juin 20 2019
Comment enrayer la baisse de licenciés? La FFSA y réfléchit…
A l’échelon national, le karting est bien loin d’être un sport professionnel et pourtant les pilotes sont de moins en moins nombreux à le pratiquer de manière amateur. Les magasins de kart tels qu’on les connaissait par le passé ont quasiment disparu pour laisser place à des teams très structurés et la recherche incessante de performances (analyse des acquisitions de données, optimisation des moteurs…) oblige les pilotes à faire appel à des mécaniciens spécialisés et à des motoristes pour atteindre leur objectif de podium.
Il est bien loin le temps où la grande majorité des concurrents arrivait avec son propre kart dans son véhicule ou sur sa remorque. Comme en location, le clé en main s’impose au fil des années. Sauf que la marche financière est encore trop importante pour beaucoup de passionnés du pilotage qui peuvent se rendre sur un circuit de loisir, mais qui ne parviennent pas à boucler un budget en compétition.
Le succès des grandes courses nationales (Championnats et Coupes de France, IAME Series, Stars of Karting, NSK, EvoKart…) n’est-il pas finalement l’arbre qui cache la forêt?
Heureusement, les pilotes prennent toujours beaucoup de plaisir à disputer leur Championnat de Ligue et cela reste primordial pour la santé du karting. Mais hélas, les plus petites épreuves régionales sont bien loin de remplir les plateaux et sont de moins en moins nombreuses chaque année, faute d’un effectif suffisant.
Président de la CNK-FFSA, Michel Guignard est conscient de ce phénomène et a lancé une première piste pour renouer avec ce karting amateur au sens noble du terme.
“L’ensemble des groupes de travail de la Commission Nationale de Karting a reçu pour mission de réfléchir à une “seconde division” de notre sport,” a t-il déclaré. “Initialement, notre première réflexion portait sur un matériel à bas prix. Mais force est de constater que le coût réel de la pratique du karting n’est pas forcément le prix d’achat d’un kart, mais son entretien, ainsi que tous les coûts annexes de déplacements, d’intégration dans un team, de main d’œuvre quand vous faites appel à un mécanicien, etc.”
“Nous allons donc partir sur l’idée d’un enjeu régional avec des courses organisées sur une seule journée afin de réduire les frais au maximum. Nous allons réfléchir à des catégories répondant à des classes de puissance plutôt qu’à des types de matériels, ceci afin d’accepter le plus de motorisations possibles. Nous voulons tendre vers des organisations de courses simplifiées, accessibles au plus grand nombre, sans toutefois déroger au principe fondamental de la sécurité. Nous voulons également impliquer dans nos réflexions les professionnels afin de trouver des solutions techniques simples et peu couteuses. Cette nouvelle série s’adressera en priorité aux nouveaux licenciés et aux détenteurs de licences entraînement.”
“En outre, nous devons effectuer un travail approfondi avec les Écoles Française de Karting, afin de mieux convertir leurs élèves en nouveaux licenciés. Aujourd’hui, à peine 10% de leurs effectifs prennent ensuite une licence, c’est trop peu.”
Photo Stéphane Agnus (Karting-Sud.com)
_________________________________________________________________________________
pierre.leroux
juin 20, 2019 @ 07:23:30
Déjà il faudrait commencer par la base , le prix de la licence , prix du matériel (chassis-moteurs-penus), prix des droits de pistes et engagements , une bonne promotion et c’est parti …… ^_^
Jérôme
juin 20, 2019 @ 07:29:25
Bonjour,
Ce qui est décrit par le Président de la CNK-FFSA n’est pas l’inspiration et la promesse des courses Ufolep?
Ludortkf
juin 20, 2019 @ 08:18:37
Bizarre quand même on veux revenir en arrière la kart sur la galerie de la voiture et autre alors que de nos jour c’est devenu plus bo bo que « beauf » . Au coup des inscriptions des pneu et sur 4 jours ils on voulus élevez le niveau du kart au niveau de l’automobile il ont réussi a siffonné et écœuré les pilotes financement . Et maintenant il ce demande le pourquoi, la blague
Niko
juin 20, 2019 @ 09:46:36
Remettre en place le GNK
Samuel
juin 20, 2019 @ 10:03:34
FFSA est une grande fédération.
1/ Faites des pneus OEM vous-même et vendez les 50€ le set.
2/ mettez un band d’essai sur chaque week-end de course et vous passez au banc les 5 premiers des qualif et mettez un malus en poids sur un moteur trop puissant.
1/ ca va réduire les couts.
2/ ça va tuer le business des tuners.
Samuel
oct 26, 2019 @ 07:30:52
Tout à fait d’accord. Plus de control de matériel et on tuera le business des tuners qui est à la base de la fuite en avant.
Après on sait ce qui va se passer : les grandes teams/revendeur/tuners/arnaqueurs vont venir pleurer.
Mais il faut être ferme. Le karting n’est pas le lieu pour faire du business. C’est juste un sport.
Bertrand
juin 20, 2019 @ 10:26:58
Comment rendre le kart plus attrayant ? Quelques pistes souvent entendues dans le paddock :
– Autoriser le matériel obsolète à courir en région (chassis cadets 1040, minikart 900, micromax)
– Réduire le prix des pneus. Pourquoi un set de Vega Cadetti coute 140 € ou des Bridge en bois (cadets) coutent 155 €, alors qu’un jeu de Vega SL20 italiens (plus tendres) coûte moins de 100 € ?
– Ne pas créer d’homologations franco-françaises de châssis, mais se baser sur les CIK.
– Que les courses régionales se déroulent sur une seule journée et les nationales sur 2/3 jours maxi
– Regrouper les catégories « vides » (faire rouler Rotax & X30 ensemble lorsque le plateau est maigre par exemple) pour améliorer spectacle souvent triste
Hrkzi
juin 20, 2019 @ 10:44:19
Hahaha des pneus à 50€ le train t’es un génie !
Oui bien-sûr un banc moteur mdr…
V’là la flèche..
Samuel
juin 21, 2019 @ 02:09:07
@Hrkzi :
Un train de pneu coute 30 euros à fabriquer. Si on taille les marges des fabriquants, on peut avoir des penus à 50 euro.
Concernant le banc, certains tuners en sur parking les weekends de course, donc pk pas l’organisation?
Anto
juin 20, 2019 @ 11:25:53
Baisse du prix du matériel, il est inadmissible qu un morceau de tube avec 4 autocollants coute de telles sommes.
A l’époque un châssis coûtait 6000 francs, un moteur 5000 et il fallait rajouter 2000 francs pour les pneus et les accessoires.
Aujourd’hui on produit à la chaîne, les motoristes comme Rotax vendent sur la planète entière, et un kart coûte 6000€ mini, cherchez l’erreur.
Quand vous discutez avec des parents que ça leur coute moins cher de faire rouler leur fils en Formule Renault qu’en kart, il y a un vrai probleme.
ça ne date pas d’aujourd’hui, mais la dérive s’accentue de plus en plus, et voilà ou on en est aujourd’hui. Tout le monde est fautif, du licencié au constructeur.
Revenez au fondamentaux du kart, faites en sorte que le prix ne soit pas prohibitif, faite en sorte de ne pas dégouter les gens avec des controles techniques à la con ou on te sanctionne parce que ton spoiler est dégrafé, simplifiez les catégories et réduisez-en le nombre pour une lecture claire, aujourd’hui on comprend plus rien.
GERVAIS
juin 20, 2019 @ 12:14:30
Une seconde division en kart est une très bonne idée. Mais elle faut qu’elle soit accompagnée d’une réglementation simple et strique. Châssis et moteur d’origine sans préparation. Pneu dur de location pour 10 courses annuelles. Etc, etc. Juste une volonté d’aller jusqu’au bout d’un nouvel air ! D’un côté la division 1, l’élite. De l’autre les amateurs galettes saucisses . Mais tous la même passion.
L'Ours
juin 20, 2019 @ 14:36:21
ma saison 2019: 12 entraînements, 1 course et 17e à la coupe de France Nationale. Moteur « carton » chassis Tony 2014.
Cet article me donne l’occasion de me faire un peu de pub, je cherche évidemment un gentil mécène… passionné ! 😊
https://www.facebook.com/martin.l.guillois
Gaucheron
juin 20, 2019 @ 16:02:07
Je viens de lire tout les commentaires ils me semble que bon nombre de décideur devraient s en inspirer bien souvent la réponse est dans ceux qui pratiquent vraiment le karting pour ma part je le pratique en famille en loisir et je ne vaut pas moins qu’ un compétiteur C un sport cher et contraignant. Voila tout est dit
L'Ours
juin 20, 2019 @ 17:18:42
Un exemple de ce que peut faire un amateur sans budget, avec un moteur « carton » et un Tony 2014:
12 entraînements, 1 course préalable, 17e à la Coupe de France Nationale.
Pour faire mieux il faut de gros sponsors et du matériel pro.
Je suis preneur 😊
Micka
juin 20, 2019 @ 19:01:46
Ils vont avoir de plus en plus de mal pour écouler leurs châssis
Ils scient la branche sur laquelle Ils sont assis
Louis
juin 21, 2019 @ 06:18:07
En moto il ont trouvé une solution. Les catégories sont définies par la puissance des moteurs. A l’arrivée les motos passent sur un banc de puissance et le test ne dure que quelques secondes.
Imaginez en kart une catégorie à 25 cv par exemple, vous utilisez un moteur fiable avec une bride réglable pour ne pas dépasser la puissance max autorisée. Plus de préparation, plus de moteur en location plus de piston à remplacer toute les 5h plus de contrôle technique laborieux et un vrai silencieux d’échappement.
Une autre option?
Vous inscrivez dans le règlement que vous êtes obligé de céder votre moteur à un concurrent qui veux vous l’acheter et que vous ne pouvez pas lui vendre plus cher qu’un neuf. Vous limitez les transactions à 1 fois par saison. Si vous avez un moteur plus performant que les autres, vous ne pourrez pas le garder longtemps et si vous êtes un bon pilote, vous allez refiler votre mulet au prix d’un moteur neuf.
Bref, les solutions existent mais elles ont toutes en corolaire la fin d’un business pour les préparateurs optimiseurs de moteurs qui siègent de manière directe ou indirecte dans les commission décisionnaires de la FFSA. Il serait étonnant que ces gens prennent des décisions contraires à leurs intérêts.
Ahhhh ça soulage …….:-)
MGO
juin 21, 2019 @ 08:36:04
C’est bien ça fait 10 ans que la situation se dégrade et la fédération réagit enfin!!! que de temps et de licenciés perdus…
Il faut revenir à un karting plus simple techniquement et du coup moins chère!!! la clés pour moi reste le pneumatique dure qui lisse les performance technique (du coup limite la course à l’armement) et donne de la valeur au pilotage…. Il faut aussi arrêter avec ces grands barnum/tante fermé pour se cacher du monde extérieur!!! un championnat régionale est plus fermé que la F1….
Enfin, avant de faire une « division 2 », il faut déjà qu’il y ait une division 1 forte ce qui n’est pas le cas!!!
haas
juin 21, 2019 @ 11:12:30
voila messieurs les décideurs lisez ce qui est écrit plus haut ..les avis sont unanimes 2 catégories l elite avec des gros moyens pneus tendres et préparations moteur. les autres moins riches et pas envies de claquer notre paye pour le kart …gommes plus dures et pas de préparation moteur et rien a gagner a la fin de journee.
Mais je ne suis pas sur que c est messieurs lisent ces lignes ………..
Falcon
juin 21, 2019 @ 17:25:02
Le sondage juste en dessous de tous vos commentaires a tous résumé le karting, le kart et fais par la ffsa il est et donc rongé par la ffsa .
Lecompte a donner 60000€ pour avoir le marché des pneu .
La iame plus de 50000€ qui paye ?
8000€ pour homologue une huile …….
LAMBERT
juin 23, 2019 @ 22:21:34
Ayant commencé le kart en 1972 je constate encore aujourd’hui que une catégorie seulement est digne de garder l’esprit d’un karting populaire c’est le KFS.
Il est dans le même esprit qui était la classe Bleue des années 1975 puis la super Bleue.
Aucun nouveau licencié ne pouvait démarrer dans une catégorie autre que la bleue de plus il était institué un pass 1ere année et deuxième année, les 1eres années courraient entre eux ou avait un classement séparé le matériel était strictement d’origine pneus durs continental les prix réglementés etc.
Il y avait des plateaux de 60 à 80 pilotes par week end.
Pourquoi la ffsa ne souhaite pas vouloir se poser les bonnes questions ?
Simplement parce que seul le bisness fait sa loi !
CQFD
Road Runner
juin 24, 2019 @ 13:11:13
Pourquoi ne pas imaginer un classement « amateur » ou « privé », surtout lors des grandes courses, pour les pilotes qui ne sont pas dans des « teams » ? Ca ne coûterait rien à part 3 coupes à 5 euros et ça motiverait peut-être plus un gamin et son papa (ou un grand qui fait sa mécanique tout seul) de faire des courses pour finir sur le podium des « privés » plutôt que de jouer la 22ème ou 24ème place ?
jack
juil 07, 2019 @ 20:48:32
Un endroit des paddock reservé aux pilotes amateurs qui viennent seuls sans toute une écurie derriere eux.
Une sorte de zone collective abritée (préau), qui permettrait d’accueillir les privés qui débarquent le matin meme de la course et qui ne demandent que 5 m2 pour caser leur kart et leur caisse à outil.
Et bien sur cette zone serait placée au plus pret de la pré grille. Parce qu’aujourd’hui, toutes les bonnes places sont squatées par les « teams » dés le jeudi ou le vendredi au plus tard… pour de simples courses club. Et les pilotes sans structure qui se pointent le dimanche matin â l’aube, n’ont plus qu’à aller se faire voir au fin fond du paddock.
Les spectateurs qui viennent voir la moindre petite course ne voient que des barnums « de cirque » !!! Du coup le coté accessibilité du kart en prend un sacré coup !!!
benhamou
jan 09, 2021 @ 22:01:05
bonjour
depuis 2018 LES ENJEUX sont le fric maintenant je le garde pour exploiter ma petite entreprise
bon courage a vous