avr 12 2013
Equipe de France: Le sport auto vu autrement
Après Chamonix en janvier, l’équipe de France FFSA Karting s’est retrouvé au Mans à l’Auto Sport Academy pour un nouveau stage de préparation. Erwan Julé, Valentin Moineault, Jules Bollier, Arthur Lehouck et Nicolas Gonzalès étaient au rendez-vous, sans Paul Boutonnet, qui a décidé de mettre un terme à sa carrière, ni Gabriel Aubry et Dorian Boccolacci.
En effet, dans la foulée de la WSK Euro Series à Zuera, ces deux derniers sont restés en Espagne pour des tests à Alcaniz en vue du prochain Championnat d’Europe. Pourtant, les activités n’ont pas manqué lors de ce stage, avec un axe de travail différent de Chamonix et divers bilans: physique, psychologique ou bio-informationnel. Des ateliers “relaxation” et “imagerie-chronomètre” ont donné aux pilotes une autre vision de leur sport.
Voici quelques témoignages illustrant l’importance de devenir un pilote complet…
Erwan Julé: “Grâce à l’équipe de France, je suis plus serein dans ma façon dÂ’aborder les courses. Physiquement, je fais régulièrement du VTT, jÂ’applique sans trop de soucis le programme qui mÂ’est donné et je constate les progrès effectués depuis mon arrivée en Equipe de France. Ca me permet dÂ’optimiser mes points forts et de gommes mes faiblesses. Les exercices dÂ’imagerie mentale étaient très intéressants et fatigants, on nÂ’imagine pas à quel point ! Faire un tour parfait dans sa tête pour essayer de le réaliser ensuite est une chose que je faisais sur la grille de départ, mais là c’était bien plus poussé”.
Jules Bollier: “Moi qui adore faire du sport, je suis aux anges lors des stages ! Les divers ateliers sur l’équilibre et les réflexes étaient assez poussés et très instructifs. Nous avons effectué plusieurs bilans et nous allons donc recevoir un nouveau programme, certainement plus corsé, pour affiner et optimiser notre préparation sportive. Concernant le media-training, j’ai eu une première approche l’an passé dans le cadre du Programme 10-15 mais là , en Equipe de France, on s’attaque à du concret. Répondre en anglais ne me pose pas de soucis, je suis plutôt à l’aise, mais il y a toujours des choses à améliorer”.
Nicolas Gonzales: “J’ai bien apprécié le travail sur l’imagerie mentale. Je connaissais cette technique, mais je ne l’avais jamais pratiquée ou du moins approfondie autant, tout comme le travail sur la relaxation. Je pense que ces techniques peuvent beaucoup aidées pour préparer une compétition. Physiquement, je me sens beaucoup mieux qu’à Chamonix où j’ai rencontré des difficultés avec mon asthme. Il faut encore que je travaille mais c’est vrai qu’avec la préparation du bac, je n’ai pas pu m’investir totalement. J’ai bientôt deux semaines de vacances et je compte bien rattraper mon retard”.
Retrouvez le communiqué complet en cliquant ici
Photos © D. Breugnot et Kartmag
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max
avr 12, 2013 @ 11:12:12
A quoi cela sert tout cela ? A faire des pilotes de F1. ?????
Noel L
avr 12, 2013 @ 13:15:44
non pas necessairement un pilote de F1 , mais meme pour etre competitif en karting de haut niveau c’ est important d’ avoir une condition au top pour etre competitif sur un W-E complet ….mais.sans doute peu utile pour les promenades en rotax MAX …. et puis cela ne fais de tort de prendre soin de soi .
c’ est marrant si la federation ne fais rien , c’ est pas bon …quand ils font des choses utiles c’ est pas encore bon pour certains , va comprendre !!!!
Roger
avr 12, 2013 @ 14:07:10
Max, la jalousie est un symptôme qui se soigne… si tu veux, j’ai des adresses de thérapeutes spécialisés…
l'homme du Nord
avr 12, 2013 @ 14:40:36
allez Arthur !
Gaz
Guizom
avr 12, 2013 @ 19:11:01
Charles DARRAS ne roule plus ? Je n’ai pas bien compris ce qui est ecrit dans l’article je pense qu’il y a une faute de frappe.
Sinon, l’equipe de France, c’est fantastique. Un programme qui met en valeur les pilotes selectionnés.
J’ai bien dit sélectionné, car si l’on parlait des meilleurs pilotes, les critères de choix seraient objectifs. aujourd’hui on se sait pas… par qui , comment… Dommage !
James
avr 12, 2013 @ 20:03:08
d abord ce n est pas Charles Darras mais Julien Darras et en plus c est Paul Boutonnet qui a tout arrete. Dommage !
Noel L
avr 12, 2013 @ 20:27:40
Dommage peut-etre , il vaut mieux parfois arreter quand on n’ atteint pas ses objectifs ou que la motivation fait defaut …..
crg-maxter
avr 13, 2013 @ 00:23:51
L’équipe de France c’est fantastique, mais pour ne prendre que Bianchi ou Vergne en exemples, ils doivent beaucoup plus, respectivement à Todt/Ferrari Driver Acadamy et à Red Bull, leur ascension qu’à une quelconque intervention de la FFSA.
Cependant pleins de voeux de réussites à nos membre de l’EDF KARTING.
Pour répondre à Noel L, le problème de la FFSA n’est pas la qualité de son action (je parle uniquement de l’EDF là ,évidemment) mais le plutôt le sens des priorités.
Avant de créer une équipe regroupant l’élite du kart pour les aider à évoluer, recréé un minimum le paysage du karting français. Tu verras qu’un groupe de pilote se détachera. Et la tu les estampilles FFSA, mais à en voir la gestion des cas Boccolacci et Aubry…
Pour peu qu’un des deux arrive en F1, ce sera avec une licence étrangère. La FFSA a fait du bon boulot avec Grosjean, malheureusement à vu l(es)’année(s) difficile dont il sort, ça ne s’avère pas si payant.
Noel L
avr 15, 2013 @ 10:18:22
@ crg-maxter 12.23 recreer un minimum le paysage du karting Français est ( je pense ) une mission trés compliquée pour la FFSA etant donné l’ elevation des couts du Karting en grande partie causé par les « décideurs » de la CIK/ FIA qui du haut de leur tour d’ argent ont imposer à tout prix le moteur KF …. vu l’ echec de la mise en place du 4 T qui soit dit en passant aurait engendré des prix encore plus prohibitifs ….le Karting est a la base du sport mecanique et seul la SIMPLICITE du materiel peut le rendre accessible à un plus grand nombre , en creant le cahier de charge du KF les « penseurs » de la FIA ( finalement un MAX plus elaboré ) n’ ont probablement pas choisi la meilleure solution dans l’ interet du karting
le 100cc liquide d’ avant le KF avait atteint un bon niveau de fiabilité , ne coutait pas trop cher à l’ achat et en revisions et était bien mieux adapter au karting de competition …quel charme y a t’ il de voir passer des engins se suivant au rupteurs en ligne droite et sans pouvoir profiter d’ une bonne aspi .
treve de nostalgie …et puis il y a le cout de pneus , etc etc etc c’ est simple de critiquer mais les solutions ne sont pas simples