Euro OK-Junior / Zuera: Sodi gagne et Arthur Dorison crée la sensation

Ancien Champion de France Minime, ex vainqueur de l’Open Kart Mag et actuel leader du Championnat de France Junior, Arthur Dorison (Tony Kart-Vortex) a été l’un des héros de la 2e épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting. Sur le circuit international de Zuera en Espagne, il s’est permis de sortir leader des manches de qualification.

De g. à dr., Tha, Tye et Dorison

De g. à dr., Tarnvanichkul, Tye et Dorison

Dans sa super-manche, il préférait ne pas résister au Britannique Nathan Tye (Sodi-TM) pour assurer sa place en pole position pour la finale. On retrouvait d’ailleurs une première ligne 100% francophone avec Guillaume Bouzar (Tony Kart-Vortex). Le Luxembourgeois du team Koski Motorsport avait quant à lui frappé un grand coup le vendredi en décrochant la pole absolu des chronos, avant de confirmer dans les manches. La solidité de ces deux jeunes pilotes aux avant-postes a impressionné.

En finale, Bouzar a fait les frais de la difficulté à partir à l’extérieur et a perdu des places dès le départ. Gêné par un léger manque de grip, Dorison ne pouvait empêcher Tye de remporter une magnifique victoire pour Sodikart, qui tournait autour de ce succès en OK-Junior depuis quelques courses. En bagarre avec son équipier Enzo Tarnvanichkul, il finissait par monter sur la 3e marche du pdoium derrière le Thaïlandais. Un magnifique résultat dans tous les cas.

Guillaume Bouzar (à droite) n'a pas pu profiter pleinement de sa 1ère ligne

Guillaume Bouzar (à droite) n’a pas pu profiter pleinement de sa 1ère ligne

7e sous le damier, Bouzar se classait finalement 13e après une pénalité pour spoiler. Désormais intégré à l’équipe KR Motorsport après un rapide passage chez Forza Racing, Maxens Verbrugge (KR-IAME) a réalisé un brillant parcours jusqu’à la finale. 8e sur la grille, il tombait hélas dans l’accrochage du départ.

Auteur de magnifiques manches, dont une victoire, en dépit d’une place sur la 4e ligne, Jules Caranta (Energy-TM) n’était que 14e après le premier tour, mais s’est montré très combatif pour revenir 5e derrière René Lammers (Parolin-TM). Mal qualifié aux chronos, Jimmy Helias (Tony Kart-Vortex) n’a pas baissé les bras. Il a d’abord gagné sa place en finale après un sans-faute, avant de passer de la 30e à la 17e place en finale. Le meeting fut bien plus difficile pour Thomas Quincé (Tony Kart-Vortex), tandis qu’Andy Consani (Sodi-TM) a perdu toutes ses chances de participer à la finale en raison d’un abandon en super-manche.

Victoire de Nathan Tye

Victoire de Nathan Tye

A noter que le Russe Dmitry Matveev (Tony Kart-Vortex), vainqueur à Portimao, a connu des hauts et des bas. Son compatriote Anatholy Khavalkin (Parolin-TM), qui avait terminé 2e au Portugal, n’a pas pu se rendre à Zuera en raison de problèmes administratifs. Nathan Tye et Sodikart ont donc pris le leadership au Championnat d’Europe !

Découvrez les résultats…

ChronosAprès Super ManchesFinaleChampionnat (provisoire)

Photos Joël Gaboriaud

Arthur Dorison en bagarre pour la 2e position

Arthur Dorison en bagarre pour la 2e position

________________________________________________________________________________

Pave-Fev-2020-2G-Racing-EOSpave-kart-shop-france-mars-2020

Jules Caranta

Jules Caranta

Jimmy Helias

Jimmy Helias

Maxens Verbrugge

Maxens Verbrugge

Andy Consani

Andy Consani

Thomas Quincé

Thomas Quincé