nov 28 2017
Châssis Minime-Cadet 2018: Les grandes lignes
Dès la saison prochaine, le règlement des châssis des catégories Minime et Cadet va évoluer. Ces dernières saison, la première utilisait des modèles d’empattement de 900 mm, la seconde de 1040 mm (comme les grands). Avec l’adoption d’une version 950 mm à partir de 2018 comme elle existe dans plusieurs pays, en Italie notamment en 60 Mini, la France choisit l’uniformisation, ce qui est assurément une bonne nouvelle.
Parmi les conséquences, sans doute une légère hausse du prix en Minime, mais une nette baisse en Cadet, avec la possibilité de conserver son châssis en passant d’une catégorie à l’autre. En outre, le Minime comme le Cadet vont utiliser les nouvelles fixations de spoiler avant type CIK, avec l’adoption des pénalités.
Concernant les Minimes, les pilotes qui préfèrent attendre pour investir pourront encore utiliser les anciens châssis dans certaines épreuves (Course Club…). On espère qu’avec les délais de visites d’inspection par la FFSA qui ne débuteront que début 2018, les constructeurs pourront livrer les châssis aux pilotes au plus vite pour les premières courses de février.
A noter que la CIK planche sur un cahier des charges à partir de 2021, lequel devrait être proche de ce que la France a décidé pour ces prochaines saisons.
Voici les grandes lignes des prochains châssis…
> Largeur hors tout maximum avec pneus montés: 1100 mm
> Axe arrière: matériau magnétique, en une pièce. ø30 mm, percé, épaisseur min. 4,9 mm. Longueur 960 mm
> Empattement du cadre: 950 mm
> Supports des roulements de l’axe arrière: 2 maxi
> Tube du cadre: diamètre Ø 28 mm. Matériau en acier magnétique
> Freins hydrauliques, uniquement sur les roues arrière
> Carrosserie: obligation d’utiliser le système de fixation mobile de la CIK-FIA en cours de validité
> Moyeux de roues avant autorisés. Marqués du logo du constructeur. Excentriques de fusées avant autorisés
> Largeur totale maximale de la roue: avant 115 mm, arrière 150 mm
Photo Stéphane Agnus (Karting-Sud.com)
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oxichou
nov 28, 2017 @ 12:11:06
maintenant c’est 1200 mm hors tout
franck
nov 29, 2017 @ 07:42:23
Concernant la largeur totale de 110 cm, effectivement ça devrait passer à 120. Ouf..!
Les poids proposés, 105 en min et 125 en cadet sont beaucoup trop élevés. Apres nos pesées, le moteur Gazelle est plus léger de 13 kgs que le Rotax ( je parle de mécanique complete avec pot carbu boite a air faisceau batterie..)
Le poids en minimes devrait donc etre de 95 kgs pour éviter d’avoir + de 20 kgs de plomb sur certains karts.
En cadet, nouveau chassis monté, pesé à 67kgs. Donc un pilote de 33 kgs ( moyenne des gamins arrivant en cadet ) devra installer 25 kgs de plomb sur le kart ! iI conviendrait donc de ramener le poids mini à 115 kgs.
Rappellons que + de 20 kgs de plomb sur un kart pose un réel probleme de securité, surtout chez les jeunes.
Autre probleme, la taille des chassis 950 pour les pilotes cadets. Hormis les tout jeune arrivant du minimes, la plupart auront de grandes difficultés à se loger convenablement dans ces chassis trop petits. Hormis l’aspect esthetique disgracieux, le probleme de sécurité est clairement posé.
Qu’en est il de la liberté d’utiliser des pièces spéciales comme axes, fusées, excentriques, jantes, moyeux etc…?
Comment dire au bon père de famille qu’il doit, pour faire découvrir le karting à son enfant, acheter ( €€€ ) une valise de pièces spéciales ( et savoir comment et quand les monter…) ???
Est ce de cette façon qu’on compte faciliter l’accessibilité au sport mécanique en France ?