juil 25 2019
Championnats du Monde: 1 train de plus pour plus d’équité
Cela faisait quelques temps que la réglementation de la CIK-FIA au niveau de l’allocation des pneumatiques ne faisait plus l’unanimité. En KZ1, KZ2, OK et Junior, les pilotes ont eu droit jusqu’à ce dernier meeting organisé au Mans, à deux trains de pneumatiques en gestion libre pour les compétitions européenne ou mondiale, des essais chronométrés à la finale.
Seulement, en raison des plateaux souvent très importants en Junior, OK ou KZ2, il était fréquent de voir des pilotes situés dans les deux derniers tiers de la hiérarchie chausser leur deuxième train pour la dernière manche de qualification, voir lors de l’avant-dernière.
Les pilotes de tête, qui préféraient logiquement attendre la finale pour le chausser, se retrouvaient alors en difficulté face à des pilotes moins rapides qu’eux aux chronos, mais devenus plus performants grâce à leurs gommes neuves.
Des accrochages survenaient parfois entre des pilotes cherchant à défendre leur position et d’autres voulant gagner des places pour tenter de rentrer parmi les 34 finalistes.
Bref, la solution n’était pas optimum. Plusieurs usines et teams en ont parlé à Felipe Massa, le Président de la CIK-FIA, qui a judicieusement compris leur demande. Par conséquent, la réglementation va évoluer, puisque les pilotes auront désormais deux trains pour l’ensemble des essais chronométrés et manches qualificatives en gestion libre.
Puis, les 34 finalistes devront partir en finale avec un train de pneumatiques neufs. Bien sûr, cette modification va entraîner l’achat d’un train supplémentaire pour les finalistes, mais nul doute qu’une grande majorité d’entre eux seront d’accord avec cette décision.
Communiqué officiel à ce lien
Nouvelle réglementation à ce lien
Photo Joël Gaboriaud
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