sept 16 2014
Championnats de France: Open ou pas?
Cette année encore, après les couacs de 2013, la question de rendre Open certains Championnats de France FFSA est encore posée. Il est clair qu’il faut défendre le karting au niveau régional, mais comment obliger un pilote à participer à un Championnat Régional lorsque la catégorie qu’il a choisie en début de saison n’existe pas dans sa CRK?
Et encore, lorsqu’elle existe, et qu’un pilote est motivé pour participer à un Championnat de France pas trop loin de chez lui, sur un certain circuit et à une certaine date, il arrive qu’un changement de dernière minute intervienne. C’est ainsi que les Championnats de France X30 Senior et X30 Master initialement programmés à Valence les 27-28 septembre, auront finalement lieu à Muret les 4-5 octobre.
A situation exceptionnelle, décision exceptionnelle, il serait souhaitable de rendre l’épreuve “Open”, afin que l’on ne se retrouve pas avec un Championnat de France vraiment pauvre en nombre d’engagés et donc peu représentatif, comme cela semble partie pour le devenir si rien ne bouge.
La balle est dans le camp de la FFSA, qui devra ensuite réfléchir rapidement à 2015. Des catégories peu représentées en France comme le Rotax Master ou le X30 Master, pour ne citer qu’elles, doivent accepter tous les pilotes, surtout en ces temps difficiles !
_________________________________________________________________________________
Jérôme
sept 16, 2014 @ 17:05:29
Bonjour,
Il suffit de consulter la liste des engagés au chpt de france KZ à Pers pour voir que même dans cette catégorie qui a réuni un beau plateau, le championnat régional était faussement qualificatif puisque beaucoup d’engagés n’avait pas participé aux 3 courses régionales…
Djudju
sept 17, 2014 @ 07:40:13
C’est une énorme mascarade!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J’ai moi même demandé en début de saison a ma présidente de Ligue s’il était obligatoire de faire la ligue pour faire le France et elle m’a répondu « OUI OUI c’est écrit dans le règlement et cette année ,et la Fédération sera intransigeante » alors que l’année dÂ’avant le même problème s’était déjà posé…………………
Je fais donc mes 3 journées de Ligue afin d’être dans les clous et je me permet d’appeler directement la FFSA pour en savoir plus .
On me dit que OUI , et que si un pilote n’a pas fait les 3 journées du championnat régional, il ne pourra pas faire le France, je lui rappelle que l’année dernière c’était soi disant pareil mais faute de participants ils ont ouvert en OPEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors que faut il faire , car a part remplir les pré grille de courses régionales et remplir les caisses de la Fédé, je ne vois pas trop l’intérêt ?
Ne faut il pas directement le dire ouvertement en début de saison , le Championnat de France sera OPEN ! point barre ou alors refaire comme avant , qualifié les pilotes lors des championnat de ligue de chaque région et voilà ….
ps: ne parlons pas du changement de piste en plus ….. Valence….direction le muret ;-(
Bref ………….. le KART VA MAL ………………..
christine
sept 17, 2014 @ 08:03:32
C’est le cas pour le X30 en CRK PDL et, dans ce cas, il faut faire le championnat régional dans une autre catégorie, celà aide pour préparer un France …. et surtout respecter les journées qualificatives qui ne sont pas les 3 premières mais les deux premières et la dernière avec des modifications en cours du règlement régional qui octroie un train de pneu supplémentaire non prévu au budget. Cette année encore, je pense que le France X30 sera open car sinon il y aura une petite dizaine de pilotes….
Observateur
sept 17, 2014 @ 14:36:26
Le problème revient chaque année et la fédé est encore à l’ouest !
L’année prochaine je fais la Stars karting en X30.
Dusud
sept 17, 2014 @ 19:23:45
la promo du X30 et un désastre comment la IAME peu étre aussi mauvaise dans la promotion de ces produits, qui son bon en général , le concurent a une casserol comme moteur mais trés bien vendu et sa marche ,alors debout ceux qui doivent remétre la machine en marche, il n,y a pas que le mans ( prix scandaleux) dans l, année
TILKIN Jean Pierre
sept 19, 2014 @ 08:34:56
… Ceux qui doivent remettre la machine en marche, comme le dit DUSUD, sont bien debout et fortement motivés à changer les choses, croyez-moi.
Les discussions via ce site, FACEBOOK ou autres, c’est bien… Cependant, les pilotes et les passionnés de karting doivent être bien conscients qu’ils leur faut maintenant se manifester de manière plus engagée lorsque l’occasion et le moment est important pour un changement.
Le samedi 27 septembre prochain, une réunion ouverte au grand public se tiendra à 11H00 sur la piste de Grabels, dans le cadre de la présentation de la série FORMULA TKM INTERNATIONAL 2015 en zone « sud »… Une formule indépendante qui veut surtout le retour à une grande simplification des motorisations et du système.
Il est important de voir et de discuter sur place avec vous, pilotes. Venez donc nombreux! Il sera aussi possible d’essayer dans l’après-midi, des motorisations identiques à celles qui seront utilisées dans la série (… soit les 2 extrêmes: 80cc MINIKART/MINIME et 125cc à déco-valve).
Beaucoup de professionnels cotés ainsi que la presse spécialisée seront également présents. J’entends de la part de ceux-cis, le regret de voir bon nombre de pilotes démoralisés par le karting actuel ainsi qu’une certaine désaffection pour les courses. C’est compréhensible tant ces fédérations sont actuellement un énorme problème d’incompétence et de vision.
Nous voulons du changement et c’est le moment de vous entendre ce prochain 27 septembre à Grabels… Les pilotes sont 33,33% du capital de réussite dans le système. 66,66% sont déjà sur la table par le biais de matériel maintenant prêt et par le biais de professionnels et d’industriels qui s’engagent. L’un sans les autres, on n »arrive à rien.
Je ne pense pas que les acteurs soient actuellement souvent conviés à être écoutés… alors?
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.