mar 30 2022
Euro Series OK: Deligny proche du podium, Bolliet transforme l’essai
Après l’épisode de la “temporada” italienne avec les nombreuses épreuves de la WSK Promotion et la Winter Series organisées deux mois durant, les pilotes et les teams ont attaqué un long déplacement dans le sud-ouest de l’Europe (Portugal puis Europe), avant de monter en Belgique puis en Suède.
Cette année, les quatre meetings des Championnats d’Europe OK et OK-Junior sont précédées d’une épreuve de la Champions of the Future Euro Series, avec des circuits et un règlement identiques. Cette série a débuté du 24 au 27 mars à Portimao au Portugal, deux semaines avant l’événement de la FIA Karting.
Un mois après la Winter Series, le Français Enzo Deligny (Parolin-TM) a encore eu l’occasion de se mettre en valeur en OK. Il est d’abord remonté dans la hiérarchie dans les manches en passant de la position de 13e aux chronos, à la 8e. Déçu de sa chute dans la super manche, il repartait à l’attaque en finale depuis sa 12e place sur la grille. Après un excellent départ, il gagnait plusieurs positions successives pour couper l’arrivée en 3e position. Un incident avec un autre pilote entraînait une pénalité de 5 secondes, l’obligeant à se contenter de la 8e place.
Artem Severiukhin a dominé cette finale, tandis que Joe Turney (Tony Kart-Vortex) a gagné la bagarre pour la 2e place après un départ en 8e position. Tomas Stolcermanis (Energy-TM) a complété le top-3. Respectivement 1er aux chronos et 1er après les manches, David Walther (Tony Kart-Vortex) et Matheus Morgatto (KR-IAME) ont rétrogradé en finale. Freddie Slater (LN-Vortex) est remonté en 5e position derrière Luigi Coluccio (Tony Kart-Vortex).
A Portimao, la bonne surprise est venue de Malo Bolliet (KR-IAME) pour ses débuts en OK. 15e après les manches avec une belle 3e position obtenue dans l’une d’elles, le Français était performant en finale, où il est passé de la 16e à la 9e place.
Pour ses débuts avec le team VDK Racing, Arthur Rogeon (KR-IAME) a réalisé un modeste chrono, avant de jouer de régularité dans les manches et surtout d’effectuer une belle super manche. Il a ainsi gagné sa qualification en finale, où il a malheureusement dû renoncer.
En OK-Junior, le plus rapide des Français s’appelait Andy Consani (Sodi-TM), 4e aux chronos et 12e après les manches. 14e en finale, il pouvait viser le top-10 s’il avait pu réaliser un meilleur début de course. On retiendra aussi la super manche réussie de Jimmy Helias (Tony Kart-Vortex) en 8e position, avant de se contenter de la 23e en finale. Qualifié sur le fil, son équipier Arthur Dorison (Tony Kart-Vortex) s’est fait plaisir en finale en remontant de la 36e à la 19e place ! 28e, Maxens Verbrugge (Exprit-TM) n’a pas connu un dimanche facile, après deux top-6 dans les manches. Jules Caranta (Energy-TM) et Thomas Quince (Tony Kart-TM) n’ont pas pu se qualifier.
Aux avant-postes, Kirill Dzitiev (Tony Kart-Vortex) a confirmé l’excellent week-end du team Ward Racing, lequel s’adjuge donc les deux finales du meeting.
Le vainqueur du Trophée Andrea Margutti 2021 a su creuser l’écart au bon moment pour contrôler le retour de Nathan Tye (Sodi-TM), enfermé au départ alors qu’il visait la victoire. Parti en tête de la finale, Oleksandr Bondarev (LN-Vortex) a complété le podium. Déception pour le Luxembourgeois Guillaume Bouzar (Tony Kart-Vortex), aux avant-postes dans les manches avant de manquer de réussite.
Découvrez les résultats…
OK: Chronos – Manches – Après Super Manche – Finale
OK-Junior: Chronos – Manches – Après Super Manche – Finale
Photos RGMMC / KSP Reportages et LRN Photo
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