Coup de fil à Eric Chappard, responsable du circuit de Kartland

Le confinement se poursuit pour les Français, avec toujours des circuits de kart fermés au public, des gestionnaires de piste en attente de la reprise et des pères de pilote au repos. C’est le cas d’Eric Chappard. “Depuis l’âge de 12 ans, je suis dans le milieu du karting et je dois avouer que cela fait une drôle de sensation de voir que tout le milieu est à l’arrêt, surtout pour moi qui n’a ey que très rarement des moments de calme aussi longs, depuis que le complexe de Kartland a été créé à Moissy Cramayel en Ile de France.”

Coup de fil a Eric Chappard responsable du circuit de Kartland-1“D’autant que depuis que le circuit a fermé, le 15 mars, nous n’avons jamais eu un printemps aussi agréable dans la région, avec très peu de pluie ces 45 derniers jours !”

Bien sûr, Kartland va faire partie des sociétés très impactées sur le plan économique. “Nous venions de lancer de nouveaux investissements, puisque nous devions recevoir un grand meeting FFSA ces prochains jours (Coupes de France des catégories KZ2, ndlr). Certains travaux, déjà payés, ont d’ailleurs eu le temps de se terminer. C’est toujours ça…”

“Le pire concerne surtout l’activité loisir. Mai et juin sont généralement des mois importants pour les réservations de groupe ou les séminaires d’entreprise. Certaines ont reporté, mais d’autres ont été annulées. J’ai peur que la reprise se fasse doucement, même si nous serons prêts à repartir, en mettant en place d’importantes mesures sanitaires.”

Eric Chappard s’inquiète également de l’avenir du kart en compétition en France. “Au niveau international, nous aurons toujours des grandes équipes qui engageront des pilotes et des concurrents disposant toujours d’un budget suffisant pour courir. En revanche, sur le plan régional et nationale, j’espère que des solutions seront trouvées pour qu’il soit possible de courir en restant dans des coûts raisonnables.”

“Je le vois tous les jours, en dehors du confinement bien entendu: je reçois de très nombreux passionnés qui veulent pratiquer le kart. Notre sport attire toujours ! Mais lorsque j’annonce les tarifs, ils sont ébahis. Ils espéraient repartir avec un kart neuf, mais ils finissent par acheter un kart d’occasion. Puis, ils veulent courir en compétition, mais n’ont pas la possibilité de participer à certaines épreuves actuelles trop onéreuses. Ils veulent des courses de type “amicales”, mais qui soient attrayantes. A Kartland, les courses Ufolep que nous nous apprêtions à organiser s’annonçaient sous les meilleurs auspices. J’espère que de bonnes décisions seront prises pour l’avenir…”

Enfin, nous avons pris quelques nouvelles de Franck Chappard, le fiston. “Il s’est beaucoup investi en début de saison pour développer le matériel avec l’équipe VDK Racing, le constructeur KR et bien sûr Gianni Palmieri, qui le suit depuis des années. Cela sous-entendait de nombreux allers-retours en Italie. Bien sûr, la coupure lui a permis de respirer un peu, mais il a hâte de retrouver le chemin des circuits !”

Double Champion de France OK, Franck Chappart attend la reprise

Double Champion de France OK, Franck Chappart attend la reprise

________________________________________________________________________________

Pave-Kartland-dec-2015Pave-Solokart-Decembre-2019