déc 6 2024
Champions of the Future Academy Program: Podium final pour Hugo Herrouin
La Champions of the Future Academy Program a pris fin aux Emirats Arabes Unis sur le magnifique circuit d’Al Forsan, situé à quelques kilomètres de la ville d’Abou Dhabi et du circuit F1 de Yas Marina, quelques jours avant le dernier Grand Prix de F1 de la saison. Ce Championnat a opposé lors des six épreuves une trentaine de pilotes dans chacune des trois catégories: OK-N Senior, OK-Junior et Mini 60.
Globalement, aucun ou peu des meilleurs pilotes engagés en FIA Karting ont participé à cette compétition, si bien que cela s’est avéré un excellent moyen de se faire repérer, d’autant que tous les pilotes disposaient du même matériel: Parolin-TM en Mini 60, KR-IAME en Junior et Senior. Le Championnat était réparti sur deux zones géographiques, avec trois épreuves au printemps et en été en Europe, suivies de trois autres épreuves au Proche-Orient.
Des Français comme Hugo Herrouin, Jean et Philippe Karras ont su saisir cette opportunité pour se mettre en valeur. Herrouin en OK-N Senior s’est rapidement placé en tête de la délégation tricolore. Après sa victoire début victoire à Dubaï et un nouveau podium à Al-Aïn en novembre, Hugo a lutté jusqu’au bout pour le titre, mais la dernière épreuve à Al Forsan n’a pas tourné en sa faveur. Avec 6 victoires en 12 courses (2 finales par meeting), l’Espagnole Luna Fluxa Cross a fini par décrocher un titre mérité. Le Lituanien Markas Silkunas a fini en beauté par une victoire, ce qui lui a permis de coiffer Herrouin sur le fil pour le gain de la 2e place.
Déjà grand animateur de la Coupe du Monde, le Français Hugo Herrouin décroche finalement une brillante 3e place au classement final. Philippe Karras n’a pas non plus obtenu le résultat escompté à Abou Dhabi, mais a sauvé sa 4e place au général. Souvent malchanceux, Jean Karras finit 8e de la série. Avec une 5e position comme meilleur résultat à Al-Aïn, Charles Lambert a eu plusieurs occasion de s’illustrer en 2024.
En OK-N Junior, l’Australien James Anagnostiadis est monté en puissance tout au long de la saison. D’abord en FIA Karting, puisqu’il a terminé vice-Champion du Monde OK-Junior. Et dans l’Academy Program organisée par RGMMC, il a gagné trois des quatre dernières courses, creusant ainsi l’écart avec ses rivaux. Son sacre ne souffre d’aucune contestation. Généralement habituée aux honneurs, l’Europe a été battue, puisqu’on retrouve le Sud-Africain William Marshall et le Thaïlandais Toby Gale derrière l’Australien.
En Mini 60, le Belge Priam Bruno a clairement dominé la série. Douze courses, cinq victoires, quatre 2e places et une 4e. Bruno a même dû décompter une 5e place et il aurait même pu s’abstenir de participer à l’ultime course puisqu’il avait déjà le titre en poche, officieusement, à Al-Aïn. Deux pilotes lui ont donné du fil à retordre en fin de saison, notamment une nouvelle pépite nommée Niccolo Perico. L’Italien a gagné la dernière course de la saison, alors qu’il fait partie des U10.
Perico s’est ainsi intercalé en 2e position au général devant l’excellent suisse Albert Tamm, en plus de remporter le Championnat en U10. Augustin Feligioni a décroché la meilleure performance française en se classant 8e.
Découvrez les résultats complets à ce lien et par catégorie:
OK-N Senior: Finale 1 – Finale 2 – Série (définitive)
OK-N Junior: Finale 1 – Finale 2 – Série (définitive)
Mini 60: Finale 1 – Finale 2 – Série (définitive) – Série U10 (définitive)
Photos RGMMC
_______________________________________________________________________________