mar 1 2016
Charles Leclerc: Une rencontre décisive en karting
Charles Leclerc est l’exemple type du pilote qui a pu se faire remarquer grâce au karting, et débuter ainsi l’automobile plus facilement et sereinement. “Je suis devenu Champion de France Cadet à l’âge de 11 ans et demi. Dès l’année suivante, j’ai gagné la Monaco Kart Cup en Junior. Cela m’a ouvert les portes d’une bonne équipe et j’ai remporté ensuite la Coupe du Monde Junior, ainsi que le Trophée Académie la même année dans une catégorie où tout le monde utilise le même matériel.”
Les titres se sont alors enchaînés: vice Champion d’Europe KF et vice Champion du Monde des moins de 18 ans en 2012, puis vice Champion du Monde KZ1 en 2013, à seulement 15 ans. “La catégorie reine fut très riche d’enseignements. La préparation physique s’avère primordiale, tout comme l’analyse poussée des acquisitions de données. On se retrouve confronté à des pilotes qui possèdent une expérience incroyable, comme Marco Ardigo, Ben Hanley ou Davide Forè ! Cela oblige à se donner au maximum pour les battre.”
Mais surtout, le Karting lui a permis de se faire détecter très tôt: le talent a vraiment pris le dessus sur l’argent. “Ma rencontre avec Nicolas Todt et la société All Road Management reste un moment fort de mon parcours. On a pu bâtir ensemble un plan de carrière. J’ai débuté en monoplace en 2014, via la Formule Renault 2.0, puis je suis passé en Formule 3 en 2015 et je vais courir en GP3 cette saison.”
_________________________________________________________________________________
kosmic
mar 01, 2016 @ 10:29:38
Bravo pour ce parcours hors norme. Tous ce qu’on peux lui souhaiter s’est d’être le digne successeur de Jules Biancci dont il était très proche.