mai 3 2015
Endurance: Les frères Pennequin s’offrent une première
La première épreuve de l’Endurance 2015 a été des plus arrosée. Durant les 6 heures du Centre disputées en semi-nocturne, la pluie n’a pas quitté le circuit de Mer, qui portait bien son nom en ce samedi 2 mai… Dans cette situation où les performances du matériel se nivellent beaucoup plus que sur le sec et où les valeurs peuvent être inversées, nous assistons à des rôles différents.
A ce petit jeu, grâce à une bonne stratégie d’équipe et à la performance des pilotes sous la pluie, l’équipe Dijon-BRK s’est offerte une double première et une double victoire. Un, ils remportent leur première course en endurance, qui est aussi la première de la saison. Mais surtout: deux, c’est la première victoire d’un Rotax Max au classement général d’une course d’endurance !
3e à Salbris et 2e à Angerville l’an passé en GP2, les frères Pennequin s’imposent donc au scratch et en GP2. Quoi faire de mieux? Telle est la question? L’objectif sera désormais de gagner de nouveau au général sur le sec, mais surtout remporter le GP2. Evidemment, gagner l’Euro Endurance Série ou le Championnat de France sera plus compliqué sur l’ensemble de la saison, mais pourquoi pas essayer de jouer la victoire aux 24 heures du Mans en GP2 (d’ailleurs, ils recherchent des coéquipiers).
En attendant, cette course nous a offert un beau lancement du Championnat d’Endurance, qui devrait nous apporter d’autres surprises en 2015…
Découvrez le classement des 6H à ce lien
Reportage complet dans le prochain magazine Kart Mag
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Sebastien
mai 03, 2015 @ 20:27:29
J’étais présent à Mer en tant que mécanicien et je trouve cela pitoyable que l’organisateur KMO n’indique pas les problèmes de cette course. En effet, les frères Pennequin ont gagné la course et ils ont bien roulé. Néanmoins, ils ont gagné cette course car ils avaient des pneumatiques pluie de l’année 2015 comme environ la moitié du plateau. Les teams réputés en endurance en KF comme RTKF, KartMag, GTL et Jac Kart, London, Arnage avaient des pneumatiques pluie de l’année dernière et il y avait au moins 3 secondes plus lent. Seulement le kart n°16 et le kart Wintec en KF avaient des pneus pluie 2015. Sans cela, un rotax n’aurait pas gagné la course. Aussi, quelle valeur peut on donner à cette course en sachant que les teams ne partaient pas avec les mêmes gommes pluie sans le savoir. D’ailleurs, Lecont et KMO étaient forcément au courant de cette évolution de dureté des pneumatiques pluie, pourquoi ne pas avoir alerté cela? Pourquoi vous ne communiquez pas à ce sujet? En bref, une course qui était ridicule pour un championnat de France à cause de cela…
GTL
mai 04, 2015 @ 17:08:47
complétement d’accord avec toi, à la différence que RTKF et kartmag ont choisi l’option d’utiliser les pneus les + dures alors que nous n’avions que ça en stock donc pas le choix…
Babast
mai 04, 2015 @ 09:13:16
Ils ont tout simplement fait le bon choix, nous avons décidé de la jouer petit bras en utilisant les stocks de l’année passée que nous avions dans notre camion, on sait tous que les pneus pluie frais sont meilleurs, il y avait juste l’inconnu sur leur usure, preuve est faite qu’ils font la distance. Bravo à ces nouveaux vainqueurs en endurance, une belle saison en perspective.
speedy
mai 04, 2015 @ 09:52:51
Je dis bravo à l’équipe BRK qui ont gagné en sachant gérer les pneus.
Et si c’était des anciens pneus qui avait gagner ? Le problème était à l’envers.
A la finalité dans les 10 premiers nous retrouvons comme même 6 où 7 équipes avec des anciens pneus. Donc aucune polémique à donner. A chacun à faire son choix sans savoir que…bla bla bla.
Et puis le site est là pour aller à l’essentiel
GTL
mai 04, 2015 @ 17:05:54
Pour pouvoir choisir encore faut-il avoir le choix!
Nous n’avions pas commandé de pneus pluie pour Mer car il nous restait 2 trains neuf de l’année dernière. Nos moyens sont limités et nous ne pouvons pas acheter des pneus pluie avant chaque course!!
Nous n’avions donc aucun choix!
Ce qui est inacceptable c’est de ne pas avoir était prévenue à l’avance de la différence de pneu entre 2014 et 2015!
claude
mai 04, 2015 @ 12:05:33
Je trouve l’expression <> très excessive !! et je pense que parler de 3 secondes/tour entre les pneus l’est tout autant, combien de secondes estimez-vous entre un rotax et un KF ? L’équipe BRK a super bien roulé, bien géré cette course et voici le résultat fin de l’histoire. La victoire d’un Rotax ne plait peux-être pas à tous le monde mais il faut savoir reconnaitre le mérite d’une équipe qui gagne au moyen peux-être moins important que certains.
claude
mai 04, 2015 @ 12:09:07
Correction : L’expression est PITOYABLE .
GTL
mai 04, 2015 @ 17:10:43
on ne cherche pas a dévaluer la perf des vainqueurs mais il y avait au moins 2 secondes dans les pneus…
Sébastien
mai 04, 2015 @ 13:18:56
Qu’il puisse avoir des différences entre des gommes neuves et anciennes, nous pouvons bien le croire. Rendre obligatoire l’achat des pneus pluies pour simplifier la chose mais ceci ferait grimper les couts…Et là certaines ne pourraient suivre !
Sébastien
mai 04, 2015 @ 14:05:02
Certaines équipes ne pourraient pas suivre. Que KMO ne change rien, l’endurance est le meilleur compromis plaisir et dépenses
Langlois
mai 04, 2015 @ 16:11:48
Bravo BRK !! Bravo aux Pennequin Brothers !
Well done
Pierre
mai 04, 2015 @ 16:21:16
Concernant les pneus, il s’est quand même passé quelque chose de bizarre : dans notre équipe, aux essais officiels avant les chronos, avec des pneus pluie râpés / usés dont on ne se rappelait même plus l’âge, nous faisons notre chrono de référence satisfaisant à nos yeux, et nous validons les réglages châssis.
On passe des pneus neufs 2014 pour les chronos : 3 secondes plus lent ! Alors que la seule modification c’était les pneus. Aucun changement châssis/moteur, même pression, même pilote, mêmes jantes, conditions de piste comparables. Il a fallu les surgonfler avant la course puis les dégonfler après le premier relais pour retrouver un rythme acceptable …
Les vainqueurs ont mérité leur place, je ne le discute pas. Néanmoins je suis persuadé que c’était un peu la loterie au niveau des pneus. Un top team arrive peut-être à gérer la situation mais nous ne sommes pas tous des top teams. Dans notre cas ce changement soudain de comportement a été préjudiciable, nous avons eu du mal à le gérer, et j’ai quand même la sensation de « me faire avoir » sur ce coup.
Tonicarte
mai 05, 2015 @ 09:16:26
C’est ça le problème ==> Mêmes pressions … Chaque pneus travaillent différemment, tu ne peux pas mettre la même pression dans deux pneus différents dont l’usure est également différentes. Il n’y a peut-être pas 3 secondes mais facilement 1.5s
christian
mai 04, 2015 @ 17:47:12
bravo a toute l équipe brk
pourquoi les pneus pluie se sont pas contrôlés et marqués a mer
car au vu des pneus 2015 après les chronos j ai du mal a croire que ceux ci tiennent 6h a droite
car ,nous devions utiliser 6 pneus au total
kmo devrais etre plus vigilant sur les pneus pluie code barre et repaerage manuel obligatoire a chaque course
bravo pour le podium des + de 35 ans
jaco
mai 04, 2015 @ 18:34:41
si on est pas capable dans uneéquipe d’ endurance de se payer un ou 2 set de pneus pluie il vaut mieux changer de sport et sortir les cannes à péche ….ceci dit pour qu’ un Rotax parvienne à gagner il devait y avoir une différence collosale entre les pneus …….ce qui dévalorise vachement une victoire !
M..
mai 04, 2015 @ 19:34:22
Si je viens courir en endurance c’est que ses courses restent les plus abordables au km parcourus. Que les organisateurs restent dans cette optique. (merci en eux)
François Cortinovis
mai 04, 2015 @ 20:08:12
pneus 2014 ou 2015, peu importe, les Pennequin étaient au dessus du lot !
Perso, on a fait avec les 2014 et ça se présentait plutot comme un avantage, non ?!
Le team Dijon-BRK a réalisé un véritable exploit, c’est ce que je retiens.
Ils ne débarquent pas de la lune, ils bossent sérieusement, en toute humillité alors, je dis BRAVO !
Chicane
mai 04, 2015 @ 20:49:14
Vos polémiques sont complètement déplacées.
Si les frères Pennequin ont gagné, n’en déplaise à certains , c’est parce qu’ils ont su parfaitement gérer leur course.
Ils avaient des pneus 2015, mais surtout ils n’avaient pas le choix vu qu’ils n’en avaient pas d’autres.
A la fin des chronos, Francis (le père de Jibé et PA) était complètement pessimiste car il craignait très fortement de ne pas pouvoir finir les 6h.
Et ils ont adapté leur conduite à cette caractéristique. Nous étions au bout de la ligne droite , au niveau du pif paf, et ce sont les seuls à ne pas escalader le vibreur.
Ils ont géré leur avance et le matériel. On a juste le droit de les féliciter
Et si la pluie n’avait pas été si forte , et que leurs pneus n’avaient pas tenu, vous auriez dit quoi ?
Chicane
mai 04, 2015 @ 20:56:56
Au passage , je voulais remercier Jaco pour son commentaire plus que constructif.
Si on n’a pas les moyens de se payer deux trains de pluie, faut sortir les canne à peche ?
Alors je le prends pour notre équipe et je traduis ses propos par « casse toi , pauvre con »
Sauf que cette endurance , elle permet à de tout petits amateur comme nous de se faire plaisir , voire d’être devant des plus gros que nous
Et oui, Chalon , on n’a aucun moyens ou presque … Vous vous rendez compte ? ces cons …; ils roulent avec un EVXX de 2008 et n’ont même pas 3 jantes arrière pluie identiques et ont des pluies de l’an dernier.
Oui, mais ces petits, ils ont une banane terrible car ils ont fini 4 à la régulière en GP2 pour leur première course en Rotax .
Merci Jaco , et au plaisir de croiser le fer en piste, car il ne faut pas l’oublier , ce sont justement les petits qui font le plateau qui est l’attrait de l’endurance.
Chicane
mai 05, 2015 @ 05:53:46
En relisant ce matin mon dernier message , je me rends compte qu’il est très agressif alors que je le voulais « plutôt humoristique ».
Avec toutes mes excuses à Jaco
Je voulais surtout signaler que certaines équipes viennent à l’endurance avec de très petits budgets et que c’est une des rares discipline où l’on peut faire un résultat très honorable avec plus de passion due d’€.
Et que ce sont ces équipes qui font le nombre, et donc l’attrait
Au plaisir (sincère) de se croiser au bord d’une piste
jaco
mai 05, 2015 @ 08:34:51
@ Chicane …pas de soucis à cela , peut- etre ai-je moi meme été peu explicite ou excessif ou second degres , pour essayer d’ etre plus clair ….d’ un coté j’ estime qu’ il ne faut pas se plaindre , pour certains , si on perd une course pour le prix d’un set de pneu , d’ autre part , meme si il y a du mérite à gagner une course et qu’ il est normal de se réjouir , mais ne pas crier à l’ exploit quand c’ est grace en partie à une monte de pneus nettement plus performante , ceci dit je souhaite aux vainqueurs de pouvoir réediter leur victoire …..pour terminer loin de moi l’ envie de dénigrer les petits budgets (dont je fais partie ) j’ ai plus d’ admiration pour ceux qui se battent en comptant leurs petits euros , que ceux qui participent et dépensent sans devoir compter …..et tout à fait d’ accord que l’ on peut encore faire des bons résultats avec des moyens limités , mais le plus important est de se faire plaisir d’ abord
sportivement et sans rancune !
Chicane
mai 05, 2015 @ 08:47:44
@Jaco
Merci pour le message, et tout bien compris
Si tu es à Anneville, passe dire bonjour (#25 – Chalon Actiotech)
babo
mai 05, 2015 @ 10:47:31
Brk n’étaient pas les seuls avec ces fameux pneus non?
Donc ils ont gagné face à des gp1 et gp2 avec les mm pneus donc arrêtez votre polimique à 2€ et entraînez vous pour la prochaine course !
Débat inutile, faux et stérile!
jaco
mai 05, 2015 @ 18:11:42
@ chicane , merci pour l’ invitation , je n’ y serai pas mais je ne manquerai pas de regarder les résultats …..bonne M…. pour la course !
ludortkf
mai 06, 2015 @ 08:22:17
bonjour a tous
tout d’abord comme tout bon perdant félicitation au gagnant de cette course sous condition de pluie affreuse. petit bémol je pense que le manufacturier attitrer a ce championnat na pas respecter ses temps de séchage de ses pneus pluies car trop tendre et qui aurai du être identique a 2014 en terme de dur-ter car dans le règlement il ni avais pas de changement de type de gomme, hors sur cette course 2 type de gomme on été utiliser alors que sur le règlement c’est noter un seule type de gomme et rien que en regardant l’attitude sur la piste sans prendre de chrono des gomme 2015 par rapport a 2014 c’est juste l’opposé avec les 2014 il sont sur le oeuf , 2015 on vois bien qu’il y avais du bon grip.
2eme ment on parle de stratégie lorsque l’ensemble du plateaux utilise les même type de gomme comme le début de saison 2014 avec les pneu slick ou tout le monde disait que c’été les pneus en cause alors que ce fut uniquement les circuit en cause (salbris,val d’argenton) bien trop abrasif et la il fallait opter sur une stratégie a pas rouler trop fort pour économiser les pneu comme nous l’avons fait.
3ement cela serait passer sur une course de vitesse croyez moi, je pense que il y aurais eu une centaine de personne massé au camion de pneu pour criez au scandale et quitte a boycotter la course mais bon, nous somme qu’un petit championnat.
cordialement et a bientôt pour anneville
LE 17
mai 08, 2015 @ 17:05:19
AH !!!!! LES PNEUS !!!!!!! nous sommes drogué !!! à croc ! ça fait un moment que ça dure ; usure, pression . Par contre la prochaine course que je commande des pneus et que je n est pas les mèmes .( 4 pneus 2015 et 2 de 2014 ) je fout le BORDELE car le problème est toujours le meme ARGENT POUR PLAISIR ET NON ARGENT EMMERDE . Par contre notre résultat est due à une panne à répétition du faisceaux électrique ( humiditée ) remédiée après 2 h de course.
Mais il est vrais que les 2 premieres heures (2 pneus de 2014 et de 2015) ça peut pas le faire on était mal . Hé ont sera quand meme à Anneville mais attention avec les pneus monsieur le fournisseur .
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