jan 9 2022
Coup de chapeau à Julien Menard pour son retour victorieux
Depuis quelques mois, Julien Menard a décidé de revenir à la compétition karting, une vingtaine d’années après avoir quitté la discipline pour la monoplace. On se souvient que ce pilote aujourd’hui engagé en Master est devenu Champion de France et Champion d’Europe Espoir (ICA) en 2000 sur le circuit d’Angerville au volant d’un Tony Kart-Vortex. Engagé à la Coupe de France 2021 à Anneville avec le team DSS de Didier Durand, il a dominé la compétition en remportant les trois finales au volant de son châssis Kosmic. Effectuons un petit retour sur sa carrière…
L’aventure de Julien Ménard dans les sports mécaniques débute en 1990 au volant d’un Minikart. Les podiums, victoires et titres régionaux ne tardent pas à s’enchainer avant la révélation internationale qui survient en 1998. Julien signe la pole position au championnat d’Europe Inter A. Il se classe 3ème au championnat de France dans la même catégorie en 1999 avant la consécration de l’an 2000 qui le voit décrocher les titres français et européen ! Sélectionné en Equipe de France FFSA, il devient vice-champion de France Inter C (125 cm3 à boite de vitesses). Le chant des sirènes de la monoplace monte naturellement à ses oreilles et il met le cap sur la Formule Campus, l’équivalent de l’actuelle F4.
Sa 4ème place au championnat de France le propulse vers la Formule Renault où le manque de moyens financiers se fait sentir, mais le pilote de l’ASK Rosny 93 rebondit en 2004 en Grand Tourisme. Aux commandes d’une Porsche, il prend la 4ème place de la coupe de France FFSA GT. C’est alors que sa carrière prend un nouveau tournant. A 21 ans, Julien décide de monter sa propre équipe ! Evorace Compétition remportera de nombreux succès en Fun Cup et en Mit’jet dans la deuxième partie des années 2000.
La décennie suivante voit Julien prendre une autre direction avec six participations au Dakar Rallye en copilote de Ronald Basso… tout en retombant dans la marmite de potion magique de la Fun Cup ! A la suite d’un coup de fil de son vieux complice Philippe “Captain Flam” Flamard, Julien rejoint le team Défi Performance de François Grémy. Il apporte ses lumières techniques et remporte en tant que pilote quatre titres consécutifs avec Julien Susana et Pascal Amand. Celui-ci n’est autre que le dirigeant de l’entreprise de construction de maisons individuelles Baticonfort, au sein de laquelle Julien travaille depuis quelques années.
Son retour en kart a été provoqué par un appel de Didier Durand, qui lui a présenté une réplique de son kart de l’an 2000, le fameux Tony Kart-Vortex “powered by Merlin”. Décision a été prise de repartir à l’assaut des circuits de karting…
Quadruple champion de Ligue Ile de France en Minime, Cadet (deux fois) et Inter A, Julien a toutefois souffert physiquement dès sa première course. “Didier Durand avait raison, il fallait que je bosse ma condition physique. Après mes deux premières courses, j’ai pas mal roulé pendant l’été en entraînement sur la piste du RKC, tout près de mon domicile,” précise Julien Menard, récemment marié avec Ludivine. “A la rentrée j’ai fait 4e de la NSK à Salbris, j’ai vu que j’étais prêt pour la Coupe de France. j’étais content d’avoir gagné avec Bastien Leguay comme mécano. C’est une belle histoire, car je coachais “Bastoune” quand il était petit !”
Récapitulons: Julien Ménard a été pilote, copilote, technicien, team-manager, en rallye-raid, en karting et dans différentes catégories du sport auto sur circuit… mais une chose est sûre, à 38 ans, il n’a rien perdu de sa passion et de son coup de volant. Il a bien l’intention de le prouver à nouveau en 2022. “L’idée est de rester avec Didier et de continuer à rouler avec un châssis OTK en Rotax Max, avec l’objectif d’aller chercher un ticket pour la Finale Mondiale Rotax !”
Souhaitons lui de poursuivre avec toujours autant de succès…
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