Du Mini-Kart au KZ, un sacré parcours pour Leclerc

Le Monégasque Charles Leclerc va débuter en monoplace après une splendide carrière en karting, où il aura eu le mérite de se faire remarquer dans toutes les catégories côtoyées. Que ce soit dans des formules monotypes ou non, comme il l’avoue…

Du-Mini-Kart-au-KZ-un-sacre-parcours-pour-Leclerc“J’ai débuté en France, par le Mini-Kart, le Minime puis le Cadet. J’ai aussi participé et remporté le Trophée Académie en 2011. Cette compétition qui se déroule au volant de karts identiques m’a beaucoup apporté, tout comme le Championnat du Monde M18. Tout le monde possède le même moteur, c’est très formateur. J’y ai terminé vice Champion en 2012.”

Mais l’un de ses meilleurs souvenirs reste son sacre lors de la Coupe du Monde KF3 à Sarno en 2011. Il a enchaîné l’année suivante avec le titre de vice Champion d’Europe, la 5e place à la Coupe du Monde et la victoire à la WSK Euro Series en KF2. Puis, il a choisi le KZ pour sa dernière saison en karting…

“Le 125 à boîte de vitesses est une excellente école avant d’aller en auto. J’ai pu me mesurer à des grands noms du karting comme Davide Foré ou Marco Ardigo, qui me faisaient rêver quand j’étais plus jeune. Je les ai même battus à Varennes en prenant la 2e place du Championnat du Monde KZ1 derrière Max Verstappen. Une belle satisfaction pour un rookie comme moi !”

“Les nombreux affrontements en piste avec Verstappen m’ont apporté une expérience supplémentaire. C’est un rival redoutable et se mesurer à lui forge le caractère !” Charles ne manque pas de plébisciter le karting…

“L’expérience de la compétition en kart est irremplaçable, même si le monde de l’auto est très différent. En karting, on a l’avantage de rouler beaucoup, on apprend à gérer le stress et à rester calme dans les paddocks, à mettre la pression sur ses adversaires, et quand on est dans une équipe bien structurée comme ART GP, on travaille en permanence sur les acquisitions de données, ce qui est très important pour la monoplace.”

Même s’il le doit aussi à son grand talent, le Monégasque reconnaît avec fait les bonnes rencontres. “La famille joue bien sûr un rôle majeur, mais les équipes aussi. Tous les teams dans lesquels je me suis trouvé depuis le Mini-Kart m’ont aidé à progresser et je les en remercie car c’est grâce à eux que je peux continuer ma carrière. Être ensuite repéré puis soutenu par All Road Management et Nicolas Todt reste un point fondamental. J’imagine que tous les pilotes qui quittent le karting ont comme moi une pointe de nostalgie, mais l’attrait de nouveaux challenges à relever est la plus forte des motivations. Pour moi, ce sera la Formule Renault 2.0 en 2014.”

Avec infos CIK – Photo © Joël Gabioriaud

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