déc 1 2024
Des carénages de roue en test à la FIA Karting: Pour ou contre?
Depuis quelques années, la sécurité fait partie des priorités de la Fédération Internationale de l’Automobile, qui abrite la CIK (Commission Internationale du Karting). On ne peut que s’en réjouir, surtout lorsque cela peut éviter des blessures chez les pilotes, comme les nouveaux pare-côtes qui protègent la partie thoracique du corps.
Il semble que le Président de la FIA Mohammed Ben Sulayem souhaite aujourd’hui empêcher au maximum l’envol des karts. D’où les tests de ces premiers prototypes de carénage, qui ont récemment été diffusés sur les réseaux sociaux.
Si les tests s’avèrent concluants, une homologation pourrait intervenir dès le 1er janvier 2026, dans à peine plus d’un an.
Une rapide prise d’avis chez les kartmen, et même du côté de membres de la CIK-FIA, montre une opposition radicale à l’introduction d’un tel élément de carrosserie et pas seulement pour une question d’esthétique. Beaucoup de passionnés redoutent les risques d’abandon en cas de contact latéral (involontaire ou non) qui entraînerait la casse de cet appendice.
Si on se souvient de l’introduction du halo en Formule 1, il ne faisait pas rêver les pilotes, mais nous avons tous en mémoire l’accident de Romain Grosjean, qui n’aurait jamais pu sortir de sa voiture sans halo. En karting, ces roues couvertes serait-elles à même de sauver des vies, quitte à dénaturer ce qu’est actuellement en kart?
Naseau panel, pontons latéraux, spoiler avant, carénage arrière… un kart a su évoluer depuis le début des années 80. Doit-on aller plus loin ou non? Ces appendices vont-ils vraiment empêcher les envols de pilotes?
Le karting reste un sport de contact: Combien de milliers fois les roues des karts se touchent entre deux pilotes, pour combien d’envols?
S’il apparait que les effets de ces carénages entraînent plus de conséquences négatives que positives, alors il faut espérer que les constructeurs, importateurs, distributeurs, gestionnaires de circuit, team managers, mécaniciens et bien sûr pilotes se regroupent pour dire: “non”.
_______________________________________________________________________________
Rouxel
déc 02, 2024 @ 09:17:31
Je suis contre.
Christian
déc 02, 2024 @ 15:10:48
Qui dit « pièce soumise à homologation » dit « pognon », au cas où cela ne coûterait pas encore assez cher, alors bien sûr il y a l’argument massue, la sécurité!
Il y a une solution à tout cela, interdire purement et simplement tous les sports à risques et rendre la chaise longue sur la plage obligatoire… Encore que, il y a le risque d’insolation, donc parasol, homologué bien sûr, obligatoire, crème solaire XXL, bio certifiée par la commission Européenne, obligatoire elle aussi évidemment, avec contrôle par les commissaires techniques pour pouvoir accéder au bord de mer. Ah question, le plomb de contrôle on le met où? Au gros orteil?
JUERY
déc 02, 2024 @ 15:50:32
Je suis contre!
A ce moment là, pourquoi pas le carenage complet comme sur certains 125 kz???
Pierre
déc 02, 2024 @ 16:11:45
Je pense que débouchera sur encore plus de contacts et moins respect entre pilotes sur la piste. Certains pilotes se sentiront plus a l’abri avec ce genre de dispositif et feront des manoeuvres dangereuses et anti sportives.
JAYAT
déc 02, 2024 @ 16:29:50
En avant pour une nouvelle débilité, obligatoire et hors de prix comme tous les carénages.
Inutile de rajouter de nouveaux éléments tous les ans pour rien car je ne vois pas où est la sécurité.
Je pense que bien d’autres réflexions sont à mener sur la situation du karting .
Lemarié
déc 02, 2024 @ 17:17:43
Je suis contre. Concentrons nous d’abord sur la sécurité des circuits dont certains manquent de dégagements et trouvons une autre solution que les pneus pour stopper les karts lors d’une sortie.
Après ça, un grand pas en avant sera fait concernant la sécurité des pilotes!
Mikael
déc 02, 2024 @ 18:26:07
Contre
Thierry
déc 02, 2024 @ 18:33:19
Pas idéale comme solution…
En tout cas, très laid…
Il n’y en a sur aucun type de monoplace type formule et encore moins sur les F1.
Pourquoi pas une carrosserie arrière complète (type TTI ou Superkart, voir barquette en côtes) qui serait beaucoup plus esthétique et qui permettrait une meilleure visibilité des sponsors?
Et le budget??? Quand on constate qu’il faut investir 15000€ pour un KZ neuf en 2025 (8000€ en 2012 en KZ)….et que les plateaux en ligues régionales s’appauvrissent d’années en années???
C’est clair que quand il y aura 3 karts sur la grille départ, on n’aura plus à parler de sécurité…
Agnelli
déc 02, 2024 @ 19:54:23
Contre
fredo
déc 03, 2024 @ 07:41:55
contre .
Michel Ménard
déc 03, 2024 @ 08:38:06
Et pourquoi pas un arceau de sécurité, des air bag devant derrière et sur les côtés, et un extincteur embarqué, tant qu’on y est !!?
Outre le poids supplémentaire à supporter, le prix, les fixations qui présenteront plus un danger qu’une protection, je suis d’accord avec Pierre : cela va créer une nouvelle tentation d’y aller » au forceps » pour dépasser …
JLJ
déc 03, 2024 @ 12:37:22
Les F1 n’en n’ ont pas et on veut en mettre sur les kart ?
Je suis contre.
Le kart est déjà bcp trop cher pour un sport qui devrait être populaire.