avr 12 2013
Europe KZ: Seules deux attributions de point
La CIK l’a annoncé, le format des Championnats d’Europe et du Monde est modifié à partir 2013. Désormais, les 68 premiers des manches de qualification sont répartis dans deux préfinales (1 et 2), puis seuls les 17 premiers de chaque préfinale pourront participer à la finale.
Pour les Championnats d’Europe disputés en deux meetings (c’est le cas en KZ, KZ2, KF et KF-Junior), chaque pilote ne totalisera que les points de la finale, soit deux résultats au total. Le système tranche donc radicalement avec l’ancien, qui voyait l’organisation de deux finales (1 et 2) par meeting.
Une seule attribution de points par meeting nous semble trop peu pour un Championnat qui n’en compte que deux. En conséquence, la finale durera 30 km, au lieu de deux finales de 25 km.
Autre nouvelle que nous avons apprise en lisant le règlement sportif des Championnats d’Europe KZ-KZ2 (qui sont enfin en ligne sur le site de la CIK), c’est justement l’appellation de la catégorie reine, qui devient simplement “KZ” au lieu de KZ1. On veut bien que le KF s’appelle ainsi car elle regroupe KF1 et KF2, mais sachant que le KZ2 existe toujours, l’appellation KZ1 était parfaite !
Autre point, la règle du passage du KZ2 au KZ reste obligatoire pour les six premiers du Championnat d’Europe KZ2 de l’année précédente. Cela concerne: Juodvirsis, Di Martino, Meindorfer, Davies, Fasberg et Christensen. Mais bizarrement, les premiers de la Coupe du Monde 2012 comme Lennox-Lamb, Antonsen, Negro, Midlra ou Orcic peuvent rester en KZ2 !
Enfin, notons que chaque pilote aura droit à 2 trains et demi en gestion libre pour les chronos, manches, préfinale et finale. Le but sera évidemment de conserver 4 pneus neufs pour la finale. Mais ceux qui voudront assurer absolument leur qualification en finale auront la possibilité de mettre 4 pneus neufs dès la préfinale et surprendre des pilotes qui n’en auront mis que deux ! Cela dit, il y aura de la stratégie, tant mieux…
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Roger
avr 12, 2013 @ 19:51:54
Le type, il fait la pole, il gagne toutes les manches qualifs, il part en première ligne de sa préfinale et il s’accroche, il repart dernier et finit 18 !!! les boules !!!
Alexandre
avr 12, 2013 @ 20:05:55
Effectivement sa serait bete. Mais sa va peut etre inciter les autres a moins mettre des boites, pousser dans le virage en risquant d’etre dans un accrochage.
Roger
avr 12, 2013 @ 21:33:08
C’est pas faux !!
crg-maxter
avr 13, 2013 @ 00:04:23
Ou alors ce sont des sport mécaniques et on laisse une chance au meilleur performeur du week end (je reprends l’exemple de Roger et Alexandre combiné):
Le championnat d’Europe coutera au bas mots 15.000 aux pilotes qui joueront le titre et ont leur expliques que pour compenser une attribution de ce même titre basée sur une moule combinée sur deux week end ont rajoute 5km à la finale… (Qu’est ce que t’en a à foutre si tu t’es fait prendre dans le strike entre le 20ème et le 34ème qui jouent leurs vies sur le premiers virage de la préfinale)
Tous les pilotes, aussi bons soient ils peuvent connaitre un petit soucis en manches qualif. Il part loin en préfinale, quand on connait les bordel et l’incertitude de passer le premier virage d’une course régionale, je vous laisse imaginer un championnat d’Europe où sur 80 pilotes 70 sont persuadés d’être des futurs pilotes de F1, et ou les 10 restants n’ont rien a foutre de l’argent que Papa dépense.
On a critiqué en long, en large et en travers le repêchage sous toutes ces différentes formes et on nous mets deux préfinales qui y ressemblent fortement.
D’ailleurs ont devrait appelé ça des semi-finales comme à la belle époque du Margutti. En gros ça passe ou ça casse.
Je vous laisse imaginer le bordel dans le dernier tours(ou même avant) entre le mec qui est 15 et le 19 ème qui est à quelques encablures
Phil
avr 15, 2013 @ 08:25:53
Heu… CRG Maxter, on peut faire l’Europe pour beaucoup moins que les sommes que tu annonces !!!
ANONYME
avr 15, 2013 @ 15:38:54
moi je dis CRG MAXTER bravo, tu as tout compris… même dans le prix tout est compris Phil