mai 18 2022
Emilien Denner prend la tête du Championnat d’Europe KZ
Emilien Denner continue d’impressionner. Il ne lui avait fallu que deux saisons et demie pour remporter l’International Supercup 2019, la grande épreuve mondiale du KZ2, alors qu’il ne s’intéressait même pas au kart trois ans plus tôt lorsqu’il brillait… en basket ! S’il n’a pas pu concrétiser son objectif de percer en monoplace en 2020 à cause de la pandémie de coronavirus, il a vite rebondi et a trouvé un baquet en KZ.
Deux courses plus tard dans cette catégorie, au milieu des ténors du karting, il passe tout près de la victoire en ouverture du Championnat d’Europe, devancé de justesse par Riccardo Longhi. L’Alsacien finira 4e du général.
12 mois ont passé et cette fois personne n’a pu empêcher Emilien Denner (Sodi-TM) de remporter cette première épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting de KZ à Genk. En Belgique, Emilien n’aura laissé que la super manche à l’Italien Paolo Ippolito (KR-IAME). Mais le Français n’avait pas besoin de prendre de risque. Après la pole position et trois magistrales victoires dans les manches, il était assuré de partir premier de la finale en terminant dans le top-6.
Durant les quatre premiers tours de la finale, Ippolito a réussi à maintenir un faible écart sur le leader pour le mettre sous pression, puis Denner ‘est envolé vers le succès en faisant passer l’écart de deux dixièmes à 3 secondes et 4 dixièmes ! L’Italien Ippolito n’a pu que rendre les armes. Derrière, son compatriote Matteo Vigano (Birel ART-TM) s’était fait surprendre par le Néerlandais Jorrit Pex (KR-TM) en début de course, avant de retrouver sa 3e place initiale.
Bien parti également, Pedro Hiltbrand (Birel Art-TM) était un peu juste pour aller chercher le podium et a fini par se satisfaire de la 5e place devant Lorenzo Travisanutto (Parolin-TM), finalement plus rapide en finale que son équipier Francesco Celenta alors que ce ne fut pas le cas aux chronos et dans les premières manches.
Contraint de partir seulement 10e en raison d’un accrochage dans une manche, le Néerlandais Senna Van Walstijn a placé le deuxième Sodi-TM en 7e position. Derrière Stan Pex (KR-TM), Adrien Renaudin (Tony Kart-Vortex) a complété le top-10. Il a cherché tout le week-end un bon petit dixième qui lui aurait permis de se battre pour le top-5.
Déçu de n’avoir pas pu exploiter pleinement le potentiel de sa machine au milieu du trafic de la séance de qualification, Jérémy Iglesias (CRG-TM) a également chuté dans une manche sur accrochage. Dommage, il était très rapide lors de la finale qu’il a terminée en 11e position.
Dans ce contexte incontestablement relevé, Gabin Leuillet (Birel Art-TM) et Yohan Soguel (Oberon-TM) ont pris les 21e et 22e places. Louis Bonsaudo (Intrepid-TM) a conclu cette première expérience en KZ en 30e position.
Grosse déception pour Simo Puhakka (Tony Kart-Vortex), 5e aux chronos, revenu 2e dans la première manche dans le sillage de Denner avec le meilleur tour en course, il se faisait harponner dans une manche, avant de vivre d’autres incidents dus à cette descente dans la hiérarchie. A noter aussi les débuts encourageants en KZ du jeune et rapide Tuukka Taponen (Tony Kart-Vortex). L’expérience de la catégorie lui a évidemment manqué.
Au Championnat, Denner possède 35 points (le maximum possible sur une épreuve) contre 29 à Ippolito et 24 à Vigano. Dénouement attendu le 19 juin à Cremona en Italie.
Découvrez les résultats…
Chronos – Manches – Super Manche – Après Super Manche – Finale – Championnat (provisoire)
________________________________________________________________________________