Calogero Vanaria: Disparition du père de Kali-Kart

Triste année pour l’histoire du karting. Quelques mois après la disparition de Tony Brosio, créateur de la marque Tony Kart, nous venons d’apprendre le décès de Calogero Vanaria à l’âge de 83 ans. D’origines siciliennes, ce dernier était arrivé dans la région du lac de Garde, près de Lonato, avant de débuter le kart en tant que mécanicien, puis pilote et constructeur.

Calogero-Vanaria-Disparition-du-pere-de-Kali-KartSon diminutif “Kali” servira de nom à la marque qui va devenir un emblème dans le karting. A une époque où Birel dominait les grandes épreuves internationales, Kali-Kart va remporter plusieurs Championnats du Monde, dès 1984 avec Jörn Haase puis Mike Wilson en Formule K ou Gabriele Tarquini en 125-Formule C. Michael Schumacher, Alessandro Zanardi ou Emmanuel Collard ont roulé avec le logo Kali-Kart.

La scission s’effectuera en 1986 avec ses deux fils, Carlo et Roberto Vanaria. Avec leur beau-frère Giancarlo Tinini, ces deux derniers vont créer CRG (les initiales des 3 prénoms) et développer la partie 100cc dans une nouvelle usine plus moderne. Calogero Vanaria continuera à gérer le 125cc à boîte de vitesses, avant de s’effacer suite à des problèmes de santé. Il reviendra pour le fun en créant la marque Van Kart (“Van” dérivé de Vanaria), qui restera en haut de l’affiche jusqu’au début des années 2000.

L’un des pères du karting mondial aimait passionnément ce sport et lui lègue un palmarès des plus riches. Kart Mag adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches, tout particulièrement à ses fils Carlo et Roberto, déjà touchés par la perte de l’épouse de Calogero, Mme Rachele, il y a moins d’un mois.

_________________________________________________________________________________

Pave-Kart-Shop-08-15OKS-2013