Disparition de la préfinale dans les courses en CIK

La CIK-FIA a décidé de modifier son schéma des meetings en 2017. Dans les Championnats d’Europe et du Monde, ainsi qu’au Trophée Académie, les pilotes continueront de disputer des essais et des manches qualificatives, mais ce sont ces dernières qui décideront directement de la grille de départ des 34 partants pour la finale.

Disparition de la prefinale dans les courses en CIKAinsi, plus de préfinale, mais trois manches minimum par pilote, voire plus si les concurrents sont divisés dans 5 séries ou plus. Dans les Championnats d’Europe, les pilotes marqueront des points à l’issue des manches et en finale, avec décomptes.

Les responsables de la CIK-FIA se sont parfois affrontés avec l’équipe de la WSK, promoteur des Championnats de la CIK. La WSK Promotion a toujours privilégié le système des deux préfinales, A et B, permettant de qualifier jusqu’à 68 pilotes pour cette course, au lieu de 34 par le passé.

Mais la CIK regrettait qu’un pilote du groupe de tête puisse se retrouver non-qualifié pour la finale suite à un abandon en préfinale. Elle a donc tranché. L’intensité sportive va toutefois pâtir de cette situation et, finalement, le récent schéma sportif de la Winter Cup (voir à ce lien) offrait peut-être le meilleur des compromis.

Photo © Joël Gaboriaud

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