mai 3 2020
Charles Leclerc parle de Jules Bianchi et du karting
C’est en se rendant sur le circuit de karting de Brignoles que Charles Leclerc est devenu accroc au karting. Pour le Monégasque, tout a donc commencé sur la piste gérée à cette époque par Philippe Bianchi, le père de Jules. Rapidement, les deux familles vont se rapprocher, à commencer par les parents des jeunes kartmen qui vont devenir très amis.
A quelques années d’intervalle, Jules et Charles vont gravir les échelons du karting à l’automobile. Jules va aussi assurer l’assistance du Monégasque lorsque ce dernier courait encore en Mini-Kart. Hélas, la tragique disparition de Jules Bianchi va briser cette complicité entre deux talents hors du commun.
Charles Leclerc, qui a perdu son père en 2017, s’est récemment exprimé sur Jules…
“Je pense que nos pères ont toujours plaisanté sur le fait que nous avions eu une carrière très similaire. Et, étrangement également, quand Jules courait et que je courais, s’il faisait une très mauvaise course lors d’un week-end, ce même week-end j’allais en faire une également. Ils s’amusaient toujours sur ça et je pense que nos carrières sont évidemment assez similaires, d’autant que nous avons partagé le même manager, Nicolas Todt.”
“Jules a montré ce qu’il avait à démontrer en F1. Il y avait encore assurément beaucoup de belles de choses à venir. Les résultats qu’il a obtenus, comme les points inscrits à Monaco avec l’écurie Marussia, en disaient beaucoup sur son talent. Il méritait assurément de courir un jour en F1 avec Ferrari, probablement encore plus que moi. Malheureusement, le destin en a décidé autrement. Je suis tout à fait sûr qu’il aurait probablement montré encore plus de choses que moi, car il était extrêmement talentueux.”
Récemment, l’Australien Daniel Ricciardo a également effectué une déclaration similaire… “Je pense en effet que Jules Bianchi aurait rejoint une grande équipe et qu’il aurait gagné des courses, c’est certain. C’est un pilote qui m’aurait forcément donné du fil à retordre. Il serait sans doute devenu une grande star s’il avait rejoint la Scuderia Ferrari, comme Charles Leclerc l’est rapidement devenu. Cela rend son histoire encore plus triste. J’ai le sentiment que Charles fait aujourd’hui ce que Jules aurait fait. C’est comme si Charles, en rencontrant le succès qu’il a, était la version différée de son ami.”
________________________________________________________________________________