déc 10 2015
Elections FFSA: Qui vote?
Deux listes s’affrontent aujourd’hui pour élire le Comité Directeur de la Fédération Française du Sport Automobile : celle de Nicolas Deschaux et celle de Jacques Olivier, qui visent tous les deux le poste de Président de la FFSA pour une année, suite à la récente dissolution du comité directeur (les prochaines élections étant programmées à l’automne 2016, une année “olympique”).
Qui vote pour l’une ou l’autre de ces listes lors de l’assemblée générale? Ce sont les deux représentants des Comités Régionaux du Sport Automobile. Qui sont-ils? Le Président du CRSA concerné et son délégué. Les deux sont élus par les clubs régionaux: ASA et ASK.
Dans la théorie, le karting est donc représenté. Mais dans la réalité, il s’agit le plus souvent de deux personnes issus de l’auto. Le karting représentant une part importante du nombre totale de licenciés FFSA, il serait souhaitable que trois représentants de chaque région participent aux élections nationales: le Président du Comité, son délégué et le représentant du karting. A la CNK de militer dans ce sens auprès du prochain Président.
En attendant, pour mieux comprendre, prenons l’exemple de Midi-Pyrénées:
– Au total, le nombre de voix des Comités Régionaux représente 38659 voix.
– Celui de Midi-Pyrénées, de par sa taille: 2736 voix
– Le Président de ce Comité apportera la moitié des voix à une liste, soit 1368 voix
– Idem pour son délégué: 1368 voix lui aussi
– Président de Midi-Pyrénées, André Diviès soutient la liste de Jacques Olivier et lui apportera donc 2736 voix (son délégué effectuera probablement le même choix).
– Si, comme nous l’évoquions plus haut dans l’article, un représentant du karting s’ajoutait aux représentants de la région lors de l’assemblée générale, le karting pèserait ainsi davantage au niveau du vote, soit au moins pour un tiers. Poursuivons donc avec notre exemple: le Président de la CRK, Jean-Claude Sanchez, soutient quant à lui Nicolas Deschaux. Dans ce cas de figure, André Diviès et son délégué auraient apporter deux tiers des voix de Midi-Pyrénées (912 x 2 = 1824) à la liste de Jacques Olivier, mais les 912 voix de Jean-Claude Sanchez (donc du karting) serait allée à la liste de Nicolas Deschaux.
– Découvrez ci-dessous la répartition des voix aux élections, suivant la taille des Comités Régionaux.
_________________________________________________________________________________