Des carénages de roue en test à la FIA Karting: Pour ou contre?

Depuis quelques années, la sécurité fait partie des priorités de la Fédération Internationale de l’Automobile, qui abrite la CIK (Commission Internationale du Karting). On ne peut que s’en réjouir, surtout lorsque cela peut éviter des blessures chez les pilotes, comme les nouveaux pare-côtes qui protègent la partie thoracique du corps.

Des carenages de roue en test a la FIA Karting-Pour ou contre-1Il semble que le Président de la FIA Mohammed Ben Sulayem souhaite aujourd’hui empêcher au maximum l’envol des karts. D’où les tests de ces premiers prototypes de carénage, qui ont récemment été diffusés sur les réseaux sociaux.

Si les tests s’avèrent concluants, une homologation pourrait intervenir dès le 1er janvier 2026, dans à peine plus d’un an.

Une rapide prise d’avis chez les kartmen, et même du côté de membres de la CIK-FIA, montre une opposition radicale à l’introduction d’un tel élément de carrosserie et pas seulement pour une question d’esthétique. Beaucoup de passionnés redoutent les risques d’abandon en cas de contact latéral (involontaire ou non) qui entraînerait la casse de cet appendice.

Si on se souvient de l’introduction du halo en Formule 1, il ne faisait pas rêver les pilotes, mais nous avons tous en mémoire l’accident de Romain Grosjean, qui n’aurait jamais pu sortir de sa voiture sans halo. En karting, ces roues couvertes serait-elles à même de sauver des vies, quitte à dénaturer ce qu’est actuellement en kart?

Des carenages de roue en test a la FIA Karting-Pour ou contre-2Naseau panel, pontons latéraux, spoiler avant, carénage arrière… un kart a su évoluer depuis le début des années 80. Doit-on aller plus loin ou non? Ces appendices vont-ils vraiment empêcher les envols de pilotes?

Le karting reste un sport de contact: Combien de milliers fois les roues des karts se touchent entre deux pilotes, pour combien d’envols?

S’il apparait que les effets de ces carénages entraînent plus de conséquences négatives que positives, alors il faut espérer que les constructeurs, importateurs, distributeurs, gestionnaires de circuit, team managers, mécaniciens et bien sûr pilotes se regroupent pour dire: “non”.

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