nov 6 2019
Charles Leclerc lance sa gamme de châssis de Karting
Désormais au sommet de la F1 avec Ferrari, Charles Leclerc n’a jamais oublié que c’est grâce au karting qu’il a débuté dans le sport automobile. Il a souhaité profiter de sa notoriété grandissante pour créer sa propre marque et se lancer à son tour dans le grand bain de la compétition karting, cette fois en tant que partenaire d’un grand constructeur.
“Il faut toujours se souvenir d’où on vient”, a déclaré le pilote monégasque. “Je sais ce que je dois au karting: tout ! C’est là que s’est cristallisée ma passion pour le sport automobile, c’est là que j’ai appris les bases qui m’ont permis de progresser jusqu’au sommet de la pyramide et c’est là aussi que j’ai rencontré quelques-unes des personnes importantes qui m‘ont accompagné par la suite. J’étais décidé à faire quelque chose pour le karting depuis longtemps, je pense que c’est maintenant le bon moment.”
Ce n’est pas la première fois qu’un pilote de notoriété lance une marque de châssis. Cela a commencé avec les Champions du Monde ou d’Europe de Karting: Haase, Wilson, Fullerton, De Bruijn (Gillard), Zanardi… Les stars de la Formule 1 ont emboîte le pas: Trulli, Alonso (FA Kart), Hamilton (LH), Kubica (RK) ou Ricciardo Kart.
Ces deux dernières marques ont le même point commun que la nouvelle marque Charles Leclerc: l’usine Birel ART s’est chargée de la fabrication du châssis. “Les compétences de Birel ART ont récemment été confirmées par un magnifique doublé au Championnat du Monde KZ,” a ajouté Charles Leclerc.
Ses châssis seront donc produits dans l’usine italienne de Lissone, près de Monza, où Charles a remporté sa 2e victoire en F1. Côté décoration, Charles Leclerc a choisi le noir pour le cadre et un design très épuré, où on retrouve les initiales “CL” du pilote Ferrari et son numéro de course, le 16. La gamme se déclinera dans toutes les catégories: Mini, Junior, OK, X30, Rotax et KZ, sans oublier des modèles Baby-Kart et Location.
A noter que dans la plupart des compétitions où l’homologation CIK-FIA est obligatoire, le châssis portera d’abord le nom de Birel ART en 2020, avant de passer le cap de l’homologation à partir de 2021. Plus d’informations chez votre revendeur Birel ART.
Avec communiqué et images Charles Leclerc #16
_________________________________________________________________________________