avr 28 2020
Des Championnats de France comme objectif chez les Rouxel
Dans certaines familles, le Coronavirus n’a pas seulement mis un pilote à l’arrêt forcé, mais deux ! C’est notamment le cas chez les Rouxel… “Avec mon fils Enzo, notre programme était à peu près similaire à celui de l’an passé,” nous a précisé Franck Rouxel au téléphone. “Pour ma part, je comptais mettre l’accent sur une nouvelle saison en Lamera Cup. Il s’agit d’endurances disputées avec de puissantes auto d’environ 350 ch.”
“Nous roulons sur des circuits prestigieux en Europe et je fais partie du team d’Alban Varutti, un ancien kartman de haut niveau reconverti. A côté de cela, j’espérais participer à quelques épreuves de karting. Quant à Enzo, qui a roulé en Nationale puis en Rotax et en X30 Senior, il a choisi de poursuivre en KZ2, une catégorie qu’il a découverte en 2019.”
Chez les Rouxel, c’est un peu une “histoire de Ludo”, comme Franck l’explique. “Cela fait plusieurs années que je cours avec Ludovic Veve et son team Ludo Racing. Ensemble, on a partagé beaucoup de bons moments, d’abord en Master, puis en Gentleman depuis 2018. Enzo a longtemps utilisé aussi un Sodi de chez Ludo Racing, mais pour le KZ2 en 2020, nous nous sommes rapprochés d’un autre Ludo, Chevalier, responsable du team Kart Management. Géographiquement, nous habitons à proximité l’un de l’autre et c’était plus pratique pour Enzo de courir en Bretagne-Pays de Loire cette saison qu’en Rhône-Alpes.”
Aujourd’hui âgé de 20 ans et étudiant en BTS, Enzo a pu participer à la course de Laval début mars. “Avec son Tony Kart-TM, il nous a fait une préfinale encourageante en rentrant dans le top-10, avant de se faire monter dessus en finale ! Puis, tout s’est arrêté avec l’épidémie du Covid-19.”
“Apparemment, la saison 2020 s’annonce très courte et nous allons sans doute revoir nos objectifs. Pour ma part, courir en auto à l’international risque d’être très compliqué. Dans ce cas, j’espère m’engager au Championnat de France Gentleman à Septfontaines avec Ludo Racing.”
“L’an passé, j’ai participé à cette épreuve organisée à Valence, en n’ayant quasiment pas roulé depuis 2018 et j’étais dans le coup. Il ne m’a pas manqué grand chose pour gagner. J’ai fini vice-Champion au terme d’un meeting que j’ai adoré, tant sur le plan sportif qu’au niveau de la convivialité et de l’organisation. Le Kart comme j’aime !”
“Enzo, lui, espérait participer à l’épreuve FIA Karting au Mans, l’International Supercup de KZ2, mais la course aura finalement lieu à Lonato. Aller en Italie sans davantage d’expérience que maintenant n’est pas très raisonnable. Dès lors, il restera le Championnat de France à Laval, pas loin de chez nous. En 2019 à Salbris, il était finaliste, mais il lui en manquait par rapport aux meilleurs. Il doit encore gagner en combativité.”
“En attendant, je peux difficilement rester en place durant ce confinement et je fais beaucoup de sport, comme à mon habitude, profitant d’habiter à la campagne.”
Marathonien et même Ironman, Franck Rouxel est en effet un sportif accompli, même s’il se rapproche de la cinquantaine, tout en présentant un palmarès étoffé: Double Champion de France (Rotax Master en 2015 et X30 Gentleman en 2018), vainqueur Coupe de France X30 Gentleman en 2018, 3 fois vainqueur de la Finale Internationale IAME en X30 Vétéran, nombreux autres podiums nationaux entre 2010 et 2019 en Championnat de France, Coupe de France, NSK, Challenge Rotax France et Bridgestone Cup + Plusieurs victoires et podiums en Championnat de Ligue.
________________________________________________________________________________