Champions of the Future: Une victoire française avant le Mondial

Comme il a pu le faire à Genk et à Zuera avant des épreuves du Championnat d’Europe sur ces mêmes circuits, RGMMC (promoteur de la FIA Karting) a pu mettre sur pied le final de la série Champions of the Future (3/3) sur le circuit espagnol de Campillos qui organise le Championnat du Monde ce week-end. Tous les principaux pilotes et teams internationaux du OK et OK-Junior étaient donc présents du 21 au 24 octobre dernier pour ce grand rendez-vous.

Victoire du Français Enzo Deligny en OK-Junior (Photo Parolin Motorsport / KSP Reportages)

Victoire du Français Enzo Deligny en OK-Junior (Photo Parolin Motorsport / KSP Reportages)

Déjà auteur de résultats très prometteurs depuis 12 mois sur le sol européen, le Français Enzo Deligny (Parolin-TM) a réalisé un bel exploit en sortant vainqueur de la finale en OK-Junior. Revenu 5e des manches après un parcours très régulier, il s’est hissé en 2e position en préfinale. En finale, il a réussi à prendre le meilleur sur le Danois David Walther (Tony Kart-Vortex) pour filer vers une magnifique victoire.

Décidément très compétitif cette saison, le Letton Tomas Stolcermanis est venu compléter le podium.
Le Français Jimmy Helias (Tony Kart-Vortex) s’est également qualifié et s’est classé 24e en préfinale comme en finale après de belles promesses dans les manches:13e avec 4 places dans le top-6.

Le titre s’est finalement joué entre les deux premiers vainqueurs de la saison. Lauréat à Genk, le Britannique Freddie Slater (Kosmic-Vortex) a inscrit plus de points que son rival Russe Kirill Kutskov (Exprit-TM) et a été couronné, lui qui a déjà été Champion du Monde et d’Europe ! C’est une double pénalité (spoiler et procédure de départ) qui a privé Kutskov de la première place…

Rafael Camara (à gauche) décroche la victoire finale à la Champions of the Future en OK devant Arvid Lindblad (à dr.) et Nikola Tsolov (Photo RGMMC / TheRaceBox)

Rafael Camara (à gauche) décroche la victoire finale à la Champions of the Future en OK devant Arvid Lindblad (à dr.) et Nikola Tsolov (Photo RGMMC / TheRaceBox)

En OK, le Bulgare Nikola Tsolov (KR-IAME) a enfin décroché la victoire qu’il méritait depuis un moment. Il a devancé deux des grands favoris du Championnat du Monde: le Brésilien Rafael Camara (KR-IAME) et le Britannique Arvid Lindblad (KR-IAME). On notera les belles manches du Polonais Tymoteusz Kucharczyk (RK-TM) et du Norvégien Martinius Stenshorne (CL Kart by Birel Art-TM), ainsi que la belle prestation du Suédois Norton Andreassson (Tony Kart-Vortex), 2e en préfinale et 4e en finale, où il a devancé le Brésilien Matheus Morgatto (BirelArt-TM) et le Japonais Rintaro Sato (Kosmic-Vortex), le fils de Takuma Sato.

Remonté de la 15e à la 7e place, le Français Evan Giltaire (KR-IAME) s’est encore mis en valeur en préfinale en se classant 7e avant de renoncer en finale. En progrès constants ces derniers temps, Romain Andriolo (KR-IAME) a accédé à la finale. 21e en préfinale, il a ensuite dû se contenter de la 27e place.

Un nouveau titre pour Freddie Slater en OK-Junior (Photo RFM / KSP Reportages)

Un nouveau titre pour Freddie Slater en OK-Junior (Photo RFM / KSP Reportages)

Au classement final, cela s’est joué entre le top-3 du jour. Avec 260 points, Camara a été sacré devant Lindblad (256) et Tsolov (249).

Découvrez les résultats…

OK: ChronosManchesRepêchagePréfinaleFinaleChampions of the Future (final)

OK-Junior: ChronosManchesConsolanteRepêchagePréfinaleFinale – Champions of the Future (final)

Nikola Tsolov a fait briller les couleurs bulgare en OK

Nikola Tsolov a fait briller les couleurs bulgare en OK (Photo RGMMC / TheRaceBox)

________________________________________________________________________________

Pave-CEDRIC SPORT MOTORS-Dec-2019PAVE PKI-Aout-2018