juil 8 2021
En FIA Karting, les pilotes ont adopté la nouvelle protection corporelle
Depuis le début de la saison, tous les pilotes engagés en Championnat d’Europe et au Trophée Académie doivent obligatoirement porter le nouveau gilet protège-côtes homologué CIK-FIA, incluant une protection pour le corps placée entre le ventre et la poitrine. Quatre fabricants proposent aujourd’hui cet accessoire: Tillett, Stilo, OMP et Bengio, ce dernier étant clairement le plus utilisé par les concurrents.
Ce projet a été mené et suivi par le département Sécurité de la FIA. La protection corporelle est conçue pour prévenir trois formes de blessures: l’impact avec des structures plates ou courbes, l’impact avec le volant ou le bord du siège et l’impact avec la colonne de direction. Le “Karting Protection Body (KPB) est disponible en version masculine et féminine.
D’abord réticents après les premiers essais, les pilotes ont fini par s’habituer à ce gilet qui a tendance à comprimer le corps de par sa rigidité. Une fois au volant, ils oublient qu’ils le portent. D’abord utilisé en OK et OK-Junior à Genk puis à Aunay les Bois, le KPB a été adopté ensuite par les participants aux Championnats d’Europe KZ-KZ2 et au Trophée Académie FIA Karting. Même les pilotes officiels les plus expérimentés, peu enclin à changer leurs habitudes, l’ont adopté. Seules les féminines ne se sentent pas vraiment à l’aise, il semble que les fabricants vont être contraints de revoir leur copie pour adapter le KPB à leur poitrine.
A Wackersdorf, le Français Thomas Imbourg en KZ2 et le Néerlandais Marijn Kremers en KZ ont été victime d’incidents assez sérieux et en sont ressortis avec de fortes douleurs aux côtes. Le KPB n’est certes pas l’accessoire miracle, comme le traditionnel gilet, toutefois on voit souvent des pilotes heurter le volant lors de chocs violents ou de tonneaux, avec des risques de souffles coupés ou de cage thoracique enfoncée. Dans ces cas, la protection corporelle jouera pleinement son rôle.
Dès 2022, le KPB sera obligatoire dans toutes les épreuves inscrites au calendrier international FIA Karting. Ce qui inclut les courses de la WSK, le DKM (Championnat d’Allemagne), la Finale Internationale IAME ou les grandes épreuves Rotax (Finale mondiale, Trophée au Mans). Reste à attendre si certaines fédérations vont le rendre obligatoire dans les Championnats nationaux?
Sachez que la sécurité a un prix. Il faut débourser entre 380 et 480 €, suivant les marques, pour cet accessoire.
________________________________________________________________________________