mar 11 2013
CIK: La fin des caméras?
Ces derniers temps, beaucoup de systèmes mis en place par la CIK ont été remis en cause, spécialement depuis l’arrivée de Kees Van de Grint à la vice Présidence de la Commission Internationale de Karting.
Ainsi, après la suppression du radar visant à limiter la vitesse des karts sur la ligne de départ, les caméras installés sur les châssis de tous les pilotes devraient disparaître en 2013.
Nouveau promoteur des Championnats de la CIK, Luca De Donno devrait probablement appliquer les recettes qu’il a mises en place dans ses épreuves des séries WSK, à savoir un contrôle renforcé effectué des commissaires sportifs, aidés par des caméras de surveillance situées à des endroits stratégiques.
Dans tous les cas, beaucoup de teams et de pilotes attendent un assainissement de la situation, sachant que la majorité des acteurs internationaux s’étaient rendus compte au fil des années de l’inefficacité des caméras.
Il sera aussi intéressant de voir comment la CIK va gérer le problème du bruit, puisqu’on se souvient que le sonomètre installé en fin de saison dernière avait fait couler beaucoup d’encre !
_________________________________________________________________________________
maximus
mar 11, 2013 @ 09:52:02
Je pense qu’il faudra faire aussi de la surveillance par satellite tant qu’ony est !
Anonyme
mar 11, 2013 @ 09:58:01
La CIK a la chance d’avoir Monsieur Kess Van DE GRINT qui est en train de
remettre de l’ordre dans la maison.
Si celui-ci a un peu de temps dans son emploi du temps chargé ,qu’il n’hésite surtout pas à donner quelques cours du soir à certains du côté de Paris , cela leur fera le plus grand bien et au KARTING Français également.
Seb
mar 11, 2013 @ 13:57:19
Moi je me demande si c’est vraiment de la chance d’avoir ce Monsieur VAN DE GRINT. Je ne trouve pas la situation brillante à la CIK pour le moment. Et les dernières décisions prises au conseil mondial ne font que confirmer que le pouvoir est dans les mains de Monsieur DE DONNO.
Alors, vous êtes sûr que c’est mieux qu’avant??? L’avenir le dira, mais d’après ce que j’entends, je crois que certains croyant tout savoir changeront encore d’avis à l’avenir !
Concernant la suppression des caméras, c’est probablement une bonne idée… Mais le risque est grand que la situation n’empire et que l’on assiste à des courses de stock-karts de plus en plus importantes comme à la Winter Cup ou lors de la dernière WSK Euro Series. Ca pousse dans tous les sens, c’est anti-sportif, dangereux et ça dégoute les pilotes et leurs parents? C’est ça le karting ?????
C’est bien de critiquer, mais est-ce qu’on aura mieux? On peut se le demander… Et peut-être faudrait-il proposer de vraies solutions !
Seb
Sportif
mar 11, 2013 @ 14:35:03
Ne faudrait-il pas retirer les pare-chocs arrière qui contribuent à la poussette ?
Anonyme
mar 11, 2013 @ 15:18:44
Retirer les caméras, comme si c’était le premier des problèmes du karting. Enfin bref. On s’attaque vraiment à des choses innutiles. Après on se plaint que notre sport n’est pas médiatisé. Personnellement, regarder une vidéo de karting en caméra embarqué c’est quand même très intéressant, c’est aussi comme ça que praga joue sur son image par exemple. Enfin bref. Sujet qui n’a pas lieu d’être.
Anonyme
mar 11, 2013 @ 15:44:34
Je suis d’accord avec anonyme de 3:18, deja que notre sport n’est pas tres mediatisé, si en plus on retire les videos en camera embarqué d’internet, il n’y aura plus aucune promotion.
Retirer les pares chocs arrieres me semble par contre dangereux !
Anonyme
mar 11, 2013 @ 15:52:47
Les caméras situées sur le nasseau dans les courses CIK servaient essentiellement à visualiser les litiges en pistes… et c’est de celles ci dont il est question dans l’article de Kart Mag (je pense)!
Et je crois qu’au niveau régional comme national, les Go pro et toutes caméras du genres situées sur le kart (nasseau, radiateur,etc..) ou sur le pilote (casque) sont interdites en course (autorisées en essais)! Règlement FFSA ou choix des commissaires?? Ça je ne sais pas!
Anonyme
mar 11, 2013 @ 15:57:23
changer les pares chocs ar oui ,comment a t’on homologué le pare bufle av de Birel ca c’est un scandale ,trop dur avec des vis ,très dangereux ,mais la CIK ne dit rien
Bibi
mar 11, 2013 @ 16:07:41
+1 Anonyme on mars 11th, 2013 3:18
Alors que l’on avait la possibilité d’avoir l’image comme preuve lors d’un accrochage , ben non on revient à parole contre parole …C’est beau le progrès
Si maintenant on élimine les preuves ,ces supports vidéos étaient la solution parfaite ,et servaient avant tout pour ça !!!!!
Anonyme
mar 11, 2013 @ 16:25:33
Hello
Pas d image…pas de preuve…je ne voudrais pas etre a la place du commissaire en bout de piste,loin du directeur de course et officiels, pénalisé pour poussette un pilote mediatisé venu avec toute son artillerie…
Meme au foot ils vont instaurer la camera sur la ligne de but.
Mais bien sure nos decideurs sont visionnaires !
Seb
mar 11, 2013 @ 18:32:57
Anonyme de 9:58 trouvait pourtant que c’était une super idée. Content de voir que tout le monde ne partage pas son avis je dois dire…
poupou
mar 11, 2013 @ 20:42:59
un truc sur;faut sevir impartialement,et ne pas confondre une touche avec une boite
un foutage dehors ect;
en bref,un peu plus de « fair play »
prat
mar 11, 2013 @ 23:27:25
le retour des carrosserie a ce pourquoi elles ont ete creer fin 80 debut 90 (support publicitaire) et non element de securite passif . un choc violent le spoiler vole, une boite de cote violente, carrosserie deforme declassement pur et simple ou drapeau noir, pas de discussion et application stricte du reglement calmeront tout de suite les coupables . quand au pare choc ar gardons le. le probleme n’est pas c’est element reel de securite mais le manque de poigne du pouvoir sportif a tout les niveaux qui se couche devant le pouvoir de l argent
hugo
mar 12, 2013 @ 08:44:01
concrètement le pare choc arrière a apporté quoi en terme de sécurité ?
RIEN !!
c’est même pire qu’avant, le kart est devenu du stock car et ça pousse tellement que les karts se grimpent toujours dessus.
en plus ça contribue à la hausse du poids et du prix des karts
et pour finir, c’est moche
Cyril
mar 12, 2013 @ 09:50:48
A mon sens la suppression des cameras n’est pas le sujet principal dont il devrait se préoccuper!!
Car, comme le dit Hugo, le GROS soucis vient des pare-choc arrière!!
Lorsqu’il n’était pas présent, les pilotes n’allaient pas tenter des freinages de fou au risque de toucher la roue arrière du concurrent le précédent !! Le décollage était souvent immédiat et la peur du vol par dessus l’autre bien présente…
Maintenant il s’en fiche vu que ce sera pas eux mais seulement l’autre concurrent qui pourra faire les frais d’un tel freinage… Donc on tente et adviendra ce qui adviendra… (Les commissaires sportifs étant souvent débordés, ils verront peut-être pas…
Donc perso, plutôt que d’avancer les arguments de coût et de poids de ces pare-choc arrière, c’est SURTOUT de faire à nouveau prendre conscience aux pilotes des dangers qu’ils peuvent et font subir avec de tels comportements!
Seb
mar 12, 2013 @ 10:00:25
D’accord avec Cyril ! Il faut que les pilotes prennent conscience des dangers. Mais en conservant les notions de sécurité. Voir des gamins s’envoler et faire des tonneaux n’a rien de drôle non plus…
Concernant les non-sanctions, il faut arrêter de croire que c’est toujours l’argent qui décide. C’est ridicule !!!!
Prat, avez-vous déjà essayé de repérer qui a provoqué un accrochage? Seriez-vous capable, dans tous les cas, de pointer le coupable?
Moi j’ai été commissaire de piste une fois en dépannage et il y a eu des accrochages à mon poste. Je pense bien connaître le karting et je reconnais facilement les pilotes. Mais ça va tellement vite et le peloton est tellement compact qu’il est impossible d’affirmer avec certitude qui est à l’origine de l’accident.
Je crois d’ailleurs que c’est pour ça que les caméras avaient été mises en place, car elles permettaient de revoir le problème. Au début, ça avait d’ailleurs bien calmé les pilotes et, même après, certains continuaient à être punis pour ça (pas tous, il faut l’admettre). Je pense que le problème venait d’un manque de sévérité des commissaires sportifs en général.
Mais puisque M. VAN DE GRINT et la CIK (et même KART MAG) semblent penser que les caméras ne sont pas utiles, je me réjouis de voir comment ils vont assurer les contrôles et le fair-play en piste…
jipé
mar 12, 2013 @ 10:27:26
caméras embarquées, effectivement semblent non autorisées en régional/national FFSA pour les courses… sur la base de quel article du réglement ???
on les autoriserait pour les essais libres mais pas en course ?
quelle différence ?
s’il se passe quelque chose qui doit être enregistré pour le revoir c’est bien en course, mais aussi en entrainement ou essais libres afin de visualiser les trajectoires et se servir du support vidéo pour tenter d’améliorer (ou affiner selon le niveau) le pilotage…
perso, je trouve que la vidéo est un bon outil, surtout avec les enfants, pour mieux comprendre leur « pilotage » et tenter de corriger ce qui a besoin de l’être
en plus ça peut permettre d’avoir des images un peu « spectaculaires » pour faire des montages afin d’assurer un peu de promo d’un pilote, d’une marque, d’une épreuve etc…
pourquoi les retirer ?
pour les interdire ?
quant à l’usage des vidéos comme support pour des réclamations ça permet à chacun de se faire une idée plus « juste » par rapport à la réalité des faits…
maintenant de là à ce que ce soit visualisé, analysé et utilisé comme preuve pour appuyer une décision sportive j’ai de gros doutes !
la décision sportive est du ressort de la direction de course sur la base des infos données par les commissaires…
avec toutes les failles que cela peut avoir… un humain n’est jamais qu’humain !
des caméras fixes postées à des endroits « stratégiques » d’un circuit ça pourrait être intéressant… mais qui en supportera le coût ?? entre le matériel et les hommes nécessaires derrière un écran pour contrôler tout cela je ne pense pas que le coût soit négligeable…
il faut laisser le choix à chacun d’utiliser une caméra embarquée ou non
ensuite la localisation de la caméra est aussi un point « discuté »…
ce week-end on nous a gentiment demandé de placer la gopro ailleurs que sur le casque du pilote… pour des raisons « techniques » par rapport au casque et de sécurité…
tous les utilisateurs de gopro seront certainement d’accord avec le constat suivant : c’est sur le casque que l’on obtient les vidéos les plus nettes et les plus fluides..
ailleurs ça vibre plus ou moins.. en fait le pilote « absorbe » toutes les vibrations !
de plus en fixant le support de caméra sur un élément fixe du kart il devra encaisser toutes les vibrations… avec plus ou moins de bonheur.
perso, l’expérience nous a démontré que le risque que la caméra se sépare de son support était bien plus grand ainsi que sur le casque !!!
et encore, c’est la patte support qui a cassé à force de vibrations !!
après une première voltige, puis une seconde après avoir été percutée par un kart (comble de l’histoire : notre propre kart au tour suivant !!) on a retrouvé la caméra loin à l’extérieur de la piste… mais elle fonctionne toujours 😉
solides ces petites caméras !!
alors maintenant que l’on s’attarde sur le sujet des caméras est plutôt inquiétant car il y a largement de quoi faire toutes catégories, toutes fédérations confondues avec la seule question des pare-chocs arrières qui s’avèrent finalement devenir un élément de non sécurité puisqu’ils permettent de s’appuyer dessus pour « aider » le pilote qui précède à changer « involontairement » de trajectoire avec tous les risques que cela représente, sans parler de ce que cela remet en cause sur un plan purement sportif !
imaginez en athlétisme un 100m, et à mi course un concurrent qui met une grande claque dans le dos de celui qui le précède… histoire de le « perturber »…
que doit on en penser ???
les « boites » c’est le même phénomène mais géré avec plus de finesse (qui parfois confine à l’art) …
mais sportivement parlant on peut en penser la même chose non ??!!
dans tous les sports les gestes dangereux ou anti-sportifs sont sanctionnés… pourquoi les « boîtes » en karting devraient elles échapper à la régle ??
bastien
mar 12, 2013 @ 13:54:25
jipé tu as dit ce que je pense et ce que beaucoup de gens doivent penser ..
MARKIEWICZ Alain
mar 12, 2013 @ 14:22:09
Le gros problème est que la C.I.K prend des décisions techniques et les appliques
avant de les avoirs testés.Les caméras sur le kart est peut-etre une bonne chose
mais il n’ont pas le temps de visionné les images alors pour règler le problème il
ont mis une grosse caution pour poser réclamation comme cela le problème est
règlé!!!!!! Meme chose pour les spoilers il savent fort bien que cela n’a rien changer à la sécurité mais il ne peuvent plus faire marche arrière aller dire aux
constructeurs stop sur la semaine apres il sont au tribunal et depuis plus de 10 ans c’est la meme chose voir le système des db au championnat du monde KZ
à Sarno!!!!! Quand au système de qualification des manches dans les courses
C.I.K est complètement débile les 2 dernières manches avant la préfinale sont
égale à 2 repèchages?????
Anonyme
mar 12, 2013 @ 17:23:55
c’est exactement ce que je pense pour les deux préfinales, cela evite le repéchage vu que tout le monde va au repéchage!! gestion des manches zero, boucherie en perspective pour ejecter les premiers rangs. en wsk c’est marrant mais pour un mondial c’est honteux!!
et ce ne sont pas des manches avant la préfinale, c’est la préfinale!!
Seb
mar 13, 2013 @ 07:10:58
Donc, si j’ai bien compris, celui qui abandonne en préfixale ne va pas en finale et ne marque pas de point??? N’importe quoi !
Il y aura encore des favoris se faisant éjecter et ce n’est pas toujours le meilleur qui gagnera.
C’est ça le progrès voulu par M. VAN DE GRINT et DE DONNO ???? Je ne comprends plus rien moi…
Anonyme
mar 13, 2013 @ 08:23:35
voila c’est ça,
On peut gerer intelligemment ses 6 manches pour etre bien placé en préfinale, se faire ejecter au premier virage et ne pas faire la finale.
c’est enlever definitivement au kart toute notion de travail, de precision, de gestion.. de la roulette russe à 10mille le coup, c’est motivant pour les petits budgets!!
Le but étant probablement de garder le suspens jusqu’au bout pour les spectateurs
MARKIEWICZ Alain
mar 13, 2013 @ 10:59:15
Je ne suis meme pas sur M.DE DONNO se rend compte de la bètise de sont
règlement???????? Mais plutot que de raler chacun dans notre coin c’est peut
etre le moment de s’unir et de faire bouger les choses!!!!!!!!!
1)Le chrono donne la grille du départ de la première manche qualif
2)Départ de la 2 manche d’après l’arrivée de la 1 manche
3)Minimum 5 manches qualif comme cela celui qui rate une manche peut encore
partir à une bonne place en préfinale
4) Les 34 premiers sont qualifiés directement en préfinale
Le gros problème aujourd’hui est que celui qui rate son chrono est complètement
à la rue pour le reste de la course!!!!!!!!!
nono 46
mar 13, 2013 @ 11:02:03
Bonjour MESSIEURS.
Que de discussions à n’en plus finir,Mrs les officiels,commissaires ,mécanos, et surtout PARENTS, faites de l’éducation.J’avais cru comprendre que le le sport était une école de la vie.Sauf en kart, ou les réglements sont bafoués,ou il n’y aucun respect du compétiteur et du matériel.Dans les autres sports, les codes le sont (rugby ,lutte,escrime ect).Ou si ceci vous dépasse, ou que vous n’etes pas à la hauteur ,EH BIEN PAYEZ pour avoir une organisation irréprochable,type EURO ROTAX.Lamentable de voir du stockart en kf3 ou en nationale.Erreur dans le titre de cette discipline.Le vivier pilote va finir par s’épuiser.