mar 26 2015
Euro Challenges : X30 + 15% ; Rotax – 36% !
Au niveau européen, la confrontation entre le X30 et le Rotax aura lieu à intervalle de 800 km entre Salbris, où aura lieu le Rotax Euro Challenge, et Castelletto, qui reçoit le Challenge Europa X30 le même week-end (4-5 avril) ! L’Euro Rotax a perdu plus de 36% sur le nombre d’engagés par rapport à l’an passé, tandis que l’épreuve X30 Europa affiche une hausse de près de 16% !
Si le X30 prend des parts du gâteau, celui n’augmente pas pour autant. Cette situation est regrettable pour tous, car les deux catégories ont réuni 331 pilotes en 2014 contre 296 cette année, soit 11% de moins…
Les confrontations d’épreuves sont toujours préjudiciables. Il en est de même au niveau national, où le constructeur français qui organise la NSK n’a pas trouvé mieux que de mettre une de ses épreuves le même week-end que le traditionnel Trophée Kartmag qui se court à cette date du mois de juillet depuis de très nombreuses années.
Tout ceci est à méditer pour l’an prochain, pour que ceci ne se reproduise pas. Tant pour l’intérêt des pilotes que des professionnels, et du karting en général !
_________________________________________________________________________________
speedy
mar 26, 2015 @ 16:57:07
C’est effectivement une grosse c….de la part de la N…d’avoir mis leur course sur le même wk que le traditionnel Trophée Kartmag !
Pour ma part ça direction Varennes, et je vous incite à faire de la même chose.
charlie Kartmen
mar 26, 2015 @ 17:26:02
Je voulais faire les deux, c’est effectivement une grosse erreur de stratégie de leurs parts, mon choix va vers le Kartmag aussi.
benoit
mar 26, 2015 @ 17:31:02
Après un essai du Evo, je suis déçu de ce moteur,j’ai finalement opté pour le X30, plus sympa en sensation.
Et vous ?
Pepette
mar 26, 2015 @ 20:11:06
Le X30 continue sur sa lancée avec humilité et travail. Tout le contraire de son concurrent direct qui continue sa politique de terre brûlée en essayant de couler ses adversaires : X30 et Stars of karting, en multipliant les courses et en les proposant aux mêmes dates que les autres. Il vont même jusqu’à se cannibaliser les épreuves en proposant Rotax international open et Rotax international Cup le même mois. Pas beau, pas beau du tout surtout pour l’intêret de notre sport et surtout terriblement stupide !!
JLJ from Soucy
mar 26, 2015 @ 20:28:08
Je dois essayer un dd2 evo ce WE. Un pote à craquer… A 300 € le cheval. J’espère que cela va se voir au chrono. Moi je vais attendre car on entend pas mal de bruit sur la mise au point et la fiabilit?.
James
mar 26, 2015 @ 21:15:33
le x30 ça reste un produit simple et sympa quand on fait de la compétition
fan iame
mar 26, 2015 @ 21:18:59
la iame et le kart ça reste une tradition, ils font aussi l’effort de faire du kf, ils ont réussi à sortir du kz qui marche fort, moi je prefere courir avec un iame, meme si je reconnais que rotax a aussi des qualités.
Tom
mar 27, 2015 @ 09:32:11
Alors M. Foulatier, faut m’expliquer comment vous avez pu arriver à de tels chiffres!!!! Je viens de faire la comparaison concernant l’euro challenge rotax entre 2014 et 2015 et seulement 13 pilotes d’écart entre les deux années, soit 9%. Ça devient vraiment du n’importe quoi!! Et tous ces petits moutons qui suive… Une honte. Ça devrait être interdit une telle pratique.
Tom
mar 27, 2015 @ 09:37:32
6% pardon
Jacky Foulatier
mar 27, 2015 @ 10:31:31
Bonjour Tom,
Avant d’avancer mon nom sur le rédactionnel, sachez que je ne suis pas le seul à travailler sur le magazine et sur le site.
Dans les tous cas ces chiffres nous ne les avons pas inventé, tout comme les concurrences des courses que nous regrettons pour l’intérêt de tous.
Ceci est constat à méditer par certains.
Cordialement
Tom
mar 27, 2015 @ 12:30:04
La nsk n’était ce pas la première série du genre? Je ne me permettrais pas de dénigrer le trophée kart mag (pour y avoir participé à plusieurs reprises) mais sur ce coup, la concurrence qui cannibalise le kart ne vient elle pas de votre côté? A méditer effectivement…
P.
mar 27, 2015 @ 12:43:11
Ça devient franchement lourd cette gué guerre Kart Mag / 3MK…
« Et nous on fait ça, pas eux. Oui mais nous on est moins cher à l’inscripton… »
On se croirait dans une cour d’école.
C’est bien typiquement français tout ça.
Il y a 2 séries en France (Stars of Karting et la Nsk) avec chacune ses avantages et ses inconvénients. Laissons les pilotes choisir laquelle ils préfèrent et basta. Cela permet justement de pouvoir avoir une solution alternative si on n’est pas satisfait d’une série.
Et que je trouve que KartMag devrait faire le même traitement dans son magazine pour les 2 séries car on pénalise des pilotes qui n’y sont pour rien dans cette gué guerre.
À croire que tout le monde oubli que la satisfaction des pilotes est le plus important car c’est eux qui font vivrent aussi bien KartMag que 3MK.
Et entièrement d’accord avec Tom, c’est encore plus lourd les moutons qui suivent…
X
mar 27, 2015 @ 13:11:06
à Tom
Je ne sais pas qui a les bons chiffres, mais 160 pilotes annoncés à Salbris contre 213 l’an dernier !
Nous verrons bien combien seront présents
Eric
mar 27, 2015 @ 13:15:17
Le course kartmag est historique. C’est bien 3MK qui s’est incruster pour nuire à cette manifestation. Alors au lieu de venir pleurnicher, ils serait plus honnête d’assumer sa stratégie de vouloir le monopole, que tous le monde à bien compris.
Aux pilotes de juger où ils auront le meilleurs rapport/qualité prix et où ils pourront rouler sans acheter un kit machin bidule.
Denis
mar 27, 2015 @ 15:03:20
Travaillant moi-même dans les éditions, je dis bravo à Kartmag qui existe par passion, et bravo pour ses organisations, dont le Trophée Kartmag bien organisées et la course plus dotée.
Moi à choisir, sans hésiter, je vais à Varennes
Y
mar 27, 2015 @ 16:30:27
Chiffres provenant de …. Kartcom (Oups !!) :
Rotax Challenge : 213 en 2014, 156 en 2015
Europa X30 : 118 en 2014, 146 en 2015
Chiffre total de l’addition des 2 courses, juste également !
Donc, je pense que Kart Mag a raison !
Y
mar 27, 2015 @ 16:52:42
J’ai même poussé un peu plus loin les comparatifs :
Campillos Rotax : -18 %
WSK -6%
Winter Cup +13%
Star of karting (1ère épreuve) +55%
Tonicarte
mar 28, 2015 @ 15:58:42
Vive le X30, vive les vrais moteurs de kart ! Quoi ? J’ai sous-entendu que le rotax n’en était pas un ??
…
Eh bien oui effectivement.
ejk
mar 29, 2015 @ 11:59:01
Je pense qu’il ne faut surtout pas oublier une chose importante, le monopole Rotax (via sodi) commence a lasser beaucoup de personnes, les changements de réglementation (freins av et evo) de dernière minute sans laisser le temps à certains d’amortir leur materiel ou donnant l’impression de se faire prendre pour des c… a certainement pousser des competiteurs à changer de catégorie ou de s’ abstenir tout simplement. Roulant moi même en rotax mais ne voulant pas me separer de mes freins av et ne souhaitant pas investir dans l’evo, je ne roule donc qu’en plus qu’en entraînements (ufolep …), mon fils en minime n’a pas le choix mais le jour ou nous l’auront nous reflechirons certainement l’expérience du passé. J’aime la motorisation rotax mais en ce moment nous avons un peu l’impression de perdre notre liberté.
Sportivement