Bridgestone: Mea culpa et explications

En 2015, Bridgestone a assuré la fourniture des pneumatiques pour le Trophée Académie, mais aussi pour la catégorie reine, le KZ1. Si la qualité de fabrication des gommes n’a pas été remise en cause, les pilotes et membres des teams ont été nombreux à regretter le manque de grip offert par les pneus “Prime”, moins performants que les LeCont du KZ2 ou que les Vega utilisés en WSK.

Bridgestone-mea-culpa-et-explicationsReprésentante de Bridgestone pour le karting, la Néerlandaise Annemiek Bonenkamp s’est expliquée sur le site de la CIK-FIA. “Bridgestone a scrupuleusement respecté la nouvelle réglementation et a fourni des pneumatiques conformes en tous points aux demandes de la CIK-FIA, qui souhaitaient des gommes plus résistantes. Malheureusement, le sérieux n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur.”

“Étant par ailleurs des passionnés de compétition, nous compatissons avec la déception des pilotes KZ de ne pas avoir pu réaliser de meilleurs temps au tour. Il est clair que dans les années à venir, Bridgestone devra adopter une attitude différente pour la conception des pneus Prime.”

Elle a aussi souligné l’intérêt de Bridgestone pour le karting… “Cela a beau être un petit milieu, son impact auprès des passionnés est loin d’être négligeable. Nous pensons que les pilotes qui roulent avec nos pneus depuis leur plus jeune âge ont plus de chance de rester fidèles à la marque tout au long de leur vie.”

“En outre, le travail de recherche effectué sur les pneus de karting est techniquement intéressant et constitue un parfait terrain d’entraînement pour les ingénieurs. Nous leur fournissons sans cesse de très nombreuses informations collectées tout au long de la saison.”

“Bien sûr, la situation a évolué par rapport à la période entre 1977 (année de notre arrivée dans la discipline) et le milieu des années 90. Avant, tout était autorisé ou presque. Les pneus spéciaux ont permis de pousser très loin la recherche d’adhérence. C’était très intéressant sur le plan technique, mais les coûts se sont avérés incompatibles avec l’évolution de ce sport. Aujourd’hui, la réglementation est beaucoup plus stricte, tout comme les normes environnementales. La quête du meilleur temps n’est plus le seul critère en jeu. Désormais, nous préférons vendre davantage de pneus à des prix compétitifs, que de pratiquer des prix élevés pour une petite élite.”

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