juil 28 2014
Cadet: Victoire pour Eteki et titre pour Pourchaire
Le Championnat de France Cadet 2014 restera parmi les grands crus, avec un grand nombre de pilotes qui se montrés capables de se battre aux avant-postes. A Lohéac, la décision s’est principalement faite entre trois pilotes: Théo Pourchaire (CRG), Maxime Sabin (OTK) et Adam Eteki (CRG).
C’est pourtant Timothy Peisselon (CRG) qui est arrivé à Lohéac avec le dossard de leader. Mais il lui a manqué un peu de performance pour se battre avec ses rivaux. Sur le circuit breton, Eteki s’est montré impérial en préfinale comme en finale. Adam peut regretter l’accrochage survenu en finale à Ostricourt, mais le potentiel est bien là .
Le titre s’est joué dans son dos. En devançant Sabin en préfinale, Pourchaire n’avait plus qu’à gérer sa course en fonction de ses adversaires en finale. Encore très rapide sur la piste, Pourchaire empochait les points de la 4e place, faisant de lui le nouveau Champion de France Cadet, un an après son titre en Minime… Un exploit réalisé avant lui par des pilotes comme Yvan Muller, Norman Nato ou Esteban Ocon.
Vice Champion, l’incisif Sabin restera la grande révélation de ce Championnat. Pour lui, c’est sa pénalité écopée lors du départ de la finale qui a joué contre lui, puisqu’il ne lui a manqué que quatre points face à Pourchaire.
Cette dernière course a également mis en valeur le jeune Thibaut Clément (Zanardi), ainsi que les pilotes de la CRK Bretagne-Pays de la Loire, Théo Nouet (Sodi) – 3e de la finale à Lohéac – et Alexandre Jenouvrier (Zanardi). Un premier tour difficile en préfinale a privé d’une meilleure place Hugo Szymanski, pourtant excellent en qualifications.
Retrouvez les classements dans l’onglet “Résultats” ci-dessus. Photos © Pro Fun Com
_________________________________________________________________________________
jailagerbe
juil 28, 2014 @ 20:39:47
venant de visionné la vidéo de la finale de Lavelanet sur le site ffsa.org. je m’aperçois du paroxysme de la magouille existant a l’heure actuel dans notre sport. le championnat est plié,le résultat entériné, plus possible de contesté. et la, enfin apparait la vidéo jusque là indisponible du larcin comportant les images de ce fameux départ sujet a contestation.
2 pilotes ont étaient pénalisés pour franchissement de ligne blanche avant les feux vert sur ce départ. à Loheac l’un d’eux perd le titre de 4 points. il est manifeste quand visionnant cette vidéo cela pue la magouille. faite vous une idée, visionné là . faite comme moi imaginé que cet votre enfant ce pilote (ce n’est pas le mien) et réfléchissez à comment lui expliqué qu’on lui as volé un titre amplement mérité sur la piste par un subterfuge dégradent pour notre sport. qu’il y est pénalité, oui il y as faute, mais quel soit applicable a tout pilote et non pas a certain moins nantis financièrement. pendant tout ce championnat certains pilotes on bénéficié de protectionnisme et d’aveuglement des officiels , pratiquement tout leur est permis. un seul mot lamentable. quand comprendront ils qu’il faut favorisé le talent . c’est pas rapide comme Crésus qu’il faut être sur la piste mais simplement rapide et talentueux
James
juil 28, 2014 @ 21:07:54
dans le commentaire precedent, pas besoin de tergiverser, on parle de pourchaire et de sabin, deux pilotes avec beaucoup de talent comme le souligne kartmag, quelque soit leur budget.
deja c’est faux de dire que l’un est rapide comme cresus et que l’autre est rapide avec son petit budget:
Prefinal Ostricourt: 1,02,120 pour pourchaire, 1,02,309 pour sabin (pas de comparaison en finale, pourchaire a abandonné)
pf lavelanet: 1,01,176 pour P et 1,01,201 pour S
fin lavelanet: 1,00,971 pour P et 1,01,036 pour S
pf lohéac: 56,471 pour P et 56,679 pour S
fin loheac: 56,533 pour Pourchaire et seulement 56,857 pour Sabin qui évoluait pourtant dans sa ligue sur les terres de son preparateur
bilan: pourchaire a toujours été plus vite, il mérite son titre
mais si sabin, eteki ou peisselon auraient été champion, ils l’auraient mérité tout autant.
Arretez s’il vous plait de refaire les courses.
Sabin s’est mis en avant, tant mieux. Pourchaire a gagné en Minime et maintenant en cadet, il est très bon, c’est clair, même si tout les observateurs reconnaissent qu’il manque d’attaque. ce n’est pas un Max Verstappen, il doit encore travailler cela. Mais des pilotes comme Charles Leclerc et Esteban Ocon l’ont travaillé et ils ont encore gagné en Junior puis au dessus.
dans 2, 3 ou 4 ans, Pourchaire sera encore rapide, reste à savoir s’il aura assez de hargne pour faire son trou.
En attendant, il mérite son titre, Sabin mérite les honneurs et Eteki mérite d’être sur le podium du championnat.
c est comme dans tous les sports, il faut un vainqueur, un 2e, un 3e, un 4e, etc.
quant à la video ffsa, on ne voit pas les feux, mais on voit clairement Sabin qui sort de son couloir. reste a savoir s’il le fait trop tot car il sent que szimanski l’a fait avant lui ou s’il l’a fait quand les feux sont eteints.
mais si on se fie à la ligne de départ de Lavelanet, a mon avis il l’a fait avant, donc il devait etre penalisé meme si c’est sur à encaisser.
dans tous les cas, rien a voir avec cresus.
ROTAX
juil 29, 2014 @ 15:39:43
MAGOUILLE MAGOUILLE
James
juil 30, 2014 @ 08:59:25
la jalousie c est bien francais surtout vis a vis de ceux qui ont des sous et qui reussissent.
ce serait différent aux etats unis
Kart Mag
juil 30, 2014 @ 09:08:48
De tous temps, certains parents de Minime-Cadet ont beaucoup dépensé pour les saisons de leurs enfants. Mais cela n’a jamais été un passeport obligatoire pour gagner.
Car de tous temps, des Minimes et des Cadets ont aussi gagné avec des budgets très raisonnables, voire petits.
Dans tous les cas, obtenir une grande victoire en kart, comme un titre, cela reste difficile, merci de respecter les vainqueurs (d’où la suppression de certains commentaires).
Merci
Kart Mag
VERITAS
juil 30, 2014 @ 19:33:28
Pour jailagerbe
Vous parlez de feux verts.
Mais les feux verts n’existent pas en karting Monsieur jailagerbe !!!
Observateur
juil 30, 2014 @ 21:56:00
D’accord avec James, le podium est bien le reflet du championnat.
Bravo à ses pilotes et que les mauvaises langues soient de meilleur foi.
Sportivement
phil
juil 30, 2014 @ 23:06:41
ou que les personnes de mauvaise foi reconnaissent que si ceci était totalement clean nous ne serions pas la pour refaire le match. moi c’est ce que je souhaite, une application de la réglementation sans partit pris, bien sur, cela ne sera jamais du 100% les officiels ne peuvent pas tout voir ou dans certain cas je comprend que l’on ne puisse juger un fait de course. mais dans se cas là cela me révolte tellement c’est flagrant. signer un passionné de kart depuis 37 ans
Hugo
août 02, 2014 @ 17:34:48
Vous etes vraiment bêtes. Excuser moi j’etais à lohéac 2 semaines avant la course qui j’ai vue presque tous les jours en train de rouler, Les SG drivers. J’ai une fois Pourchaire pendants 2 jours. Alors s’il vous plait arrêter de dire que Théo roule tous le temps et a un budget énorme
Moi je dis bravo à tous c’est pilots
Thomas
août 02, 2014 @ 17:38:26
À la place d’etre jaloux car il y en a qui on un budget énorme, réfléchissez pourquoi
Les parents on pas volez l’argents, il on travaillé comme des malades donc c’est normale qui es les moyens
phil
août 06, 2014 @ 10:09:29
la vérité dérange, je voie que certain commentaire constructif et non péjoratif envers quelque personne que ce soit, ont était supprimé et laisse place net au mensonge bravo kartmag
fafa
août 06, 2014 @ 11:07:27
Bravo, je viens d’un autre sport a haut niveau et se que je voie c’est qu’aucune valeurs du sport n’est représenté dans l’univers karting , tricherie,magouille,mensonge, jolie message pour des gamins …. » le sport est un dépassement de soi,le sport est école de la vie »