De Conto / Ardigo: Aucun vainqueur à Lonato

Pour sa deuxième course en KZ, le jeune Charles Leclerc a eu l’honneur de remporter la 18e Winter Cup devant tous les ténors de la discipline, à l’issue d’une finale d’une grande intensité. Le Monégasque faisait partie du peloton de tête avec son équipier Ben Hanley, Paolo De Conto et Marco Ardigo, avant de triompher !

Il faut rappeler qu’en vue de l’arrivée, un contact entre ces deux derniers a entraîné la rétrogradation d’Ardigo et une pénalité pour De Conto, passé le premier sur la ligne d’arrivée. Le communiqué Tony Kart est resté assez sobre… “Notre team n’a pas connu de réussite en KZ, en particulier Marco Ardigo. Il a perdu ses chances de victoire en finale, après avoir été poussé par un rival, qui a ensuite pénalisé suite à cet incident”.

De son côté, Paolo De Conto est revenu plus longuement sur l’action, qui l’a privé d’un succès après un parcours il est vrai particulièrement positif: 2e aux chronos, 1er après les manches, 1er en préfinale avec un beau cavalier seul et longuement en tête de la finale…

Ardigo (en haut) comme De Conto ont tendu leur index après la finale KZ, mais pas pour la même raison. Mais c'est Leclerc qui a fini par gagner !

“Deux raisons simples font que les mesures prises contre nous restent particulièrement regrettables: la première est le fait qu’il s’agissait d’un contact qui est arrivé en course dans le feu de l’action. Cela ne représentait en aucun cas un acte volontaire”.

“La deuxième tient du fait que ce fut la seule sanction donnée à l’occasion de cette course lors de laquelle les contacts n’ont pas manqué dans pratiquement toutes les catégories. Ces derniers ont d’ailleurs affecté mon équipe et notamment mon équipier Roberto Toninelli en KZ. Hélas, ce type d’épreuve ne peut compter sur les mêmes outils techniques que ceux utilisés par exemple par la CIK ou la WSK”.

“La seule chose que nous pouvons faire est d’accepter ce genre de jugements, car ils font partie des règles et du contexte général. Finalement, je préfère retenir le haut niveau de performances qui a été le nôtre à Lonato, ce qui me rend très optimiste pour 2013”.

On rappellera aussi que c’est un autre Birel-TM, celui du Français Arnaud Kozlinski (AVG Racing), qui avait signé la pole position !

Photos © Jacky Foulatier et Joël Gaboriaud

_________________________________________________________________________________