Camara et Slater gagnent à Genk: Les favoris exacts au rendez-vous

Que ce soit sur le sec aux chronos et en finale, comme dans les manches largement perturbées par des conditions météorologiques changeantes, les favoris ont répondu présents en Belgique, lors de l’ouverture des Championnats d’Europe FIA Karting 2021. Champion du Monde en titre, le Britannique Freddie Slater (Kosmic-Vortex) s’est imposé de main de maître, tandis que l’homme fort du début de saison, le Brésilien Rafael Camara (KR-IAME) a encore franchi l’arrivée en grand vainqueur en OK.

Victoire en OK de Camara (à droite) devant Lindblad, le nouveau protégé de Red Bull

Victoire en OK de Camara (à droite) devant Lindblad, le nouveau protégé de Red Bull

Dans cette catégorie, le Britannique Arvid Lindblad (KR-IAME) aurait pu faire figure de vainqueur potentiel après ses quatre brillants succès dans les manches, tout comme le poleman américain Ugo Ugochukwu (KR-IAME), avant que ce dernier ne manque une manche.

En finale, c’est le Finlandais Juho Valtanen (KR-IAME) qui bondissait de sa deuxième ligne pour prendre le leadership en début de course. Mais Camara passait la surmultiplié et filait vers la victoire. Il dut toutefois surveiller le magnifique retour de Nikola Tsolov (KR-IAME), assurément plus rapide que le vainqueur dans les derniers tours. Hélas pour le surprenant Bulgare, une pénalité pour spoiler le repoussait en 5e position derrière Valtanen.

Freddie Slater, vainqueur en OK-Junior

Freddie Slater, vainqueur en OK-Junior

Lindblad montait sur la 2e marche du podium devant l’Italien Edoardo Ludovico Villa (Exprit-Vortex), qui n’en finit plus de surprendre. Très rapide, le Britannique Joe Turney (Tony Kart-Vortex) aurait sans doute été un candidat à la victoire sans quelques incidents lors des qualifications. Il s’est toutefois offert un incroyable retour de la 25e à la 6e position, juste devant l’Italien Andrea Kimi Antonelli (KR-IAME), auteur du meilleur tour. Nous aurons l’occasion de revenir sur les meilleures performances françaises emmenées par Evan Giltaire (KR-IAME), 16e, Marlon Hernandez (KR-IAME) 21e et Hugo Besson (KR-IAME) 26e.

En OK-Junior, Freddie Slater et son team RFM ont effectué une belle démonstration en finale. Il a rapidement doublé on équipier de Singapour Dion Gowda (Kosmic-Vortex), puis le Belge Ean Eyckmans (Kosmic-Vortex), le leader des manches, avant de doubler de manière imparable Akshay Bohra (KR-IAME), poleman le vendredi.

Edoardo Ludovico Villa place son Exprit-Vortex en 3e position en OK

Edoardo Ludovico Villa place son Exprit-Vortex en 3e position en OK

Slater a gagné devant Bohra, Eyckmans, le Jamaïcain Alex Powell (KR-IAME) et le Britannique Harley Keeble (Tony Kart-Vortex), encore très rapide depuis son départ en 13e position. 9e, le Français Enzo Deligny (Parolin-TM) s’offre encore un superbe top-10 dans une grande épreuve internationale. 29e, Maxens Verbrugge (Kosmic-Vortex) s’est battu aux avant-postes dans les manches et s’est offert le meilleur tour enfinale, Augustin Bernier (KR-IAME) est passé de la 35e à la 24e position avec d’excellents temps au tour, ce qui fut aussi le cas d’Arthur Poulain (Kosmic-Vortex), 26e. 31e, Jules Caranta (KR-IAME) poursuit sa progression régulière. Nous reviendrons sur le bilan français avant le déplacement à Aunay les Bois en fin de mois…

Découvrez les résultats:

OK: ChronosManchesFinaleChampionnat (provisoire)

OK-Junior: ChronosManchesFinaleChampionnat (provisoire)

Photos FIA Karting / KSP Reportages

Enzo Deligny, encore meilleur Français en OK-Junior (Photo Parolin Motorsport / KSP Reportages)

Enzo Deligny, encore meilleur Français en OK-Junior (Photo Parolin Motorsport / KSP Reportages)

________________________________________________________________________________

Pave-Fev-2020-2G-Racing-EOSPave-Kartland-dec-2015

Le Belge Ean Eyckmans, 2e en OK-Junior à domicile

Le Belge Ean Eyckmans, 2e en OK-Junior à domicile