que les autres Birel ART-TM de Cristian Bertuca et Alessio Piccini, il les déboîtait sans coup férir et remportait une deuxième victoire, synonyme de titre de Champion d’Europe KZ2 extrêmement mérité.
Il n’a pas fallu grand chose pour que Thomas Imbourg (Sodi-TM) rejoigne Tom sur le podium de Cremona. Pénalisé pour avoir mal géré la procédure de départ, le pilote du team CPB Sport perdait l’occasion de partir en première ligne. Parti 6e, il devait s’employer pour doubler Daniel Vasile (DR-Modena) puis le leader des manches Moritz Ebner (Birel ART-TM) en fin de finale. Il était trop tard pour revenir sur le trio de tête, alors que Piccini était à sa portée en termes de performance.
Longtemps pointé derrière Imbourg, Arthur Carbonnel (Sodi-TM) a hélas dû abandonner. Le pilote Tricolore aura finalement connu un Championnat d’Europe difficile et compte bien prendre sa revanche à la Coupe du Monde en septembre au Mans. Son équipier Jean Nomblot, qui s’est contenté de la 27e place après des hauts et des bas, est dans le même cas, alors qu’il avait bouclé ses deux premières manches aux 3e et 5e places.
Autre pilote CPB Sport, Matteo Spirgel (Sodi-TM) est l’un des plus jeunes pilotes du plateau et a encore gagné sa place en finale, comme à Genk, ce qui était son objectif prioritaire. Il a ensuite progressé de 7 places et a terminé 26e avec globalement un excellent niveau de performance.
Moins habitué aux épreuves internationales que son frère, Gabin Leuillet (Birel ART-TM) a également pris part à la finale après avoir terminé 4 manches sur 5 dans le top-10. Parti 27e, il a fini 24e. Régulier lors des qualifications, Jérémy Potain a arraché la dernière place sur la grille de départ de la finale. Il ne pouvait que progresser ou presque, terminant 31e sur 36 sur une piste où il était difficile de dépasser.
Pourtant 26e aux chronos, Corentin Rousseau (Sodi-TM) n’a pas été en mesure de tenir sa place par la suite et n’a pu se qualifier. Respectivement 48e, 57e et 61e aux chronos, les trois trois Sodi-TM de Celian Gallasin, Paul Loussier et Antoine Barbaroux n’ont pas eu la partie facile dans la chaleur et la gomme de Cremona. Clément Pierrat (Birel ART-TM) a pris de l’expérience internationale dans ce contexte difficile.
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Photos Joël Gaboriaud
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