avr 22 2016
Consommation excessive de pneumatiques à l’Europe
Plusieurs épreuves internationales – et non des moindres – ont déjà eu lieu à Aunay les Bois et beaucoup se souvenaient du caractère abrasif du bitume du circuit normand. Mais en KZ, avec les performances des karts et leur poids important, le phénomène s’est particulièrement amplifié.
Avec 6 séances d’essais libres le mercredi, 5 le jeudi et 4 le vendredi, les pilotes ont donc consommé une somme astronomique de pneumatiques. Une technicien nous a décrit le problème…
“Il est vrai que les Vega “prime” utilisés cette année en KZ1 et KZ2 semblent plus tendres que les Bridgestone du KZ1 et les LeCont du KZ2 de 2015. Lors des récentes manches de la WSK à La Conca ou Sarno, un train de pneus Vega étaient capables de tenir deux séances d’essais libres, voire trois. Ici, à Aunay les Bois (Essay), c’est impossible. Dès le 20e tour, les gommes sont déjà très usées. Les chronos chutent d’environ 8 dixièmes. Pour nos tests, nous avons donc été obligés de mettre près d’un train par séance !”
De 7 à 8 trains pour un pilote privé, jusqu’à 12 trains pour un pilote jouant un top-10: ce fut le prix à payer pour préparer la course dans les meilleures conditions. Car le mercredi et le jeudi, le nombre de pneus n’est hélas pas limité. Il est seulement limité à trois trains le vendredi lors des essais libres “officiels”. A 185 € le train, nous vous laissons faire les comptes !
Cela dit, les pilotes ne devront utiliser qu’1 train de pneumatiques pour les chronos et les manches (2 en KZ1, 3 en KZ2) + 1 autre pour la préfinale et la finale. Les pilotes qui sauront les économiser auront un avantage certain. Y’en a-t-il beaucoup qui ont travaillé dans ce sens aux essais libres?
_________________________________________________________________________________
Neron
avr 22, 2016 @ 22:35:33
Non mais à un moment faut pas non plus dire tout et n’importe quoi !!!!
8 trains, 12 trains de pneus !!!!….
Et pourquoi pas 40,50,100?!!!!!
Faut pas prendre un cas isolé pour en faire une généralité !
Je travaille dans une équipe officielle, nous avons passé 3 trains en 2 jours en KZ. Et ce matin sur le sec les deux pilotes étaient dans le top 8 .
oeil de moscou
avr 23, 2016 @ 05:14:46
Aie déjà que le plateau et tristounet la cik ne voit pas de problèmes pour les pilotes fortunés aucun problèmes mais ils sont de moins en moins nombreux et pour les autres sa rigole moins et pour les autres sa donne pas envie de participer surtout que il n y a rien de plus après ces courses restent confidentielles aux petit milieu kart
lotus
avr 23, 2016 @ 06:57:06
MDR , tout le monde connait cette piste mange pneus ,on se rappelle bien à la dernière grande course avec très peu de pilotes en KZ , il y a plusieurs années déjà , ils s’étaient arrangés à faire un ou deux tours seulement aux manches ,seul un pilote les avait toutes faites d’ailleurs , afin de pouvoir faire la préfinale et finale dans les conditions normales.
C’était une course nulle !
Passion
avr 23, 2016 @ 08:31:35
Neron a sans doute raison, certains ne tombent pas dans tous ces travers et utilisent un nombre de pneus bien plus normal. et heureusement !. mais je suis a essay et je confirme: la majorité des pilotes a utilisé beaucoup de trains: les 3 du vendredi + au moins 2 le mercredi et 2 le jeudi, voire plus.
en kz, j’ai meme vu un pilote utilisé deux trains de pneus dans une meme séance d’essais, du grand nimporte quoi
soguel claude
avr 23, 2016 @ 08:59:29
Je ne sais pas si la piste et particuliére ,mais un train de pneus pour une séance cela me parait beaucoup ou alors les pneus sont en plastique
MARKIEWICZ Alain
avr 23, 2016 @ 10:45:51
Je regarde tres souvent le moto GP et je pense que la C.I.K devrait s’en inspiré et il n’attende pas 1 an pour changer le règlement et il font tout pour diminuer les couts. En karting les grands constructeurs mettent la limite beaucoup trop haut, ils ne travaillent pas pour les pilotes normaux mais pour eux. Quand je regarde la différence dans les chrono KZ il doit y avoir de sérieux problème?? En KZ 26 pilotes plus de la moitié sont des pilotes pro les autres sont juste la pour faire de la figuration.LE KARTING EST DEVENU UN SPORT DE RICHE.
perceval
avr 23, 2016 @ 13:44:37
tu découvres cela maintenant ? T’es top, toi !
dido
avr 24, 2016 @ 14:33:18
Alors monsieur Mattieu Neron?
Je vois que votre pilote était loin d’être compétitif, il aurait peut être fallu passer plus de trains de pneus neufs non…..
On voit encore que les plus intelligents sont les transalpins et non les francais
Ardigo gagne comme toujours, la perche corberi aussi !!
au passage praga est dépassé sur tous les points,