jan 31 2021
Didier André, nouveau président de la Ligue Rhône-Alpes
Les changements se poursuivent du côté des Présidents de Ligue. Le renouvellement a débuté dans le Grand Est avec l’élection de Séverine Cancelli. En Nouvelle-Aquitaine Nord (ex Poitou-Charentes), on attend de savoir ce qui se passera, Sylvain Piaud ayant annoncé sa volonté de donner une nouvelle dynamique à sa région. Ces dernières années, la Ligue était présidée par Madeleine Denivelle, qui s’est présentée sur la liste de Bernard Darniche, candidat opposé à Nicolas Deschaux lors des dernières élections de la FFSA.
En Bretagne-Pays de la Loire, Pierre Steff a remplacé Guy Rivière, qui reste au comité directeur en tant que trésorier. Autre changement récent, Didier André succède à Michel Cagnon comme Président de la Rhône-Alpes. Après 24 ans à la tête de cette Ligue, le chronométreur bien connu des circuits a décidé de céder sa place.
Natif de cette région, Didier André reste l’un des pilotes français de référence. Avec son mentor Christian Boudon, il a cumulé les succès en karting dans les années 90, se constituant l’un des plus beaux palmarès tant au niveau national (4 titres de Championnat de France), qu’international (vice-Champion d’Europe Espoir, 3e du Grand Prix de Hong-Kong Formule A et 6e du Championnat du Monde Formule Super A). Il a ensuite réalisé une très belle carrière en auto: vice-Champion Indy Lights, vainqueur de sa catégorie aux 24H du Mans, 2e des Le Mans Series et pilote Audi Sport en GT3.
Didier André est resté un grand passionné par le karting. Gardant toujours un oeil sur cette discipline, il a décidé de revenir à ses premiers amours lorsqu’il a raccroché son casque. Devenu coach et professionnel du karting, titulaire du DEJEPS, Didier n’a pas hésité à  reprendre la gestion du circuit de Valence dès que l’occasion s’est présentée.
Rebaptisé Arena 45, ce complexe situé dans le département de la Drôme a été créé par le dynamique Gilbert Danonnay et une bande de passionnés, qui ont donné ses lettres de noblesse à ce circuit.
Valence a connu des années de gloire avec l’organisation de plusieurs Championnats du Monde, d’Europe et de France, sans oublier le Trophée Kartmag en 2003. Cette fameuse épreuve de la Stars of Karting sera d’ailleurs de retour à Valence en cette saison 2021. Depuis son installation, Didier André a déjà réalisé de nombreux travaux de rénovation et a bien relancé la machine, organisant notamment un Championnat de France FFSA de grande qualité en 2019, en Senior, Master, Gentleman et Junior Academy.
Soyons sûr que la ligue Rhône Alpes est entre de bonnes mains et qu’elle va continuer à se dynamiser pour améliorer encore son attractivité. Didier André espère également apporter des idées neuves au niveau national à la FFSA grâce à son nouveau statut.
________________________________________________________________________________
Road Runner
fév 01, 2021 @ 10:01:24
Quelques précisions : j’ai pour l’instant été élu référent karting au sein de la ligue auto. Ce sera ensuite à la commission karting d’élire son président, poste auquel je serai candidat. J’en profite pour inviter tous les licenciés de la région à me contacter s’ils souhaitent m’épauler. La mention « qui s’était présentée sur la liste de Bernard Darniche » concernant l’ex-présidente pourrait laisser penser à certains que j’ai retourné ma veste. Rassurez-vous, je n’ai pas changé d’avis concernant les dernières élections à la FFSA et vous pouvez compter sur moi pour pousser vers beaucoup plus de démocratie dans les modes de désignation. Tout comme vous pouvez compter sur moi pour continuer de défendre la base du karting, surtout après mes deux années de Minimes où j’ai pu observer de près les dérives du haut niveau, et pour continuer de débattre sur les réseaux sociaux qui sont un bon moyen (mais pas le seul) de sentir les attentes des licenciés. Outre la gentille pression de plusieurs personnes pour que je me porte candidat, ce sont mes différents échanges de l’année passée avec Michel Guignard qui m’ont décidé. Même si je ne suis pas d’accord avec tout, il y a une prise de conscience et une volonté d’avancer dans la bonne direction. Je veux parler principalement de la validation du KFS 130, la limitation du roulage pendant les jours d’école pour les Minimes, le principe du tirage au sort des moteurs, la volonté de regarnir les ligues et les amicales ou encore celle de revoir profondément la copie pour les futures homologations. Le fait de voir de vrais connaisseurs et passionnés reprendre des circuits, qui plus est dans une période difficile, a également penché dans la balance.
Road Runner
fév 01, 2021 @ 10:02:30
Autre précision : Road Runner = Sylvain Piaud