mar 27 2014
Euro Rotax: Thonon, De Conto, Abbasse… présents en DD2 !
C’est il y a un peu plus d’une dizaine d’années, que Rotax a lancé un produit destiné à une clientèle loisir, composée principalement de “gentleman driver”, l’ensemble complet RM1. Celui-ci se caractérisait par un châssis “Rotax” équipé de frein avant (de type KZ) et d’une motorisation originale, le DD2, avec deux vitesses et un système de cascade de pignons fixé directement sur l’arbre arrière, à la place de l’habituelle chaîne de transmission.
Qui aurait alors pu imaginer que ce concept aurait attiré les pilotes de notoriété des grandes usines de karting? Si la notion d’ensemble complet a disparu, la catégorie DD2 n’a cessé de gagner en importance dans le monde, en s’ouvrant à toutes les marques de châssis.
Après avoir vu Bas Lammers en découdre l’an passé à Las Vegas ou Arnaud Kozlinski en début de saison en Floride, on y retrouvera plusieurs pilotes de la catégorie KZ1 à Genk pour la première épreuve du Rotax Euro Challenge les 5-6 avril: Jonathan Thonon (Praga), Paolo De Conto (Birel) ou encore Anthony Abbasse (Sodi).
Un événement qui s’accompagne évidemment d’une volonté des constructeurs de gagner en image de marque dans le milieu du Rotax. On note que Birel comptera aussi sur Ben Cooper (ancien pilote officiel Kosmic) et Sodi sur Henry Easthope (Champion du Monde M18 en 2012).
CRG n’a finalement pas engagé ses pilotes KZ comme Lennox-Lamb ou Tiene en DD2, mais fera courir Yannick De Brabander (2e de la Coupe du Monde KZ1 2011) en Rotax Senior ! Bref, du beau monde…
Photos © Birel et Praga Kart – Téléchargez la liste complète des engagés en cliquant ici
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Marc
mar 27, 2014 @ 10:29:02
Tout ça va dans le bon sens pour la réduction des coûts lol
jaco
mar 27, 2014 @ 12:09:05
quelle décadence pour ces pilotes de devoir rouler en rotax max …..triste fin de carriéres
James
mar 27, 2014 @ 13:07:44
d ou tu as vu qu’ils étaient en fin de carriere? De conto n’est pas agé, Thonon a sans doute de belles années encore devant lui, tout comme Abbasse.
on ne parle pas ici de Piccini ou Cesetti !
CRG-MAXTER
mar 27, 2014 @ 13:13:07
En australie, ils roulent avec des KT100 et ca c’est de la vrai réduction des couts (et avec pas mal de pilotes sur les grilles de départ)…
Mais, si demain tout le monde se remet à rouler avec des KT100 alors thonon, abasse and co rouleront en KT100, parce que les usines vont la où sont les marchés, et on peut dire que celui du KF est plutot « dead »
Dusud
mar 27, 2014 @ 13:40:01
Les pilotes usines ne vont pas arriver avec des cageots ,leurs matos sera affiné au top ,donc le pilote loisirs compétition va subir une différence encore plus grande, jusque au jours ou il quittera là catégorie car lutter contre des pro n,est pas à sa porté , et la boule repartira avec une autre catégorie ,les usines aprés avoir tué le KF avec des prix de délire , vont venir tué les ( amateurs) car bien sur les prix vont flamber d,ici un ans on en reparlera en comparent avant et aprés j, éspere me tromper pour le kart , mais hélas je ne crois pas ?
Josh
mar 27, 2014 @ 14:05:58
Dusud, les teams de l’Eurochallenge n’ont pas attendu les usines pour sortir l’artillerie lourde et les gros moyens. On parle tout de même de l’eurochallenge, le haut niveau du kart européen, il est donc difficile pour les amateurs, et ce comme dans tout les sport, de rivaliser avec les gros team. Désormais, pour rivaliser un minimum lors de grosse épreuve, il faut un maximum de roulage… et je pense que la différence de moyen rentre en compte dès lors qu’il faut rouler tout les w-e.
La plupart des personnes (notamment sur ce site) pensent être plus rapide que beaucoup de grands pilotes et se justifient par le manque de moyens. Mettez un Thonon ou un Abbasse sur un kart « standard » et un de ces pilotes blasé sur un kart usine, je vous assure qu’ils resteraient devant vous… loin devant. Alors, encore une fois messieurs, arrêtez de vous justifier, de critiquer, et soyons un minimum fier de notre sport et de ses représentants.
Je trouve que cette tournure des évènements et plutôt favorable à notre sport et permettra d’ailleurs plus « facilement » aux amateurs de ce mesurer au pilotes officiels.
jaco
mar 27, 2014 @ 14:24:28
@ james j’ aurais du ecrire tournure de carriére
jaco
mar 27, 2014 @ 14:41:40
@ Josh tu as tout juste cela rassure qu’ il n’ y a pas que des pleureuses et des frustrés sur ce forum et qui bavent sur ceux qui ont la volonté de faire quelques sacrifices pour faire ce sport , ce ne sont pas tous des milliardaires , mais il ont fait un choix , on ne peut pas toujours avoir le beurre , l’ argent du beurre , et le c.. de la fermiére en prime , un bon pilote bien conseillé peu faire de bons résultats à haut niveau , il faut bien sur un minimum de budget de la motivation et un revendeur compétent …..et honnete
manu 1
mar 27, 2014 @ 15:17:29
@ jaco
Comme je vois que tu aimes bien le dicton sur le beurre…. etc. Ce n est pas la fermière mais la crémière qui fait du beurre 😉
Dusud
mar 27, 2014 @ 19:22:23
Une question pour vous, quelle prix pour une course eurochallenge ,bien sur pour étre compétitif au niveau matériel, car bien sur beaucoup de pilotes ne le sont pas au coup de volant , n,est pas schum qui veut ,quoi que! quant on voit un mauvais comme panis junior ou ça arrive avec du roulage , cela donne une idée ou un bon pilote arrivera avec le même temps au volant , mais là on parle en million
Marc
mar 28, 2014 @ 18:33:01
Comment peux tu dire que Panis Junior est mauvais ? donne nous tes éléments de reflexion sur ce sujet ?
Dusud
mar 28, 2014 @ 19:01:07
Nous l,avons vu évoluer depuis MC dans notre région, les derniéres places était sont emplacement habituel et avec le matos pour gagner, en KZ avec Tec sav donc du gros matos toujours à la ramasse , quant tu regarde certain jeune tu en remarque certain par un bon coup de volant , ou un renard malin, et d autres sont commun la plupart d ailleurs , en foot si tu et une bille tu ne sera pas en premiére division , en sport auto le problème ne se pose pas de la même façon , tout et à acheté cela dépend du prix , les rêves de certain permet à beaucoup de gens de vivre ( team) l, argent et fait pour tourner ?
jaco
mar 28, 2014 @ 22:53:52
non Dusud on ne fera jamais un pur sang avec un baudet , dans n’ importe quel sport , mais c’ est facile de dénigrer un pilote , si le petit Panis y arrive c’ est qu’ il à du talent , et le talent ne s’ achete pas , donc n’ en fait pas une question d’ argent , c’ est une excuse tellement facile , le talent sa se travaille ( comme dans chaque sport )
kurt
mar 29, 2014 @ 02:27:40
C’est malheureux d’être à ce point jaloux ! ça doit peser dans ton existance de voir les autres avancer, alors que toi tu recules !
Dusud
mar 29, 2014 @ 19:57:08
Talent ok, quelle diff entre un pilote qui a du talent ,qui roule 80 jours ans, et un pilote commun qui roule 200jours ans ,et la nous parlons pas matos , un pilote comme grosjean manque de talent ou de matos et je ne parle pas de jules , là pour avoir la bonne voiture cela vaut sont pesant d or ,et vaut mieux étre bon pilote , mais dans les autres catégories tout s achète ,donc un pilote moyen peu compenser beaucoup juste par le matériel et cela depuis toujours le sport auto et comme cela depuis toujours ,si Alési avait choisi Williams à la place de cheval italien surement que l on aurait eu un champion de monde français de plus , la différence dans l époque ou nous somme tu peu monter sans rien avoir gagné comme panis mais cela coûte plus cher ,que si tu monte en grande partie avec le talent comme C Leclerc, ou bocco ou ocon ou gasly