oct 14 2017
Dino Chiesa présente son nouveau châssis: Kart Republic
Le célèbre technicien italien a profité de la Finale Internationale IAME pour présenter son nouveau châssis dans le paddock du circuit du Mans. Kart Mag vous avait annoncé l’arrivée de cette nouvelle marque il y a quelques jours (voir à ce lien). Ce châssis s’appellera finalement Kart Republic. Un nom original, qui ne surprend pas lorsqu’on connaît Dino Chiesa, personnage atypique du milieu.
Côté design, l’orange et le blanc sont à l’honneur, avec des ailes d’aigle qui viennent s’ajouter au logo. Mais c’est évidemment du côté de la technique qu’il faut regarder pour apprécier le travail de celui qui quittera donc Zanardi très prochainement.
Trois modèles différents seront homologués à la CIK-FIA (KR1, KR2 et KR3). La version présentée était équipée d’un tube en diamètre 30-32 mm. Du côté des pièces détachées, on note plusieurs innovations. Ainsi, des excentriques sont présents au niveau des fixations des biellettes sur la fusée comme sur la colonne de direction. A propos des fusées, elles sont composées de plusieurs éléments, la même fusée pouvant s’installer à gauche comme à droite. Un double système de filetage permet de démonter la queue de la fusée de son support, ou de la raccourcir.
La matière du plancher a été spécialement étudiée des deux côtés: en dessous pour limiter les rayures et de l’autre pour un nettoyage aisé. Grâce à son entraxe de 50 mn, les jantes arrière peuvent se rentrer à l’intérieur de l’arbre.
Le responsable de la Kart Republic était aussi fier de nous présenter son étrier de frein, équipé d’un piston de gros diamètre. Le réservoir a été dessiné et placé de sorte à optimiser le centre de gravité du kart. Le châssis sera vendu avec un siège Jecko au design spécifique, mais apparemment très apprécié des pilotes qui ont l’impression de faire encore davantage «corps» avec leur machine.
De multiples autres petits détails font de ce châssis une véritable nouveauté très attendue en 2018. Ainsi, le support d’échappement a été étudié pour recevoir un pot type KF dans un sens ou un pot KZ en le montant dans le sens inverse ! La matière du volant où le pilote pose ses mains est water-proof pour une meilleure adhérence des gants lorsqu’il pleut. La vis qui assure la fixation du ponton sur le châssis peut être montée dans le sens vertical, ou horizontal pour ne pas qu’elle s’abîme lors des passages sur les vibreurs.
On a hâte de le voir en piste…
NDLR: Toujours en accord avec le pilote Alessandro Zanardi, l’usine italienne CRG – propriétaire de la marque – a annoncé qu’elle poursuivait avec de nouvelles ambitions la fabrication des châssis Zanardi et son implication en compétition. Un nouveau modèle sera homologué cet hiver.
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dominique Rousselle
oct 14, 2017 @ 10:39:04
Vache , il me fait peur …
j’aurais tendance a croire que bossant avec lui , si tu fait une connerie ……………………..!
non , pas taper , pas taper
franck
oct 14, 2017 @ 16:56:22
Ouaip… le nom est aussi fun que la tete de Dino..:) Va falloir que la technique fonctionne pour attirer les clients
numero13
oct 15, 2017 @ 06:19:36
son survetement est pas mal