mar 18 2015
CIK-FIA: Retour en arrière pour les carénages
C’est avec surprise que nous avons appris que la Fédération Internationale a publié un communiqué demandant aux pilotes, teams et organisateurs de ne plus utiliser les nouvelles fixations de carénages avant jusqu’à nouvel ordre.
Pourtant, que d’encre a coulé depuis un an ! Le Trophée Académie devait avoir validé ce système censé avoir redonné de la sportivité aux courses de karting. Puis, la WSK l’a adopté en ce début de saison. Tout comme la Winter Cup, qui a reçu la visite du vice Président de la CIK, Kees Van de Grint.
Ce dernier s’est montré totalement emballé par ce système de fixation, n’hésitant pas à publier un communiqué pour justifier son adoption. Pendant ce temps, certains partaient en campagne pour le remettre en question, en premier lieu pour des questions de sécurité.
Une photo et des commentaires ont fait le tour des réseaux sociaux, avec un spoiler avant coincé sur le châssis (voir photo) et l’annonce d’un séjour d’une nuit à l’hôpital d’un jeune pilote suite à un tonneau justement provoqué par ce système.
Respecté et représentatif du pilote de haut niveau, le Néerlandais Bas Lammers s’est fait l’avocat de la défense. Ce grand champion a rapidement mis en avant les failles du système, notamment pour la catégorie KZ, et s’est offusqué en apprenant que la sécurité pouvait s’avérer défaillante avec cette fixation.
“D’une part, en tant que pilote, nous avons peur de dépasser un concurrent et même de rouler trop près de lui, sachant qu’une pénalité de 30 secondes nous guette pour un freinage un peu trop tardif ou une simple erreur d’un autre pilote. D’autre part, il y a eu des accidents assez spectaculaires, parce que le spoiler a glissé sous le châssis et s’est coincé. Faut-il un accident encore plus grave?”
Apparemment, la CIK n’est pas restée insensibles à ces incidents et c’est finalement tout à son honneur d’avoir remis sa réglementation technique en cause, malgré les nombreux tests réalisés depuis des mois. Reste désormais à attendre ce qui va être décidé dans le futur.
Découvrez le communiqué officiel de la CIK à ce lien…
Photos © Giovanni Cuna et Kart’im
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numero13
mar 18, 2015 @ 08:41:02
comme d’habitude , le reglement est pondu par je ne sais qui, c’est toujours le pilote qui paye,et ensuite le produit est testé pour s’apercevoir que c’est dangereux,c’est vraiment n’importe quoi
les pilotes ne sont pas des vaches a lait
numero13
mar 18, 2015 @ 08:49:03
que les commissaires sportifs fassent leurs boulots(generalement ils sont assez nombreux) + les cameras cela devrait suffir au lieu de sortir une connerie de fixation qui s’avere dangereuse
jaco
mar 18, 2015 @ 08:53:10
ce genre de decision fera plaisirs aux gros conards qui adorent ejecter le p’ tit copain devant eux …..pour avoir assister deja à pas mal de courses avec ce dispositif , je peu affirmer que les départs sont bien plus propre , pas d’ accrochages et de karts emmélés en paquets au milieu de la piste au premier et deuxiéme virage ……. trite decision ( ou réelle incompétence ) de la CIK qui a homologué et IMPOSE le systéme aprés une année de test ……à qui à supporter les frais de cette oblgation reglementaire ??? à méditer …..et à facturer à la CIK ????
numero13
mar 18, 2015 @ 09:07:21
lire la decision de la CIK du 17/03/2015 de distribuer des cameras frontales en parc, cela me semble plus intelligeant
soguel claude
mar 18, 2015 @ 11:05:52
Il faut dire si il y a sanction par un commissaire sportif l avanlache de réclamation arrive aussitôt , avec tout le poids que le pilote représente , bonjours à celui qui désire sanctionner mick junior, le systéme du spoiler et neutre
numero13
mar 18, 2015 @ 13:05:20
votre remarque est purement Francaise
Pepere
mar 19, 2015 @ 05:58:22
Dommage que ce dispositif soit un échec. L’idée de distribuer des caméras est excellente. En plus, cela offrirait a la réalisation de superbes images qui permettraient de mieux vendre aux médias le karting.
OTK
mar 19, 2015 @ 09:55:43
Les aigris sont de sortie ?
VERITAS
mar 19, 2015 @ 13:09:10
Nous pouvons au passage saluer la sagesse de la CNK qui a décidé de ne pas adopter le système en France en 2015 en laissant ainsi la CIK essuyer « les plâtres » éventuels du système avant de l’adopter pour 2016 si le système s’était avéré opérationnel et utile.
MARKIEWICZ Alain
mar 19, 2015 @ 16:47:45
Le plus simple est de supprimer le spoiler avant et arrière,et de supprimé l’ embrayage sur les moteurs KF.
numero13
mar 20, 2015 @ 08:23:56
le kart comme avant