Europe KZ: Seules deux attributions de point

La CIK l’a annoncé, le format des Championnats d’Europe et du Monde est modifié à partir 2013. Désormais, les 68 premiers des manches de qualification sont répartis dans deux préfinales (1 et 2), puis seuls les 17 premiers de chaque préfinale pourront participer à la finale.

Pour les Championnats d’Europe disputés en deux meetings (c’est le cas en KZ, KZ2, KF et KF-Junior), chaque pilote ne totalisera que les points de la finale, soit deux résultats au total. Le système tranche donc radicalement avec l’ancien, qui voyait l’organisation de deux finales (1 et 2) par meeting.

Une seule attribution de points par meeting nous semble trop peu pour un Championnat qui n’en compte que deux. En conséquence, la finale durera 30 km, au lieu de deux finales de 25 km.

Autre nouvelle que nous avons apprise en lisant le règlement sportif des Championnats d’Europe KZ-KZ2 (qui sont enfin en ligne sur le site de la CIK), c’est justement l’appellation de la catégorie reine, qui devient simplement “KZ” au lieu de KZ1. On veut bien que le KF s’appelle ainsi car elle regroupe KF1 et KF2, mais sachant que le KZ2 existe toujours, l’appellation KZ1 était parfaite !

Autre point, la règle du passage du KZ2 au KZ reste obligatoire pour les six premiers du Championnat d’Europe KZ2 de l’année précédente. Cela concerne: Juodvirsis, Di Martino, Meindorfer, Davies, Fasberg et Christensen. Mais bizarrement, les premiers de la Coupe du Monde 2012 comme Lennox-Lamb, Antonsen, Negro, Midlra ou Orcic peuvent rester en KZ2 !

Enfin, notons que chaque pilote aura droit à 2 trains et demi en gestion libre pour les chronos, manches, préfinale et finale. Le but sera évidemment de conserver 4 pneus neufs pour la finale. Mais ceux qui voudront assurer absolument leur qualification en finale auront la possibilité de mettre 4 pneus neufs dès la préfinale et surprendre des pilotes qui n’en auront mis que deux ! Cela dit, il y aura de la stratégie, tant mieux…

_________________________________________________________________________________