Coronel, Battisti, Barbarin, François et Chastanet confirment en IAME Series France

Le circuit de Varennes sur Allier et celui d’Angerville ne se ressemblent pas vraiment, les conditions météorologiques du week-end du 8 mai et du 4 juin étaient différentes, mais cela n’a pas empêché plusieurs pilotes de gagner ces deux rendez-vous de manière consécutive. Rocco Coronel en X30 Junior, Guillaume Barbarin en Master, Ludovic François en Gentleman, Julien Chastanet en KA160 et Théo Battisti en Mini 60 peuvent être fiers de cette nouvelle victoire, d’autant qu’ils mènent le classement général provisoire dans leur catégorie respective avant un ultime rendez-vous programmé en septembre à Mirecourt.

Battisti est même pour le moment invaincu, puisqu’il s’était aussi imposé fin février à Muret ! Le jeune pilote du sud de la France a tout gagné sous le soleil d’Angerville, des chronos à la finale, en passant par les trois manches et la super heat. Gabriel Gerdil partait à ses côtés en finale, mais a commis une petite faute qui l’a obligé à se contenter de la 4e place malgré deux victoires dans les manches et une en super heat. Zack Zhu a réalisé un super début de course, tenant même la dragée haute en Battisti durant la moitié de la finale.

Podium Mini 60

Podium Mini 60

Battisti finissait par trouver l’ouverture, imité un tour plus tard par Samuel Hugon. Jayden Soupiron s’adjugeait la 5e place devant Many Nuvolini, en progression de 4 places. Un peloton compact arrivait ensuite, composé de Priam Bruno, Eliot Gomis, Charles Ural et Mike Meynard qui complétait le top-10 au détriment de Jean Poujol.

En X30 Junior, les Français se sont cassés les dents sur un impressionnant Rocco Coronel. Comme Battisti en Mini 60, le Néerlandais a tout gagné. Derrière Coronel, ses adversaires sont toujours restés proches, avec des temps dans le même dixième. Les positions se sont rapidement stabilisées. Mieux parti qu’Oscar Goudchaux, Philippe Karras a décroché une belle 2e place. Clovis Nougueyrede a fini dans les talons de Goudchaux en 4e position devant Pablo Esteves. Enfermé dans le premier tour, Louis Comyn est revenu 6e devant Bastian Leblais.

Podium X30 Junior

Podium X30 Junior

En Master, François Peurière s’est montré le plus rapide aux chronos, mais Guillaume Barbarin a ensuite pris le meilleur, sortant leader des manches, de la super heat et de la finale avec une belle avance. Après avoir progressé durant le meeting, Eric Chapon était solidement accroché à la 2e place durant de nombreux tours, avant de voir revenir Peurière dans son sillage en fin de course. Dans l’accrochage qui suivait, Chapon renonçait, tandis que Peurière chutait en plus de recevoir une pénalité. Longtemps en embuscade, Alex Bessac récupérait la 2e place devant le Belge Thierry Delré. Jeoffrey Rouchy finissait par trouver de la performance pour revenir 4e, mais trop tard pour viser le podium.

Podium Master

Podium Master

Excellent 5e au scratch juste devant Vincent Arnould et Adrian Lafille, Ludovic François était aussi concentré sur la catégorie Gentleman, qu’il a remportée avec panache. Le duel entamé en début de meeting avec le poleman Matthieu Bourdon s’est arrêté lorsque ce dernier a chuté dans une manche. Bourdon ne reverra plus jamais François et se faisait même doubler par Philippe Romero. Pénalisé (spoiler), Romero se contentait finalement de la 6e place en Gentleman, laissant Bourdon monter sur la 2e marche du podium devant Ludovic Breton. Henry Ansquer et Ludovic Tardivot s’intercalaient aux 4e et 5e positions.

Podium Gentleman

Podium Gentleman

Catégorie lancée dans le sud de la France, le KA100 était forcément moins fourni qu’à Muret ou Varennes. Vainqueur en Auvergne, Malone Vinot est tombé sur un excellent Lucas Jeanney Ghiless. Vainqueur des trois manches et longtemps leader de la finale, ce dernier a toutefois cédé à Vinot (1er en super heat) peu avant l’arrivée de la finale, mais reprenait son bien dans le dernier tour ! Poleman le samedi, Thomas Dubedat a participé à ce duel et a complété le podium, assez loin devant Clément Barthélémy.

Podium KA130

Podium KA130

Derrière les trois 130 kg, Louka Michel s’est imposé en 145 kg. Ewan Carrot faisait figure de favori avant la finale, mais un incident de course en a décidé autrement. Enzo Pierard et Maxime Gorgues ont encadré dans cet ordre Michel sur le podium, Manon Gloaguen terminant non loin d’eux en 4e position.

Au-dessus du lot en 160 kg, le talentueux Julien Chastenet a souffert des kilos embarqués et n’a pu terminer que 10e au scratch. Lucas Urbani et Yoann Carrot étaient également engagés dans ce groupe.

Podium KA145

Podium KA145

Découvrez les résultats…

Mini 60: ChronosManchesSuper heat 1Super Heat 2Après super heatFinale BFinaleSérie (provisoire)

X30 Junior: ChronosManchesSuper heatAprès super heatFinaleSérie (provisoire)

Master-Gentleman: ChronosManchesSuper heatAprès super heatFinale – Série (provisoire): MasterGentleman

KA100: ChronosManchesSuper heatAprès super heatFinale – Série (provisoire) en 130 kg, 145 kg et 160 kg

Photos IAME France / Agence LGP

Podium KA160

Podium KA160

_______________________________________________________________________________

PAVE-IAME-FRANCE-Janvier-2019PAVE-KART-PRO-RACING-09-14