Consommation excessive de pneumatiques à l’Europe

Plusieurs épreuves internationales – et non des moindres – ont déjà eu lieu à Aunay les Bois et beaucoup se souvenaient du caractère abrasif du bitume du circuit normand. Mais en KZ, avec les performances des karts et leur poids important, le phénomène s’est particulièrement amplifié.

Consommation excessive de pneumatiques a l Europe

Ce n’est pas la quantité de pneus utilisés par un pilote en trois jours… mais presque !

Avec 6 séances d’essais libres le mercredi, 5 le jeudi et 4 le vendredi, les pilotes ont donc consommé une somme astronomique de pneumatiques. Une technicien nous a décrit le problème…

“Il est vrai que les Vega “prime” utilisés cette année en KZ1 et KZ2 semblent plus tendres que les Bridgestone du KZ1 et les LeCont du KZ2 de 2015. Lors des récentes manches de la WSK à La Conca ou Sarno, un train de pneus Vega étaient capables de tenir deux séances d’essais libres, voire trois. Ici, à Aunay les Bois (Essay), c’est impossible. Dès le 20e tour, les gommes sont déjà très usées. Les chronos chutent d’environ 8 dixièmes. Pour nos tests, nous avons donc été obligés de mettre près d’un train par séance !”

De 7 à 8 trains pour un pilote privé, jusqu’à 12 trains pour un pilote jouant un top-10: ce fut le prix à payer pour préparer la course dans les meilleures conditions. Car le mercredi et le jeudi, le nombre de pneus n’est hélas pas limité. Il est seulement limité à trois trains le vendredi lors des essais libres “officiels”. A 185 € le train, nous vous laissons faire les comptes !

Cela dit, les pilotes ne devront utiliser qu’1 train de pneumatiques pour les chronos et les manches (2 en KZ1, 3 en KZ2) + 1 autre pour la préfinale et la finale. Les pilotes qui sauront les économiser auront un avantage certain. Y’en a-t-il beaucoup qui ont travaillé dans ce sens aux essais libres?

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