Défi France KFS: Bravo Jules Janssoone, Anaïs Prioul enfin et Alexis Gonce impérial

Organisé par Evo Kart France sur le circuit d’Essay-Aunay les Bois avec le club K61, le Défi France KFS a encore connu un grand succès ! Les courses furent endiablées et ont célébré de beaux champions, ainsi qu’une championne. Cela faisait plusieurs fois qu’Anaïs Prioul tournait autour de la victoire dans la grande épreuve nationale de la catégorie KFS 145, avec déjà des podiums à son actif.

3e en 2015 et 2016, 2e en 2021, Anaïs Prioul décroche cette fois le Graal en KFS 145 devant Lucas Delaunay et Théau Keryjaouen. A quand le tour d’Alizée Guilmain, 2e en 2019 et en 2022?

3e en 2015 et 2016, 2e en 2021, Anaïs Prioul décroche cette fois le Graal en KFS 145 devant Lucas Delaunay et Théau Keryjaouen. A quand le tour d’Alizée Guilmain, 2e en 2019 et en 2022?

Cette fois, elle n’apparaissait pas forcément parmi les favoris à l’aube de la finale, mais personne n’a finalement pu lui résister dans la course décisive. 28e aux chronos, elle n’était encore que 18e après avoir chuté dans une manche. Mais les observateurs avisés avaient remarqués ses deux meilleurs tours dans les manches suivantes, puis sa remontée en 7e position en préfinale, en se montrant à nouveau la plus rapide sur un tour.

En finale, elle revenait rapidement sur la tête de la course, doublant d’abord Clément Piaud, Romain Etienne (le vainqueur de la préfinale), Eliott Couche-Guillou puis Lucas Delaunay, le leader des manches. Ne restait alors plus que Théau Keryjaouen, poleman le samedi et le vainqueur de l’édition 2021. C’est à la mi-course que les positions s’inversaient. Anaïs Prioul pouvait alors filer vers la victoire et s’imposer.

Brillant tout le week-end, Delaunay prenait l’avantage sur Keryjaouen pour monter sur la 2e marche du podium. Le duel pour la 4e place entre Eliott Couche-Guillou et Antoine Saget tournait à l’avantage du premier cité. Romain Gallet avait fini par s’intercaler entre les deux pilotes de l’ASK Val de Loire, avant de rétrograder 10e suite à une pénalité (spoiler). Romain Etienne (vainqueur de deux manches le samedi), Pierre Lamirault, Clément Piaud et Thomas Coy gagnaient également leur place dans le top-10. Déception pour Alizée Guilmain, 2e après les manches après ses deux victoires avant d’abandonner en préfinale. Elle est revenue de la 33e à la 12e place en finale derrière Ludovic Juret.

Podium KFS 160

Podium KFS 160

En KFS 160, l’expérimenté Gildas Quinquet a signé la pole position, avant de gagner ses trois manches le samedi. Alexis Gonce se mettait lui-aussi en valeur avec deux manches à son actif, tandis que Dorian Breisacher s’imposait une fois. Gonce doublait rapidement Quinquet en préfinale et s’échappait en tête de la course. Quinquet cédait ensuite à Breisacher, puis à Quentin Fouassier. En finale, Breisacher parvenait à boucler en tête le premier tour. Mais Gonce montrait qu’il était bien le plus fort dans l’Orne. Il passait son rival dès la boucle suivante, réalisait ensuite le meilleur tour et passait en grand vainqueur sous le drapeau à damier.

En embuscade depuis les manches, Florent Richard haussait son niveau de jeu pour revenir dans le sillage de Breisacher et monter à nouveau sur le podium du Défi France. Quinquet devait donc se satisfaire de la 4e place devant Romain Desgardin, Benjamin Boulte et Quentin Fouassier, initialement 5e avant de rétrograder pour une pénalité (spoiler). Franck Chateauneuf, Jonathan Houtin et Alexandre Riche ont complété le top-10.

Podium KFS 130

Podium KFS 130

En KFS 130, la victoire de Jules Janssoone ne souffre aucune contestation. Souvent brillant en Cadet en 2022, il est devenu l’un des grands animateurs de la catégorie depuis le début de la saison. A Aunay-les-Bois, il a réalisé la pole position, a gagné ses trois manches, la préfinale puis la finale avec brio. Ce ne fut pas si facile que cela pour autant. Il a dû résister en préfinale au magnifique retour d’Enis Puybaret depuis la 6e position. Les deux jeunes pilotes ont ensuite roulé roue dans roue durant toute la finale et c’est Janssoone qui a eu gain de cause.

Derrière, les écarts se sont creusés au fil des tours. 4e en préfinale derrière Maël Sannier, Clément Sainson a hélas dû renoncer dès le début de la finale, tout comme Guylian Mercier et Adrien Beuza. Un nouveau duel pour la 3e marche du podium pouvait alors commencer. Sannier et Paul Potura finissaient par se faire rejoindre par Julien Saint-Arroman, qui doublait ses deux adversaires et accédait à la 3e place devant Sannier et Potura. Un autre groupe emmené par Lucas Asselineau arrivait bien plus loin.

La Formule 20.000 complétait le programme du Défi France. Emilien Grosso a dominé les débats. Nicolas Pioline s’est classé 2e malgré François Béliard. Cinquième au scratch au cumul de deux des trois meilleures finales derrière Jacques Saint-Guirons, Richard Perier remporte la catégorie 155 kg. Découvrez le classement final à ce lien. Nous y reviendrons dans une prochaine actualité.

Podium Formule 20.000

Podium Formule 20.000

Découvrez les résultats…

KFS 130: ChronosManchesPréfinaleFinale

KFS 145: ChronosManchesPréfinale – Consolante (PréfinaleFinale) – Finale

KFS 160: ChronosManchesPréfinaleFinale

Photos Luc Chmielowski

_______________________________________________________________________________

Pave Evokart 12-14-magSologne