oct 27 2021
Coupe de France à Anneville: Retour illustré sur les courses (1/3)
La Coupe de France, qui mettait également aux prises les Ligues avec un classement spécifique en fonction des points inscrits par leurs pilote, s’est disputée à Anneville. Chez les jeunes, Lucas Baray en Minime, Tom Langlois en Cadet et Téo Blin en Nationale l’ont emporté. Rappelons que le format de course permettait à chaque concurrent de disputer une séance d’essais chronométrés, avant d’enchaîner avec trois finales qui étaient cumulés dans décompte pour obtenir le classement final. Le départ de la 2e était donné selon l’ordre d’arrivée de la 1ère, tandis que la grille de la 3e était déterminé par le classement de la 2e.
Auteur de la pole position et vainqueur des deux premières finales en Minime, Lucas Baray (Energy) a commencé par se retrouver en dehors du top 10 en début de finale 3. Victor Galmiche (Tony Kart) reprenait le flambeau, Jules Avril (Tony Kart) lui ravissait ensuite la 1ère place, mais Galmiche s’imposait dans le dernier tour avec 16 millièmes d’avance. Nino Delaunay (Exprit) en 3e position devant Luka Scelles (Sodi). Baray n’avait jamais baissé les bras et sa remontée en 6e position lui permettait de remporter la Coupe devant Avril, récemment titré Champion de France, et Galmiche.
Longtemps dominateur en finale 1, Tom Langlois (Sodi) était finalement coiffé sur le poteau par Paul Grisel, déjà auteur de la pole position. Langlois réagissait admirablement et remportait coup sur coup les deux autres courses pour décrocher la Coupe. Le Champion de France 2021 Matthéo Dauvergne (Alpha) assurait une 3e et deux 2e places pour finir 2e du général en coiffant Grisel. Hugo Lacroix (Sodi) s’appuyait sur sa bonne régularité en 4e position devant Mathis Carnejac (Alpha), retardé en fin de course.
Vainqueur des finales 1 et 2, Téo Blin (Tony Kart) faisait partie avec Antoine Broggio (KR) des quelques pilotes retardés dans la dernière course alors qu’ils jouaient le titre. Ayrton Vaison (Tony Kart) en profitait pour s’imposer après un mauvais résultat lourd de conséquences lors de la finale 1. Arthur Robin (Sodi) progressait sur l’ensemble du week-end et sa 2e position en finale 3 lui valait de rejoindre la 2e position de la Coupe, mais Blin avait finalement marqué suffisamment de points pour remporter la Coupe.
Les exploits n’ont pas manqué dans le peloton, à l’instar de la 3e place acquise dans le dernier tour par Enzo Perrot Thommerot (Exprit) dans la finale 3, la pole position et les trois meilleurs tour d’Elio Saintpaul (Exprit), remonté de la 22e à la 4e place après sa mésaventure de la Finale 2 ou encore la progression de 31 places de Tom Montagne (Exprit) dans le top 5 de l’ultime course. Au cumul des trois finales, Vaison montait sur la 3e marche du podium au détriment de Camille Macfarlane (Tony Kart) et Broggio.
Découvrez les résultats…
Minime: Chronos – Finale 1 – Finale 2 – Finale 3 – Classement final
Cadet: Chronos – Finale 1 – Finale 2 – Finale 3 – Classement final
Nationale: Chronos – Finale 1 – Finale 2 – Finale 3 – Classement final
Suite des comptes-rendus à venir
________________________________________________________________________________