Carnet: Jean-Pierre Gauthier

Grand passionné de karting de l’époque de l’ASK Le Chesnay , ancien pilote et illustre préparateur durant plusieurs décennies, Jean-Pierre Gauthier nous a quittés. On ne compte plus ses titres de Champion de France mais aussi de Champion d’Europe décrochés en tant que motoriste. Les plus anciens se souviennent qu’il préparait les moteurs d’Alain Prost lorsqu’il courait aux couleurs de la Sovame gérée par Michel Fabre.

Carnet-Jean-Pierre Gauthier-1Pour écrire sa biographie, Pierre Ménard avait interviewé le quadruple Champion du Monde de F1 qui avait évidemment cité Jean-Pierre Gauthier. “J’avais ouvert une annexe de la Sovame dans un coin de l’atelier paternel. C’était sérieux, j’avais plusieurs clients. J’y préparais le matériel, les moteurs principalement. J’étais tout seul et j’ai gagné des courses avec mes préparations. Je m’étais fait mon expérience en venant notamment au Chesnay chez Jean-Pierre Gauthier qui m’avait préparé des moteurs. Je voulais apprendre le maximum de choses à ses côtés.”

Jean-Pierre Gauthier a également collaboré avec Montesson Sports, ancien importateur Birel en France, devenant un véritable spécialiste du 125cc à boîte de vitesses. Plus récemment, on se souvient de l’enseigne KMG créée avec Emmanuel Marais, avec de nouvelles et nombreuses victoires supplémentaires dans les années 90.

Jean-Pierre Gauthier avec Emmanuel Marais

Jean-Pierre Gauthier avec Emmanuel Marais

Photo de Paul Arvieux publiée par Olivier Dumoulin sur le groupe Facebook “Passion Karting”

Photo de Paul Arvieux publiée par Olivier Dumoulin sur le groupe Facebook “Passion Karting”

_______________________________________________________________________________