Endurance: Une retraite bien méritée pour Sarthe-RTKF

Remplaçants des motorisations KF, les nouveaux OK se sont imposé dès leur première participation aux 24 Heures du Mans Karting, qui bénéficiaient pour la première fois de l’appellation internationale “Championnat d’Endurance CIK-FIA”. C’est le team Sarthe-RTKF qui a réussi le doublé. Managée par Claude Jamin (68 ans), cette équipe peut s’enorgueillir d’un palmarès incroyable. Ce passionné prépare avec un soin extrême toutes les compétitions de son équipe. Ce travail méticuleux mobilise son énergie tout au long de l’année pour peaufiner dans les moindres détails aussi bien les machines que la logistique et la stratégie. Avant d’annoncer sa retraite sportive et la fin de l’aventure RTKF, Claude s’est exprimé dans le best-of de la CIK…

Cela fait près d'une décennie que RTKF faisait main basse sur l'endurance (à quelques exceptions près), et plus encore pour les frères Boulineau

Cela fait près d’une décennie que RTKF faisait main basse sur l’endurance (à quelques exceptions près), et plus encore pour les frères Boulineau

Pouvez-vous revenir sur votre expérience en Endurance?
Sarthe-RTKF a remporté huit fois les 24 Heures Karting du Mans sans interruption depuis 2009 avec des châssis Sodi et des moteurs Parilla. Nous disputons également le Championnat de France d’Endurance depuis de nombreuses années, avec là encore de nombreux titres, ce qui nous a permis d’acquérir une grande expérience de la discipline. Il s’agit d’une passion qui rassemble un grand nombre de personnes sur toute la saison.

Quels sont les points forts de RTKF?
Ne comptez pas sur moi pour vous révéler nos petits secrets ! Plus sérieusement, la préparation minutieuse du matériel est primordiale. Chaque détail compte pour perdre le moins de temps possible. Il est bien sûr question de la fiabilité générale des karts, mais aussi de la rapidité des arrêts au stand, pour un ravitaillement simple ou pour une intervention. Tout doit être optimisé et c’est là que l’expérience joue un grand rôle. Notre partenaire châssis Sodi nous soutient activement et pour la motorisation IAME, nous faisons confiance aux frères Boulineau qui sont des références sérieuses. Il ne faut jamais oublier que la régularité prime toujours sur la performance pure en endurance.

Quelles étaient les particularités de l’édition 2016 des 24H?
Il y avait cette année un double défi. D’une part, nous avons utilisé les nouveaux moteurs OK et d’autre part, un titre officiel CIK-FIA récompensait le vainqueur. C’est d’ailleurs ce qui nous a motivé à poursuivre une année de plus. Les mécaniques OK se sont avérées très bonnes dès leur première année d’existence. Cela ne nous a pas posé de gros problèmes grâce à notre connaissance du KF, même si nous avons beaucoup travaillé pour réussir la transition. Il y avait bien la suppression des freins avant et l’abaissement du poids, mais rien de bien grave. Nous avons été plus perturbés par les changements dans la réglementation intervenus durant l’été au niveau des boîtes à air et des fixations de carénage avant. Cela ne nous a pas laissé beaucoup de temps pour réagir.

Avec tous ces titres, êtes-vous comblé?
Tout à fait ! Je crois que nous avons montré ce que nous savions faire… Cela fait quelque temps que je souhaite raccrocher. Cette victoire avec le OK et le titre de Champion d’Endurance CIK-FIA vont m’en donner l’occasion. L’Endurance est sur une bonne voie, place aux jeunes !

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