juin 7 2018
Dernières décisions de la FIA concernant le Karting
Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA s’est réuni le 7 juin 2018 à Manille aux Philippines. Pas de très grandes annonces, puisque les nouveautés sur la future catégorie Mini de la CIK avaient déjà été présentées. Elles ont été validées, tout comme des textes concernant le Superkart, le kart électrique en compétition et un point sur la réglementation à propos des carénages avant ainsi que des fixations. Voici le détail…
• Mini
À la demande de plusieurs constructeurs, l’homologation des châssis Mini, ainsi que des moteurs et des pneus, s’effectuera dans le même temps au cours de l’année 2019 pour une mise en application au 1er janvier 2020 au lieu d’être répartie sur trois ans comme dans les autres catégories.
Période d’homologation pour Mini (Groupe 3)
Châssis, Freins, éléments de Carrosserie : 2020 – 2023
Moteurs : 2020 – 2021
Pneumatiques : 2020 – 2022
Le formulaire de demande d’homologation correspondant devra être renvoyé à la CIK-FIA au plus tard le 1er août 2019 via l’ASN du demandeur.
• Superkart
Mise à jour du Règlement d’Homologation. Date d’application : immédiate.
Les moteurs de Superkart devront être homologués à partir du 1er janvier 2019. Tous les constructeurs de moteurs agréés au 1er janvier 2018 pourront demander l’homologation de leurs mécaniques en présentant seulement deux moteurs durant l’inspection d’homologation. Pour toute nouvelle homologation, dix moteurs devront être présentés durant l’inspection d’homologation.
Mise à jour du Règlement Technique correspondant. Date d’application : 01/01/2019.
• Prescriptions Générales de la CIK-FIA
Afin d’avoir une réglementation unifiée en termes de sécurité des équipements de Karting prévoyant l’utilisation des produits homologués et du système de pénalités applicable en cas de position incorrecte du carénage avant dans toutes les Compétitions inscrites au Calendrier Sportif International de la CIK-FIA, les articles 2.3.2 et 2.3.3 ont été ajoutés aux Prescriptions Générales de la CIK-FIA, l’article 2.24 a été ajusté en conséquence. Date d’application : 01/01/2019.
• Lignes directrices de la CIK-FIA pour “E-Karting”
Les présentes lignes directrices visent à améliorer la sécurité en «E-Karting», non réglementé par la CIK-FIA. Elles ne sont pas contraignantes et sont indépendantes du Règlement Technique de la CIK-FIA.
Châssis et carrosserie homologués en groupe 1 et 2, freins homologués conformément aux catégories à boîte de vitesses.
Un seul moteur électrique d’une puissance maximale de 20 kW sous une tension maximale de. 60 volts.
Transmission directe entre le moteur et l’axe arrière uniquement par l’intermédiaire d’une chaîne ou d’une courroie.
Batteries montées à l’intérieur du châssis.
Pneus Option homologués.
Poids du kart incluant le pilote (prêt à courir): minimum 170 kg / maximum 187 kg. Temps de course minimum de 20 minutes à puissance maximale.
Les mises à jour des différents textes réglementaires seront prochainement consultables sur le site www.cikfia.com
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