juin 9 2023
Challenge Minarelli: Puybaret, Chaussis, Gonce, Gourier et Henri au top à St Amand
Comme chaque année, quatre épreuves composent l’ossature du Challenge Minarelli. Après Angerville en avril, le 2e round s’est déroulé à Saint Amand Montrond dans le centre de la France les 3 et 4 juin. 116 pilotes étaient présents, avec un pic à 46 en KFS 145. Si la météo est restée au beau fixe du samedi matin au dimanche après-midi, une averse est tombée à la fin de la finale KFS 160. Les Rotax Max-Masters ont dû chausser les pneus pluie, tandis que la piste a séché durant la dernière finale, celle des KFS 145.
En KFS 130, Enis Puybaret a sorti le grand jeu. Battu par Jules Janssoone et Clément Sainson à Angerville, il a cette fois maintenu ses deux adversaires derrière lui aux chronos, dans les deux manches, en préfinale et en finale. Sainson a gagné son duel pour la 2e place face à Janssoone. Baptiste Méziere et Lucas Asselineau ne se sont pas quittés, la 4e position revenant finalement au premier cité.
En KFS 145, Kevin Chaussis n’a pas tremblé en finale avec être sorti premier des manches et de la préfinale. La piste humide du début de course a permis à Walif Harami de caracoler en tête durant quelques tours, mais Chaussis récupérait son bien et filait vers le succès avec une grosse avance. Derrière, une superbe bagarre a eu lieu entre quatre pilotes qui ont fini roue dans roue. Clément Piaud a fini par escalader la 2e marche du podium devant Walif Harami, Ludovic Juret et Paul Lafabrie. Théau Keryjaouen s’est retrouvé écarté de cette lutte, chutant 6e devant Jules Colin, en progression de 15 places.
En KFS 160, l’arrivée de la pluie en fin de finale n’a pas trop perturbé le duo de tête. Gildas Quinquet a bien tenté sa chance face à Alexis Gonce, mais ce dernier conservait avec brio sa première place qu’il n’a jamais perdue, ni aux chronos, ni dans les deux manches, ni en préfinale. Dorian Breisacher a eu raison de Quinquet pour le gain de la 2e place. La finale a fait quelques malheureux, comme Guillaume Camus, Grégoire Perocheau, Brice Bonnaud et Terry Baillon, alors qu’ils évoluaient tous aux avant-postes à quelques tours de l’arrivée. En progression de 19 places, Ethan Coulard s’est ainsi classé 4e devant le leader du peloton de chasse, Vincent Penicault.
En Rotax, deux filles se sont mises en valeur. Déjà 3e et 4e en préfinale sur le sec, Jade Gourier et Pauline Dabert ont dicté leur loi sur leurs rivaux en finale, Jade revendiquant la victoire finale face à son adversaire. Martin Ratton ayant perdu le podium suite à une pénalité (spoiler), Julien Touret s’est adjugé la 3e place devant Ratton. Pénalisé lui-aussi pour la même raison, Alexis Leguay a chuté 6e derrière Alex Guerin.
Vainqueur sur la piste en Rotax Master, Cédric Dessier a rétrogradé 2e derrière Johan Delrieu. Damien Rivet a complété le podium devant Christophe Metais, le pilote Handikart, qui a créé la sensation en se montrant en outre le plus rapide de la finale dans sa catégorie. Bravo !
En Rotax DD2, Calvin Henri a mené de bout en bout et s’est imposé devant Franck Tulier (Gentleman) et Kevin Pasteur (Master). Après un début de finale difficile, Thierry Tinert retrouvait sa 4e place initiale.
Découvrez les résultats des finales: KFS 130 – KFS 145 – KFS 160 – Rotax – Rotax DD2
_______________________________________________________________________________