fév 16 2016
Bridgestone: Mea culpa et explications
En 2015, Bridgestone a assuré la fourniture des pneumatiques pour le Trophée Académie, mais aussi pour la catégorie reine, le KZ1. Si la qualité de fabrication des gommes n’a pas été remise en cause, les pilotes et membres des teams ont été nombreux à regretter le manque de grip offert par les pneus “Prime”, moins performants que les LeCont du KZ2 ou que les Vega utilisés en WSK.
Représentante de Bridgestone pour le karting, la Néerlandaise Annemiek Bonenkamp s’est expliquée sur le site de la CIK-FIA. “Bridgestone a scrupuleusement respecté la nouvelle réglementation et a fourni des pneumatiques conformes en tous points aux demandes de la CIK-FIA, qui souhaitaient des gommes plus résistantes. Malheureusement, le sérieux n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur.”
“Étant par ailleurs des passionnés de compétition, nous compatissons avec la déception des pilotes KZ de ne pas avoir pu réaliser de meilleurs temps au tour. Il est clair que dans les années à venir, Bridgestone devra adopter une attitude différente pour la conception des pneus Prime.”
Elle a aussi souligné l’intérêt de Bridgestone pour le karting… “Cela a beau être un petit milieu, son impact auprès des passionnés est loin d’être négligeable. Nous pensons que les pilotes qui roulent avec nos pneus depuis leur plus jeune âge ont plus de chance de rester fidèles à la marque tout au long de leur vie.”
“En outre, le travail de recherche effectué sur les pneus de karting est techniquement intéressant et constitue un parfait terrain d’entraînement pour les ingénieurs. Nous leur fournissons sans cesse de très nombreuses informations collectées tout au long de la saison.”
“Bien sûr, la situation a évolué par rapport à la période entre 1977 (année de notre arrivée dans la discipline) et le milieu des années 90. Avant, tout était autorisé ou presque. Les pneus spéciaux ont permis de pousser très loin la recherche d’adhérence. C’était très intéressant sur le plan technique, mais les coûts se sont avérés incompatibles avec l’évolution de ce sport. Aujourd’hui, la réglementation est beaucoup plus stricte, tout comme les normes environnementales. La quête du meilleur temps n’est plus le seul critère en jeu. Désormais, nous préférons vendre davantage de pneus à des prix compétitifs, que de pratiquer des prix élevés pour une petite élite.”
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soguel claude
fév 16, 2016 @ 11:16:11
En plus e 2015 on a demandé à lecont de ralentir ces pneus pour que la différence avec bridg sois moins importante . Petit marché ok mais trés profitable des pneus qui tiennent 150 tours à pas loin de 200 euros plus coûteux que des pneus de voitures avec une technologie beaucoup moins évoluée et dix fois moins de matiére en plus les prix de la matiére premiére a chuté comme le pétrole l acier etc dans l industrie les prix baissent à l inverse du kart donc les marges augmentes
pouzadoux
fév 16, 2016 @ 12:01:11
je pense que tout les manufacturier savent faire des pneus pour « temps canon ».je dirais meme pour 2 tours,10tours,50 tours etc.est ce le but ?
quel est le probleme?flatter le pilote qui aura battu le reccord de telle ou telle piste!
je ne crois pas,et de plus c’est contraire a la demande de diminution des couts souhaitee par les memes!de plus le grip tue la mecanique.
la qualite d’un pneu,c’est pouvoir (par exemple) faire 500 tours avec les meme performances.
apres tout! qui fait 500 tours sans s’occuper du moteur ?
kosmic
fév 16, 2016 @ 12:40:33
Kosmic
Je suis d’accord avec Mr SOGUEL, le prix des matières premières baisses, mais pas les pneus. Quand au coût de la R&D pour un pneu de kart, il faut pas nous prendre pour des imbéciles. Il n’y aucune évolution de structure, pas besoin de pneu été hiver, increvable etc…. Depuis ces années, je pense que les manufacturiers ont dans leurs tiroirs toutes les formules nécessaires pour faire le pneu qu’il veulent. Car on sait tous que quelque soit la dureté du pneu, sa performance optimale est là pendant ses premiers tours de piste, et que si tu veux régler ton châssis pour les chronos, il n’y pas le choix, il faut passer des gommes neuves. ça ne sert à rein de faire des pneus qui dure 500 tours, si ce n’est remplir le garage !
Réduire les marges très confortable que ce fait toute la chaîne de distributionI, il est là le vraie axe de réduction des coûts.
dido
fév 16, 2016 @ 15:03:48
Dire que le RD dans un pneu de karting est nulle est une aberration, bien entendu qu’il y a de la recherche et surement bien plus qu’on pense ! Ce n’est pas pour rien que les manufacturiers testent en permanence de nouvelles carcasses, mélanges ou poids !
Puis pour parler des prix n’oublier pas qu’il faut aussi que les manufacturiers versent une dotation pour chaque catégories et que les fédérations limitent le nombre de pneus alloués donc forcement ils doivent se retrouver quelque part…
Sans compter que les matières premières d’un pneu de kart coute bien mais bien plus cher qu’un pneu de voiture…
Jack
fév 16, 2016 @ 19:18:19
D’accord avec vous mais il y a un paramètre à prendre en compte : le coût des taxes douanières ou comment le protectionnisme français fait augmenter considérablement les coûts. Il il ne faut pas oublier non plus le coût des homologations et surtout la redevance à payer à la FFSA. Bref, le coût dees matières premières représente bien peu dans le prix de vente.
Mad croc kz
fév 16, 2016 @ 19:56:24
Il faut reconnaître que bridgestone est passé à côté de son sujet. Au mondial, les kz2 roulent pratiquement 1 seconde plus vite que la kz, le résultat est bien là. vega et lecont fournissent aujourd’hui hui des pneus très satisfaisant tant en qualité de grip que de longévité et constance. Je crois que tout le monde est unanime sur ce fait. On est bien loin des derniers dunlops catastrophiques de la kz2 qui ont pourris toute la catégorie. Le pneu est primordial dans notre discipline, je crois qu on va dans le bon sens aujourd’hui hui. A bridgestone de se mettre au niveau, ou de passer son chemin…