août 3 2017
Chovet, champion d’un Junior “nouvelle formule”
2017 a vu le retour du Championnat de France Junior. Après les moteurs 100cc à clapets puis à jupe de piston, les KF-Junior, l’épreuve vient de vivre un tournant majeur. En effet, les pilotes ne viennent plus avec leur propre matériel, mais il s’agit d’une compétition clé en mains, dans laquelle le matériel est identique pour tous.
Il s’agit d’un châssis Exprit du groupe OTK, équipé d’un moteur Vortex de type OK-Junior (125cc sans embrayage). Cet ensemble est entretenu par la FFSA Academy, qui a assuré une parfaite équité entre les pilotes. En finale à Saint Amand par exemple, la différence était de moins de 5 dixièmes entre les meilleurs tours des 15 premiers. 12 d’entre eux ont roulé en 45”9 ou 46”0 !
Une bonne à mettre au crédit de la FFSA Academy, mais aussi au groupe italien OTK et à son importateur Tony Kart France.
A l’issue des cinq épreuves organisées de mars à fin juillet, Pierre-Louis Chovet a remporté un titre qui ne souffre aucune contestation. Pierre-Louis possédait une saison d’expérience en OK-Junior en 2016. Trop âgé pour poursuivre au Trophée Académie de la CIK-FIA, il pourrait se diriger directement vers la monoplace, en F4.
Derrière, beaucoup d’anciens Cadets de la génération 2016 ont été brillants, avec 6 d’entre eux dans le top-10 final: Sami Meguetounif (2e), Ugo Gazil (3e), Victor Bernier (4e), Isack Hadjar (7e), Dylan Leger (8e) et Andreas Hebert (9e).
Classée 10e, Dorian Pin a même fait le grand saut depuis le Minime. Coup de chapeau à William Bertrand, lui aussi engagé en OK-Junior à l’international en 2016. Avec 125 points, il termine 5e, mais avec le même score que Bernier (4e) et à un point de Gazil (3e).
Une belle brochette de jeunes champions, parmi lesquels certains participeront au Championnat du Monde OK-Junior en Angleterre en septembre !
Découvrez le classement final à ce lien…
Photo FFSA Academy / Agence KSP
_________________________________________________________________________________