Comment le Championnat d’Allemagne (DKM) s’est-il terminé?

Le DKM est toujours scruté avec attention au niveau international, car il reste le seul Championnat à se dédier quasi intégralement aux catégories CIK-FIA, à avoir OK, OK-Junior et KZ2, tout en intégrant sur certains meetings la formule électrique clé en main créée par Rotax. On se souvient que l’expansion des meetings de la WSK Promotion avait mis à mal la série française GPO, ce qui avait conduit à la disparition du KF et du KF-Junior sur notre territoire il y a un peu plus de 10 ans.

Ici devant son frère Stan, Jorrit Pex décroche un nouveau titre en DKM KZ2.

Ici devant son frère Stan, Jorrit Pex décroche un nouveau titre en DKM KZ2.

En 2020, une nouvelle série internationale s’est lancée, la “Champions of the Future”, qui attiré les grandes équipes évoluant en OK et OK-Junior, dont certaines habituées à participer au DKM. On peut remarquer que ces dernières ont déserté l’Allemagne, il est vrai lors d’une saison perturbée par le coronavirus.

De son côté, l’Allemagne n’a pas eu la partie facile durant cette crise sanitaire. D’une part, son calendrier initial a dû être amputé d’une épreuve. D’autre part, elle n’a pas réussi à s’entendre avec le circuit de Mülsen, lequel doit accueillir une épreuve internationale en 2021. Enfin, les organisateurs ont dû supprimer le KZ2 du dernier meeting, faute d’un nombre de concurrents suffisant.

Il est vrai que cette course avait lieu sur le circuit d’Oschersleben, situé tout à l’est de l’Allemagne près de Berlin. Notons également qu’à part Wackersdorf, l’Allemagne propose des circuits “à l’ancienne” comme Kerpen, Hahn-Hunsrück ou Ampfing, qui attirent moins les grandes équipes internationales.

Aucun titre pour les pilotes allemands en 2020 dans les catégories CIK, à l'image du sacre duNéerlandais Haanen en OK-Junior

Aucun titre pour les pilotes allemands en 2020 dans les catégories CIK, à l’image du sacre duNéerlandais Haanen en OK-Junior

Mais malgré tous ces points faibles, il faut reconnaître que les Allemands restent relativement nombreux à courir en OK et OK-Junior. Ils parviennent aussi à faire venir des pilotes de plus petits pays qui ne possèdent pas ces catégories sur leur sol, comme l’Autriche, la Suisse, certains pays scandinaves, les Pays-Bas, certains pays de l’est ou encore la Finlande.

A Wackersdorf par exemple, ils étaient 22 en OK et 35 en OK-Junior. Le DKM propose aussi un KZ2 “national” avec une trentaine de participants cette saison. En revanche, ils n’étaient plus que 9 à Wackersdorf en KZ2 « international”, auxquels il faut rajouter la douzaine d’engagés en DEKM.

Pourtant lancé il y a quelques années avec l’aide de plusieurs partenaires, cette formule équipée d’un Rotax électrique peine à trouver son public.

Reste de beaux champions… En KZ2, il n’y aura donc pas eu de duel final, mais le Néerlandais Jorrit Pex (KR-TM) avec ses 178 points avait effectué de toute façon un grand pas vers le titre face à son frère Stan (KR-TM), 147 pts, et surtout face au redoutable Fabian Federer (Maranello-TM), 113 pts après quelques courses malchanceuses.

Juho Valtanen, Champion en OK

Juho Valtanen, Champion en OK

En OK, le talentueux Finlandais Juho Valtanen (KR-IAME) a fait la différence finalement assez facilement. Méconnu dans les épreuves FIA Karting, le Néerlandais Kris Haanen (Tony Kart-TM) a eu le dernier en OK-Junior. L’Allemand Tim Tröger (Mach1-TM) a été sacré en DSKC (KZ2 « national”) et son compatriote Luka Wlömer (Sodi-Rotax) en DEKM.

Découvrez les classements définitifs 2020… OKOK JuniorKZ2KZ2 “national”

Résultats Wackersdorf… OKOK JuniorKZ2KZ2 “national”DEKM

Résultats Oschersleben… OKOK JuniorKZ2 “national”DEKM

Photos DKM

Question subsidiaire: Comment s’appelle le vainqueur, britannique, de la dernière épreuve du Championnat électrique. Réponse: Axel La Flamme !!! (non, ce n’est pas une blague…)

Le titre pour (313) en KZ2 National

Le titre pour Tröger (313) en KZ2 National

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