Une CIK sans FIA: un souhait de Van de Grint?

C’est samedi dernier que s’est tenue la remise des prix de la CIK à Paris. De nombreux pilotes ont été récompensés, mais aussi Sodi en tant que constructeur, le circuit anglais de PF International pour la meilleure épreuve CIK 2012 et Philippe Kalmes comme meilleur photographe de la saison.

Probablement à l’initiative du vice Président Kees Van de Grint, un prix honorifique de la plus significative contribution au Sport Karting a été délivré à titre posthume à Ernest C. Buser, qui fut Président de la CIK de 1978 à 1999. C’est le fameux directeur de course français, Michel Waltisperger, qui est monté sur la scène pour le représenter (ci-dessus en photo avec Kees Van de Grint).

On ne peut nier que le Suisse s’est beaucoup dépensé pour que le karting soit considéré comme une discipline à part entière et un sport de haut niveau, qui méritait une plus grande audience à travers le monde et dans les médias, et à la télé notamment.

Mais il faut aussi rappeler que c’est suite aux dérives d’Ernest Buser et à ses abus de pouvoir à la fin des années 90, que la CIK a été intégralement absorbée par la FIA et que nous avons eu droit à une valse de présidents “politisés” depuis 2000 et à de nombreuses décisions hasardeuses ! Van de Grint voulait-il faire passer un message pour rappeler que le kart irait mieux sans la FIA? Jean Todt a dû apprécier…

Retrouvez quelques souvenirs de cette soirée ci-dessous…

Photos © Olivier Cèbe et CIK

_________________________________________________________________________________

De g. à d., le Sheikh Abdulla (Président de la CIK), Luca De Donno (nouveau promoteur des championnats CIK), Jean Todt (Président de la FIA) et Kees Van de Grint (vice Président de la CIK et nouvelle homme fort du karting au niveau international)

Le podium du Championnat du Monde M18 avec Leclerc (à g.) et Leclerc autour de Easthope

Adeline Prudent, meilleure féminine au Trophée Académie

Erwan Julé, 3e du Trophée Académie, avec son Président, Jean-Pierre Deschamps

Encore un trophée pour Sodi, Champion du Monde des constructeurs 2012

175 convives au gala de la CIK