Championnats du Monde OK et Junior 2020: Brésil ou Europe?

Entre la CIK-FIA, les organisateurs et les professionnels (usines et teams), l’heure semble actuellement être à la discussion pour l’élaboration du nouveau calendrier 2020. En effet, il semble que beaucoup d’équipes installées en Europe ne sont pas spécialement enchantées de devoir s’envoler fin octobre pour disputer le Championnat du Monde au Brésil, au regard de l’épidémie du Covid-19.

Le circuit Speedpark de Birigui recevra t-il comme prévu le Championnat du Monde en 2020? De nombreuses équipes n’y sont pas favorables…

Le circuit Speedpark de Birigui recevra t-il comme prévu le Championnat du Monde en 2020? De nombreuses équipes n’y sont pas favorables…

Même si la situation est stabilisée dans quelques mois, il est clair que le calendrier promet d’être très chargé à partir d’août-septembre. Les équipes préfèreront vraisemblablement enchaîner les courses en Europe et en Italie, plutôt que de monopoliser des moyens importants et surtout du temps pour organiser un déplacement en Amérique du Sud.

Un tel Championnat du Monde demande la mise en oeuvre d’un travail de logistique conséquent et devra immobiliser le matériel plusieurs semaines.

De son côté, l’organisateur brésilien avait prévu un transport spécifique de fret par avion et il est évident que la situation actuelle dans le monde complique de tels voyages.

Pour le moment, la CIK-FIA s’est contentée de reporter les trois premières épreuves européennes au mois d’août. Mais les récentes annonces du gouvernement français qu’il sera quasiment impossible d’organiser des épreuves internationales au moins jusqu’à la mi-juillet. Ce qui entraînerait, au minimum, le report des compétitions suivantes et tout au moins le Championnat d’Europe à Wackersdorf du 31 mai en OK et Junior.

De quoi se demander si ces deux catégories ne vont pas devoir se contenter d’un Championnat européen raccourci. Quant au Mondial prévu au Brésil, s’il revient en Europe, qui sera capable de l’organiser? Si la date reste identique (1er novembre), il faudra choisir un circuit situé dans le sud de l’Europe: Sarno? La Conca? Mais ce serait encore en Italie, pays déjà bien gâté en 2020. Portimao au Portugal? Alcaniz ou Zuera en Espagne? A suivre…

Photo Speedpark

________________________________________________________________________________

PAVE-IAME-FRANCE-Janvier-2019Pave-MF-Concept-Mars-2020