mar 30 2021
Des meetings Auto sauvés, mais le Karting sacrifié?
“Ouverte aux amateurs désireux de faire de la compétition sur circuit à moindre frais” (comme le dit la présentation du meeting), la Coupe de France des Circuits a pu démarrer les 6 et 7 mars à Nogaro, permettant à des pilotes des championnats tels la Twin’Cup et le HTCC de courir également. Deux semaines plus tard à Magny-Cours, le Roscar GT Challenge labellisé FFSA a pris son envol à son tour, en accueillant le club Porsche 911 IDF pour du roulage.
A la fin de cette semaine, les pilotes de la Coupe Clio, du Sprint Cup by Funyo et du Mitjet vont profiter de l’organisation des Coupes de Pâques à Nogaro et de l’ouverture du Championnat de France GT pour pouvoir courir. On ne peut que se réjouir pour tous ces amateurs qui vont pouvoir pratiquer leur passion avec plaisir, tout en permettant à plusieurs professionnels en relation avec le sport automobile d’exercer leur profession.
Mais dès lors, pourquoi cette différence de régime entre l’auto et le karting? Deux poids, deux mesures? Nous avons du mal à l’expliquer… En France, toutes les courses de karting sont annulées, puisque la compétition sportive destinée aux amateurs reste interdite à ce jour. Où en sont les discussions pour sauver les Championnats de Ligue? Les séries nationales de karting valent-elles moins que la Twin’Cup ou que la Clio Cup?
Pourquoi le karting ne pourrait pas bénéficier également d’autorisations exceptionnelles et d’accord des préfectures, puisque la FFSA y arrive pour d’autres événements? Certains organisateurs ou gestionnaires de circuit ont-ils le bras plus long que d’autres? L’économie de l’automobile sur circuit est-elle prioritaire à celle du karting? Le karting est-il régi par la même fédération que l’auto?
Pourquoi ne pas mettre sur pied un Championnat de France exceptionnel fin avril ou en mai pour tenter d’obtenir une dérogation et permettre aux kartmen français de renouer à leur tour avec la compétition?
Le karting constate actuellement que les pilotes sont nombreux à partir courir en Italie, Belgique ou Espagne, voire à se rabattre sur des meetings auto ! Outre les inquiétudes face à la baisse des licenciés qui pourrait se poursuivre, beaucoup de professionnels et de gestionnaires de circuit vivent actuellement des situations très difficiles et le manque de visibilité pour les prochaines semaines (ou même pour les prochains mois?) risque de ne pas les rassurer.
En attendant, Kartmag résiste et va sortir très prochainement un nouveau magazine pour entretenir la flamme de notre passion. Restez connectés !
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Donneaux Olivier
mar 31, 2021 @ 09:27:59
Heureusement qu’il y a l’équitation, pour le bien être des animaux vous pouvez encore pratiquer un de vos sport favoris.
Avec moins de stress et autant de plaisir même en CSO.
La FFSA devrait s’intéresser au fonctionnent de la FFE, a minima moins gourmande financièrement.
Des CSO organisés comme en karting dans les années 90, pour le plaisir.
A méditer