fév 4 2024
Ce qu’il faut retenir de l’ouverture de la WSK Super Master Series à Lonato
Après avoir tiré le bilan des Français à Lonato (à lire ici) et avant de résumer ce qui s’est passé à Valencia pour la IAME Winter Cup en début de semaine, revenons sur les principaux vainqueurs du week-end dernier et notamment la catégorie KZ2. Il manquait beaucoup de pilotes à la WSK Champions Cup, il fut donc difficile de tirer des conclusions de la première course.
Cette fois, les pilotes officiels KR ou CRG étaient encore absents, mais il y avait du répondant chez Tony Kart et chez Birel ART. Ce sont d’ailleurs les rouges avec leurs moteurs TM qui ont signé le doublé avec l’Italien Cristian Bertuca et le Roumain Daniel Vasile. Ils ont montré qu’il allait falloir compter avec eux au Championnat d’Europe dans deux mois.
Toujours à l’aise à Lonato, l’Italien Andrea Dale (CRG-TM) s’est souvenu au bon souvenir de tous. L’ancien Champion d’Europe KZ2 a complété le podium devant le plus rapide en piste en finale, Maxim Orlov (Parolin-TM). Issu du OK et du PK-Junior, ce jeune pilote sera à suivre en 2024 pour sa 2e année en KZ2.
On a retrouvé 6 Birel ART-TM dans le top-12, avec Pedro Hiltbrand 6e, Matteo Vigano 9e et les deux frères Luyel, Samuel devant Jean aux 11e et 12e places respectives. Vainqueur la semaine précédente, l’Estonien Markus Kajak (Maranello-TM) a confirmé avec la 7e place devant l’Italien Alex Maragliano, désormais sur Sodi. Pour ses débuts avec son Tony Kart-Vortex, Marijn Kremers a terminé 14e derrière Giuseppe Palomba (Sodi-TM), mais le Néerlandais a coupé l’arrivée en 8e position avant une pénalité (spoiler). C’est l’Allemand Daniel Stell avec son KR-IAME qui s’est classé 10e.
En OK comme en OK-Junior, les ensembles KR-IAME ont gagné les deux catégories, comme à la Champions Cup. Et ce sont les deux mêmes pilotes qui l’ont emporté: Oleksandr Bondarev a dominé le OK de la pole position à la finale et Niklas Schaufler a pris le dessus sur le Champion du Monde belge Dries Van Langendonck (Exprit-TM) en OK-Junior, pendant que l’Espagnol Christian Costoya (Parolin-TM) a confirmé tout son potentiel au 3e rang.
En OK également, l’Italien Sebastiano Pavan a réalisé une bonne première course en 2024 avec son Tony Kart-Vortex en se classant 2e devant le Belge Ean Eyckmans (Birel ART-TM), qui donne de l’espoir au clan Birel ART dans cette catégorie.
En OK-N Junior, ils étaient cette fois 28 et la victoire est revenue à un ex-ténor du Mini 60, le Roumain Bogdan Cosma-Cristofor. A voir si ce dernier va poursuivre dans cette catégorie ou également s’investir en OK-Junior en FIA Karting.
En 2023, le moteur IAME avait progressivement pris le dessus sur le TM, qui gagnait beaucoup moins que les années précédentes. Mais il semble que TM a retrouvé un zeste de performance. L’Italien Cristian Blandino en Mini 60 avec un châssis du groupe CRG et le Suédois Carl Nellegard avec un Tony Kart l’ont emporté avec le motoriste phare du KZ. Mais il y avait toutefois autant de IAME que de TM sur le podium: 3 à 3. A voir si Vortex peut venir titiller ces deux marques durant la saison.
Découvrez les résultats des finales: KZ2 – OK – OK Junior – OK-N Junior – Mini 60 – Mini U10
Photos WSK Press
_______________________________________________________________________________